Millesimes Et Vins

Edition du 04/12/2018
 

BORIE MANOUX

Coup de cœur

Château TROTTE VIEILLE

Propriétaire de la maison Borie-Manoux, la famille Castéja est surtout propriétaire de plusieurs crus remarquables (Châteaux Trotte Vieille, Beau-Site, Lynch-Moussas..).


Exceptionnel 2010, riche en couleur, au nez complexe de fruits rouges à noyau et de fumé, aux tanins présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. Dans la lignée, ce très beau 2009, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, qui se révèle complexe au nez comme en bouche, dominé par les fruits macérés et l’humus, un vin ample et flatteur, de belle garde. Superbe 2008, tout en couleur et en matière, au nez délicat, avec ces notes très persistantes de fumé, de mûre et d’épices, chaleureux, de grande évolution. Savoureux 2007, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de cuir et de mûre, aux tanins généreux, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle, un vin typé, que l’on appréciera sur un foie gras aux figues en feuille de brick. Le 2006, vraiment remarquable, avec des notes de cassis, de poivre et de sous-bois, aux tanins riches, d’un bon équilibre, allie une charpente réelle à un joli fondu aux papilles, de garde. Le 2005 est un bel exemple des grands vins de terroir (le sien se situe sur un rocher avec seulement 30 cm de terre), de couleur pourpre, racé, un beau vin concentré, tout en nuances aromatiques (fraise, cerise, myrtille), où toute la puissance de ce très grand millésime joue à plein. Voir aussi le Château Batailley, à Pauillac.

   

BORIE MANOUX

Philippe Castéja
88 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 00 70
Télécopie : 05 57 87 60 30
Email : domaines@borie-manoux.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château ÉTANG des COLOMBES


Au sommet. Propriété familiale depuis 4 générations. Implanté sur une superficie totale de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroir argilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d'années et permettent d'élaborer la cuvée Vieilles Vignes et la sélection du Bois des Dames. On est au sommet avec son superbe Corbières Bicentenaire 2015, issu d’un terroir argilo-calcaire caillouteux : Grenache noir, Carignan et Mourvèdre, vieilles vignes de 50 ans, vinification en grains entiers, 8 mois d’élevage en fûts de chêne, très petits rendements (28 hl/ha), concentré, alliant finesse et structure, ampleur et charnu, de couleur intense, aux connotations de griotte et de fumé, charpenté, aux tanins harmonieux. Le Corbières Bois des Dames rouge 2015, de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges, est d’une belle complexité aromatique (griotte, humus...). Remarquable Château Étang des Colombes Bois des Dames blanc 2015, provenant d’une macération pelliculaire des Grenache blanc et Bourboulenc, charmeur par sa vivacité mais tout en rondeur, d’une belle persistance, à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, ample et très élégant au palais. Goûtez le Corbières rouge 2016, au nez de cassis et de framboise avec des notes poivrées, un vin classique de son appellation, le Corbières rosé Gris Colombes, de belle teinte, tout en finesse aromatique, aux nuances de fraise et de pêche blanche, avec une pointe de nervosité, et le séduisant IGP Pays d’Oc blanc Viognier 2016, tout en subtilité, où s’entremêlent des nuances persistantes de fruits jaunes et de chèvrefeuille.

Christophe Gualco

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 00 03
Site personnel : www.etangdescolombes.com

