Le guide du Vin
Worldwide

MILLESIMES ET VINS

 

Bien acheter son vin, Guide du vin, Vins et Châteaux

Edition du 01/02/2011

 

LE TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Barillot
Jean-Charles Borgnat (Commanderie)
Famille Gilbon (Beaurepaire)
René Lamothe (Trottières)
Famille Landrat-Guyollot
Catherine Nolot (Rochettes)
Philippe Pichard (Chapelle)
Marc Rideau (Amandiers)
Anne-Cécile Roy
Michel Thomas
Jean-Philippe Thomson (Bidière)

Voir le TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU DE MALLERET

Coup de cœur

Château de MALLERET

Bruno Von der Heyden, directeur d’exploitation, connaît parfaitement les lieux et le potentiel du vin. Il a suffisamment de recul, d’humilité, de savoir-faire, et c’est aussi un créateur et un visionnaire du vin : il sait qu’ici, tout est réuni pour produire un grand Haut-Médoc, faisant de Malleret une entité d’excellence, où viennent s’associer au vin, concerts, dégustations, chambres d’hôtes, séminaires... en faisant un lieu unique.


Le Château de Malleret est un lieu unique et hors du temps aux portes du Médoc. Situé à 20 mn seulement de Bordeaux et de l'aéroport, c'est une "île verte", un havre de paix, un espace de calme, d'harmonie et de sérénité au cœur d'un parc remarquable. Imaginez 290 ha couverts de bosquets, de vastes prairies et surtout d'une véritable forêt aux arbres centenaires, … 290 ha entièrement clos et à la libre disposition de ceux qui profitent du site… comme s'ils étaient chez eux ! Le Château du XIXe siècle, ses salons, salles à manger et chambres, est le cadre idéal pour que vos projets d'exception puissent rimer avec "distinction". A proximité du Château, les écuries, témoins d'un des plus prestigieux Haras d'Europe, ont aujourd'hui la vocation d'accueillir réceptions ou événements d'importance. Le Château de Malleret continue l'organisation d'événements tels que "Les Printanières" en avril à l'occasion du Printemps des Châteaux en Médoc. En Juillet, dans le cadres des Estivales de Musique en Médoc, ce sont les Musicales de Malleret avec des concerts organisés dans les écuries. Bien entendu, découvrir Malleret c'est aussi entrer dans l'univers d'un grand Haut-Médoc et de son vignoble de 53 ha, de mieux l'apprécier encore en y perçant ses plus subtils et profonds secrets. “À Malleret, ce qui m’a beaucoup séduit, précise Bruno Von der Heyden, c’est la grande diversité de terroirs : graves garonnaises, plateau graveleux-sablonneux, argilo-limoneux avec du calcaire par endroits. Ces trois types de terroirs totalement différents, nous amènent à avoir des maturités différentes, des options à prendre chaque année. Pour augmenter la qualité de nos vins, j’ai décidé de faire réduire de moitié la capacité des cuves inox. Une cuve de 160 hl me paraît être le volume idéal pour obtenir une bonne extraction d’arômes et une belle couleur. Je pratique des fermentations pré-fermentaires pendant 5 à 6 jours avant les fermentations alcooliques. Lorsque nous vendangeons des Cabernets-Sauvignons très mûrs, Château de Malleret est encore plus grand et démontre tout son potentiel. L’élevage en barriques s’effectue avec une proportion de 30 à 35% de bois neuf. Je recherche l’équilibre, ce léger boisé apporte juste ce qu’il faut de souplesse tannique, les vins sont longs et distingués avec de légères notes vanillées. La dégustation en primeur du millésime 2009 de Malleret est particulièrement prometteuse : un vin tout en concentration, charmeur, gourmand, avec des tanins longs et soyeux, qui se présentera, qui plus est, sous sa nouvelle étiquette ! Depuis 2007, il y a également notre Margaux, Le M de Margaux, seulement quelque 12 000 bouteilles. Le vin est issu de vignes plantées en limite de Malleret, sur la commune d’Arsac. C’est un vin plein et velouté.”

   

CHATEAU DE MALLERET


Directeur : Bruno Von der Heyden

33290 Le Pian-Médoc
Téléphone : 05 56 35 05 36
Télécopie : 05 56 35 05 38
Email : contact@chateau-malleret.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine du CLOS de L'ÉPINAY

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Marie-Claire Dumange aime surnommer le Clos “mon petit paradis”. “On a des kiwis, un cognassier, un grand cèdre qui se dresse fièrement au milieu, précise-t-elle. À l'intérieur du clos, les 72 ares de vignes plantées sur un terroir argilo-calcaire bénéficient d'un bel ensoleillement. Nous sommes situés sur le plateau au-dessus du village de Vouvray. La maison que nous habitons a été construite en 1702, c'est un clos de murs, ce qui est rare dans la région. Sur le plan architectural, notre maison a de très belles lucarnes avec des candélabres, dont une date du XVe siècle. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l'appellation. Le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d'âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les vins tranquilles, et l'on pratique la lutte raisonnée. Le chai, creusé dans le tuffeau, a été rénové, et l'équipement entièrement modernisé.” Le tout donne ce Vouvray 2005 brut Méthode Traditionnelle Cuvée Le Clos de L'Epinay 2005, médaille d'Or au concours des Meilleurs vins de la Région Centre Val de Loire 2008. Une cuvée issue des raisins du clos de 72 ares, vendanges manuelles, production de 6000 btles pour le 2005, très distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des senteurs miellées et florales. Superbe Vouvray cuvée Marcus 2006, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur, à ouvrir sur une sole meunière, un vin de garde comme en témoigne ce grand 2003. Leur Vouvray demi-sec 2008 est nerveux et frais, finement fruité, aux notes de fruits frais (abricot, pêche), alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche, complexe et suave. Le Vouvray demi-sec 2005 est onctueux, d'un grand classicisme, très bien équilibré, un vin où s'entremêlent les fruits frais et la brioche, d'une belle persistance, de bouche harmonieuse, ample et typé. Goûtez le Vouvray Sec 2008, avec ce nez persistant (acacia, noisette), il est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur très agréable, très abordable.