Domaine BERTRAND-BERGÉ


Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand, avait développé la vente directe des vins du domaine et obtenu la médaille d’Or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins. “Depuis la récolte 2011, notre domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Nos vignes sont toutes labourées, fertilisées par un amendement organique et traitées avec des produits sans molécules de synthèse et nous utilisons des doses très faibles de SO2. Par respect pour nos vignes, nos sols, nos collaborateurs au vignoble et nos clients, cette exigence est devenue une évidence et un devoir envers nos enfants qui nous succéderont. Nous plantons également des oliviers, des chênes truffiers, nous reconstruisons les casots et restaurons les murets de pierres. Tout cela participe à la beauté et à l’harmonie des paysages et à la biodiversité.” C’est le meilleur Fitou cuvée Jean Sirven 2013, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, une cuvée créée en hommage à l’arrière-arrière-grand-père, de très belle robe pourpre soutenu, aux senteurs de fleurs et de cuir, légèrement épicé, est délicieux, d’une belle harmonie, aux tanins très riches, de belle évolution. Le Fitou La Boulière 2013, Carignan, Mourvèdre et Grenache, vignes en Agriculture Biologique, un vin ni filtré, ni collé, un vin avec ces notes très caractéristiques et persistantes de prune, de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais soyeux, typé comme cet autre Fitou cuvée Ancestrale 2013, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre, de robe pourpre, corsé, au nez complexe (cerise, cannelle…), riche et rond à la fois, ferme en bouche. Le Fitou cuvée Les Mégalithes 2014, Carignan et Grenache noir, aux tanins bien fondus, a un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de sous-bois, tout en nuances, parfait sur un tajine de poulet aux pruneaux ou des feuilletés de cèpes au foie gras. Excellent Fitou Origines 2014, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices. Beau Rivesaltes Tuilé Maga 2015, Grenache noir, très typé comme ce séduisant Muscat de Rivesaltes, très floral, ample, très parfumé au palais. Goûtez encore l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu 2015, Merlot et Carignan, complexe, de bouche puissante, parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, bien charpenté, l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu rosé, et le blanc Proposition Tardive N°15, issu de raisins passerillés, aux connotations de petits fruits blancs mûrs et de grillé au palais, de bouche onctueuse. Gîte disponible, randonnées pédestres...

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

Clos du PÈLERIN


Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (5 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80 %, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20 % restants). Nous avons la chance d’être sur une belle veine de terroir riche en crasse de fer, et nous avons aussi beaucoup de vieilles vignes, certaines ont même 50 ans, précise Norbert Égreteau. C’est leur fille cadette Laetitia qui reprend l’exploitation. Plusieurs millésimes à la vente, dont des plus anciens parfaits aujourd’hui : 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015. Remarquable Pomerol 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé comme il se doit, de garde. Le 2014, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’humus, un millésime très équilibré, classique. Le 2013, où la finesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de fruits légèrement confits, aux tanins amples, est tout en bouche, tout en charme. Le 2012, de couleur profonde, au nez de prune et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins riches et veloutés à la fois, est ample et persistant aux papilles. Excellent 2011, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure.  Le 2007, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux et charpenté, riche au nez comme en bouche, poursuit son excellente évolution, parfait avec un canard aux navets ou des escalopes de foie gras aux raisins.

Norbert, Josette et Laetitia Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59
Email : egreteau.norbert@orange.fr

DOMAINE PICHARD


Un domaine de 12 ha (11 en rouge et un en Pacherenc blanc), sur un sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l’exposition plein sud à mi-coteau permet d’obtenir des vins de très grande qualité. Les vignes sont plantées en haut d’un coteau, et c’est le seul domaine du madirannais à avoir les vignes d’un seul tenant. L’encépagement de trente ans de moyenne d’âge est composé de 50% Tannat et 50% Cabernet franc, et pour le Blanc, essentiellement du Petit Manseng. On élève ici des vins de tradition, proposant une gamme de millésimes sur 10 ans et plus, ce qui est très rare. remarquable Madiran cuvée Aimé 2012, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin typé et complet, idéal sur unj poulet fermier au foie gras ou un ragoût de fèves aux gésiers confites. Le 2011, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges (fraise, griotte), de violette et de sous-bois, légèrement poivré, est structuré, d’excellente évolution. Le 2010 dégage des senteurs persistantes d’humus et de pruneau, riche en couleur, mêlant finesse et complexité, de garde comme en atteste le savoureux 2007, velouté, aux arômes puissants de fruits noirs et de sous-bois, un vin ample et très chaleureux, dense et bien charnu.  Le Madiran cuvée Pichard 2014, au nez intense de cassis mûrs et d’humus, charnu et généreux, corsé en bouche, avec une finale de framboise et de fraise des bois, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh 2010 est délicieux, de robe or pâle, avec des senteurs florales et grillées au nez, très aromatique.

Jean Sentilles et Rod Cork

65700 Soublecause
Téléphone :05 62 96 35 73
Télécopie :05 62 96 96 72
Email : pichard65@orange.fr
Site : domainepichard


> Nos dégustations de la semaine

VINCENT D'ASTRÉE


Dans la catégorie des Premiers Grands Vins, notamment avec une belle typicité du Pinot Meunier et un rapport qualité-prix particulièrement attractif. La Maison dispose également d?une grande richesse : un vignoble de 85 ha constitué par 220 vignerons des Coteaux Sud d?Épernay, motivés et passionnés.
?Nous avons réfléchi à l?identité des Champagnes Vincent d?Astrée, nous explique Patrick Boivin, nous avons un terroir, un nom, un cru et le cépage Meunier que nous voulons mettre en avant. Nous devions réfléchir aux nouveaux consommateurs, la Champagne au XXIe siècle se doit d?évoluer, et nous avec. Nous devons être inventifs.
Si vous avez un terroir, comme c?est notre cas, vous vous devez de transmettre ce que vous avez reçu. Nous faisons déguster nos Vins par des spécialistes nationaux et internationaux et ils y trouvent de l?intérêt, et nous le faisons partager à nos futurs clients. Le monde a changé et nous devions faire une vraie révolution et ne pas nous reposer sur nos lauriers? Notre objectif est de produire des Champagnes de terroir, il y a beaucoup d?amateurs qui veulent savoir où sont plantés les raisins du Champagne qu?ils vont déguster.
Notre terroir de Pierry représente une centaine d?hectares en Premier Cru que je respecte beaucoup, c?est un privilège, nous sommes un peu les ambassadeurs du cépage Meunier qui s?y épanouit particulièrement bien. Nous allons faire des actions médiatiques et Claire Minet nous accompagne avec talent dans cette démarche de communication sur nos terroirs. Notre terroir de Pierry c?est notre ADN.?
?Patrick Boivin nous raconte que Champagne Vincent d?Astrée va être distribué par le GIE (groupement d?intérêt économique) dans lequel s?associe le Champagne Beaumont des Crayères. Les coopératives restent indépendantes mais ainsi, nous unissons nos forces de ventes. Nous avons agrandi notre coopérative de 8 ha de vignes bien exposées sur des coteaux sud en fusionnant avec la coopérative de Saint-Martin-d?Ablois. Nous respectons nos précieux terroirs et tenons à les valoriser lors des assemblages. Le consommateur recherche des Champagnes authentiques, des Vins de terroirs et nous devons le satisfaire. Aux Celliers de Pierry, nous avons une belle infrastructure et avons le souhait d?ouvrir nos caves à l?œnotourisme, cela se met en place. Nous voulons faire découvrir aux dégustateurs nos Vins de bases parfois de 25 ans d?âge, leur faire partager des expériences gustatives un peu hors normes pour leur prouver que nous savons élaborer de grands Champagnes, le dégustateur d?aujourd?hui est ouvert à ce genre d?expérience.?
On se fait toujours plaisir avec le Champagne cuvée Premier Cru Novæ 2009, associant charpente et finesse, très bien équilibré, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits cuits, tout en bouche.
Splendide cuvée Equinoxe, un pur Chardonnay, dosée à 6 g, au nez concentré où dominent le genêt et la pomme, tout en persistance aromatique, légèrement miellé au palais. Le Premier Cru Rosé de Saignée Solstice, intégralement élaboré à partir de Pinots noirs, a un nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, avec une jolie bouche corsée.
Vous allez également aimer ce Premier Cru brut Réserve, est issu de 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay dont 50% de Vins de réserve, est un Champagne tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, de miel et de tilleul, persistant, vraiment charmeur. Vous allez aimer encore cette grande cuvée Eclipse, pur Pinot Meunier de terroirs classés Premier Cru, zéro dosage, avec ce nez subtil et persistant de noisette et de pêche jaune, marqué par la finesse et la nervosité, de bouche florale et intense, séducteur et parfumé au palais, parfait sur un loup en croûte ou un quatre-quarts aux pralines roses.
La cuvée brut, 80% de Meunier et de 20% de Chardonnay, dont 30 à 40% de Vins de Réserve, est de belle couleur jaune ambré, sent la pomme mûre et les noisettes, un Champagne très bien élevé, qui allie structure et distinction, savoureux, de belle structure, tout en finesse d?arômes en bouche.