Luc et Marie-Claire Dumange
L'Épinay
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 61 90
Télécopie :02 47 52 71 31
Email : domaine.clos.epinay@cegetel.net
Site : www.vinsdusiecle.com/closdelepinay
Site personnel : www.vinvouvray.com
 

Comte AUDOIN de DAMPIERRE

Une place très enviée dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Un savoir-faire familial depuis 1880. Le Champagne cuvée des Ambassadeurs (Premier Cru, 50 % Chardonnay, 50 % Pinot noir), une cuvée élégante, d'une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs fraîches et d'agrumes, est un champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. La cuvée des Ambassadeurs rosé Premier Cru est un vin savoureux, aux notes de lys, d'orange et de mûre, tout en bouche, avec cette petite touche épicée, parfait sur du saumon sauvage fumé. Beau Family Réserve 2002 Grand Cru Blanc de blancs, de jolie robe, qui combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d'une belle harmonie, riche et tout en finesse, présenté dans une très jolie bouteille ficelée à l'ancienne. Les meilleurs fruits d'une grande année pour ce brut Grand Vintage 2002, d'une robe dorée scintillante, un Champagne de caractère, corsé, vineux, de bouche puissante et fine à la fois, avec une pointe de pamplemousse en finale. Goûtez le Vin de Pays Charentais Château de Plassac rouge (Cabernet-Sauvignon et Merlot), au nez de fruits mûrs, de bouche à la fois puissante et ronde, aux tanins fermes et enrobés, régulièrement réussi comme le rosé, rond, un vin corsé, aux tanins fondus, au nez dominé par la griotte.


3, place Boisseau
51140 Chenay
Téléphone :03 26 03 11 13
Télécopie :03 26 03 18 05
Email : champagne@dampierre.com
Site personnel : www.dampierre.com
 

P. LANCELOT-ROYER

Très bien classé. Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Le Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, de belle robe or pâle, est tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et persistant, racé et charmeur. Beau Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de noisette, dense et distingué à la fois. Le Millésime 2002, de robe jaune or, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, est intense, à la fois charpenté et distingué, aux notes de petits fruits mûrs et de tilleul, d'une bien jolie finale.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie :03 26 57 12 25
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer
 

CHATEAU PONT LES MOINES

Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Cela donne ce Premières-Côtes-de-Blaye rouge 2007, une réussite, de robe intense, au nez persistant, corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vin qui poursuit son évolution. Très joli Bordeaux blanc Sauvignon Château Pont les Moines 2009, aux arômes floraux et fruités, harmonieux, subtil et puissant à la fois, bien représentatif de ce grand millésime. Découvrez également les vins de leur autre propriété, le Château Bran de Compostelle. Le Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2008, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire) est charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, de très bonne évolution. Le 2007, charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Le 2006 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé. Le rapport qualité-prix-plaisir évite toute hésitation.

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie :05 56 23 98 50
Email : chateaupontlesmoines@vinsdusiecle.com
Site : chateaupontlesmoines

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU DE MALLERET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine du CLOS de L'ÉPINAY
Comte AUDOIN de DAMPIERRE
P. LANCELOT-ROYER
CHATEAU PONT LES MOINES

POMEROL : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT POMEROL
e_pomerol.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
PETRUS (Hors Classe)
LA FLEUR PETRUS
TROTANOY
BELLEGRAVE
LA CROIX
LA CROIX-TOULIFAUT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CERTAN DE MAY DE CERTAN
BEAUREGARD
LA CABANNE
LA TOUR A POMEROL



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOURSEAU (LP)*
LE CAILLOU*
CANON-CHAIGNEAU (LP)
GRAND-ORMEAU (LP)*
CLOS RENÉ
HAUT-FERRAND*
MARCHESSEAU (LP)
MOINES (LP)
MONCETS (LP)*
BELLES-GRAVES (LP)*
TAILLEFER
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉCHEREAU (LP)
BOURGNEUF-VAYRON*
LA FLEUR DU ROY
MAZEYRES*
CLOS DU PÈLERIN
PLINCE
ROQUEBRUNE (LP)
VALOIS
BROUARD (LP)*
PAVILLON BEL-AIR (LP)*
(LA POINTE*)
VIAUD (LP)*
BOIS DE LABORDE (LP)
(MOULINET*)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
FRANC-MAILLET
L'ÉVECHÉ (LP)
(LABORDE (LP))
TOUR ROBERT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(RÊVE D'OR)
(DE SALES)
LA MARÉCHAUDE (LP)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html