Président : Patrick Boivin
Rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Tél. : 03 26 54 03 23
Email : celliers@vincentdastree.com
www.vincentdastree.com


A. BOATAS & Fils


Quatrième génération de vignerons pour ce vignoble de 3,4 ha, situé majoritairement à Avize en appellation Champagne Grand Cru.
Nous avons dégusté le Champagne brut Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes briochées, à la mousse légère, c?est un Champagne harmonieux et savoureux, tout en nuances (17,50 €).
L?Extra brut Grand Cru Champagne Legendre 2009, 100% Chardonnay, allie structure et vivacité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de lilas, il est distingué, d?une très belle persistance (27 €). Pour finir sur l?Extra brut Grand Cru Paradis 2009, 100% Chardonnay, très agréable, de robe dorée, au nez de fruits secs et d?abricot frais, avec des nuances de noix fraîche et d?aubépine en finale, une réussite (23 €).

Isabelle et Armand Boatas
Earl Boatas Gentil - 176, avenue de Mazagran
51190 Avize
Tél. : 06 62 69 42 52
Email : aboatas@free.fr
www.champagne-aboatas.com


Hervé LECLERE


Le domaine est une histoire de famille où la passion du travail de la vigne s'est transmise au fil des générations.
?Le vignoble est exploité depuis trois générations, Hervé Leclère a repris l?exploitation familiale en 1982 et a développé son activité autour de trois valeurs fondamentales : savoir-faire, modernité et passion. Homme de la vigne et du vin, il exploite ses quatre hectares de vignes dans le respect d?une viticulture durable. Les travaux des vignes se succèdent au fil des années mais ne se ressemblent pas... Dès lors, Hervé Leclère veille soigneusement aux travaux de la vigne au fil des saisons ainsi qu?à la bonne réalisation de ses vinifications personnelles.?
Ce Champagne brut Reflet de Sélection, qui sent les fruits secs (amande) et la rose, dense et distingué à la fois, c'est complexe, un vin généreux et harmonieux, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère.
Excellent Saveur de Rosé, 100% Pinot Noir, classique et dense, bien marqué par son cépage qui lui donne cette présence parfumée en bouche et une originalité certaine. Le brut Premier Cru Esprit de Tradition, qui sent bon, également, son Pinot Noir, tout en fraîcheur et fruité, est de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, d?une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et denses.

2, rue Saint-Vincent
51500 Écueil
Tél. : 03 26 49 76 64
Email : champagneherveleclere@orange.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017

 



Château HAUT FERRAND


Alain THIÉNOT


Domaine des MONTS LUISANTS


Château BELLEVUE-FAVEREAU


BARILLOT Père et Fils


A. MARGAINE


Château BOSSUET


Domaine de VERONNET


Clos JEAN


VEUVE OLIVIER et Fils


Château MAÏME


Cave de ROQUEBRUN


Château PAILLAS


Domaine de la GONORDERIE


Château MAZERIS


Domaine de la MONETTE


Henry NATTER


Domaine du MAS ROUS


Château GAUTOUL


Château des ARNAUDS


Château FONROQUE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Edmond RENTZ


Jean-Paul PAQUET & Fils


Domaine de TERREBRUNE


Château VALENTIN


Château DESMIRAIL


Château LALIS


Domaine METRAT & Fils


Domaine de la COMMANDERIE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine Benoît BADOZ


MAS DU NOVI


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU



CHATEAU DE BEAUREGARD


HENRY NATTER


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHÂTEAU FILLON


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales