Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône.
Trois Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Papeblancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvéeChâteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vinsoyeux aux tanins fins sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors les plus beaux millésimes. Enfin, la cuvéeVin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.
Domaine André MATHIEU
André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Vignoble de 22 ha, planté à majorité de Pinot noir (75%), Chardonnay (22%) et Pinot meunier (3%). Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). René Goutorbe poursuit le développement du vignoble depuis les années 1970, et s'occupe de l'élaboration des cuvées, avec la même passion que ses enfants Elisabeth, Bertrand et Étienne, qui participent au renom de leur vin et de leur région. L’accueil est chaleureux avec Nicole, l’épouse de René, ainsi qu’avec leurs enfants.
“Toute la gamme de nos Champagnes sera présentée en 2020, vous trouverez la Cuvée Tradition brut (un vin spontané et généreux ), Cuvée demi-sec (pour son moelleux et sa sucrosité), Cuvée Extra brut (toute l’authenticité du terroir), Cuvée Prestige brut Premier Cru (assemblage de parcellaire), Cuvée Blanc de blancs Premier Cru (finesse du Chardonnay), Cuvée rosé Grand Cru Aÿ, aux arômes de fruits rouges, Millésime 2010 Grand Cru Aÿ (pour le plaisir de la dégustation), Cuvée Percussion Brut Premier Cru (à dominante de Pinot), Cuvée Blanc de noirs 2014 Grand Cru Aÿ (l’effervescence du Pinot noir), Spécial Club Trésor 2006 Grand Cru Aÿ (explosion d’arômes et de saveurs), Millésimes Collection René Grand Cru (des millésimes d’exception), et Coteaux champenois Aÿ rouge.”
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Une référence sur ce village avec son Champagne Spécial Club 2009, souple, identifiable grâce à une majorité de Pinot noir dans l’assemblage, une belle réussite, un vin très gourmand qui peut accompagner tout un repas festif. Le 2006, aux notes dominantes d’amande et de miel, il est tout en subtilité aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, alliant saveur et distinction, très persistant au palais. Bien réalisé ce Grand Cru Extra brut Blanc de noirs, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, c’est une cuvée puissante, avec cette suavité en bouche caractéristique.
Le brut Tradition, est raffinée et complexe, aux nuances de pêche, de beurre frais, d’amande, avec une finale intense et très persistante, subtilement épicée. La Collection René 2004, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, de moussefine et persistante, d’une belle harmonie.
Superbe Champagnebrut Percussion Premier Cru, d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagnesuave, vineux et fin à la fois.
Le Millésime 2010 est excellent, un champagne fort bien élevé, ample et dense, d’une grande complexité, un très beau millésime, aux notes de fleurs blanches et d’amande, d’une grande élégance, plénitude fraîche en bouche, finale persistante.
Goûtez également le brut Cuvée Prestige Premier Cru, Pinot noir (75%) et Chardonnay, il est caractéristique de la puissance aromatique de son cépage majoritaire, un vin puissant, corsé et fruité, équilibré et rond. Le Blanc de noirs Grand Cru Aÿ, est un Champagne de jolie mousse marqué par les arômes de fruits jaunes, tout en bouche, belle persistance, finale aux notes de noisette et pain grillé, que l’on vous suggère de déboucher sur une salade de perdreaux aux cèpes et aux châtaignes ou un méli-mélo de poissons et crustacés à la ciboulette.
Vous apprécierez aussi l’Extra brut, avec une bande violette sur l’étiquette (c’est leur code couleur), vif et très frais, d’une mousse légère et distinguée, qui s’adapte, lui, notamment, sur des coquilles Saint-Jacques à la crème ou un feuilleté de blanc de turbot.
Excellent Coteaux Champenois Grand Cru Aÿ 2012, qui se caractérise par une belle couleur soutenue, de jolis arômes de fruits rouges, c’est un vin complet, intense, d’un bel équilibre. “Il est issu d’une jolie parcelle que nous possédons, plantée avec nos clones de Pinot noir, cela apporte de la qualité dans le vin.”
Propriété rachetée en 2000 par Madeleine et Jacques Philippe qui réalisaient un rêve : elle, parce que d’origine bordelaise, retrouvait ses racines et, lui, ingénieur de formation, après une carrière dans un grand groupe de services désirait devenir vigneron. Rêve devenu réalité...
Leur Haut-MédocCru Bourgeois 2015 est vraiment excellent, aux nuances de cerise noire et d’humus, de bouche flatteuse et riche à la fois, où se mêlent la myrtille et l’humus, un vin classique comme nous les aimons, intense et complexe, de très bonne charpente. Le 2014, de belle matière, au nez puissant de cassis, de musc et fumé, complet, avec des nuances en bouche de fruits surmûris et de poivre, bien persistant au palais. Le 2013 se goûte très bien, un vin dense au nez comme en bouche, aux taninssoyeux. Beau 2012, aux tanins amples, à la fois riches et soyeux, aux notes de cassis mûr et de groseille, structuré, charnu, tout en bouche.
Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignongris et 20% Sémillon pour les vinsblancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernetfranc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de solargilo-calcaire. La vigne est présente depuis longtemps au Domaine de Grandmaison : dès le XVIIIe siècle, Monsieur de Belleyme, Ingénieur cartographe du Roi Louis XV, mentionne notre crû alors appelé Barreyre. Au fur et à mesure des époques, la production de vin s’est parfois interrompue, (à cause du gel, du phylloxéra), et a parfois fait place à la polycultureGrandmaison a aussi fait office de maison de campagne. François Bouquier, qui avait dû quitter son Cantal natal au début du vingtième siècle, y fit quelquefois les vendanges et acquit le domaine en 1939, quand il sut qu’il était à vendre. Puis, à partir de 1970, Jean (son fils) et son épouse Françoise reconstituèrent le vignoble et entreprirent la construction de l’actuel cuvier. Grandmaison entrait alors à nouveau en production. Depuis 1988, c’est François (leur fils) qui vinifie et avec son épouse Mayi, tous deux se consacrent à la propriété familiale depuis 1993.
“Nous présentons à la vente en 2020, les Pessac-Léognan rouge 2015 et 2016, et en blanc les Pessac-Léognan2018 puis 2019, nous précise François Bouquier.
Pour nous, les vendanges 2019 ont bénéficié d’un climat très favorable, elles ont commencé le 9 Septembre pour se terminer le 6 Octobre, état sanitaire parfait, excellente récolte quantitative en rouge, un peu moins en blanc.
Le 2019 est un vin charnu, riche, complexe, des degrés alcooliques importants, expressif, bien équilibré aussi bien en blanc qu’en rouge, il ressemblerait d’après nous, au 2009 mais avec moins d’opulence.”
Fidèle à lui-même, ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample.
Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux taninsharmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux.
Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruitssecs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance.
Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance.
Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robepourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.
❤❤❤❤❤ ?Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques?, comme le disait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées ?grosses terres? de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires.
Voilà un superbe Sancerreblanc 2018, toujours très typé, racé, distingué, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr, d?agrumes et de noix, de bouche ample et chaleureuse, qui allie rondeur et nervosité.
Le Sancerre rouge 2018 est très expressif de son Pinot Noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d?excellente évolution. Excellent Sancerre rosé, aux notes d?orange et de fleurs blanches, ample, idéal sur des mets épicés.
Ingrid et Nicolas CHEVREAU
4, chemin de la Noue - Le Bourg
18300 Crézancy-en-Sancerre
Tél. : 02 48 79 04 77 et 06 19 09 07 12 Email : chateaudecrezancy@gmail.com
Vignoble DINOCHEAU
Château BIZARD
❤❤❤❤ C?est en 1862, qu?Eugène Missol le grand-père du grand-père des propriétaires actuels, plante des champs de vigne sur la partie élevée en coteaux au sud du village d'Allan. Il marque le début de l?esprit vigneron de la famille. Son fils Adrien Missol puis son petit fils Eugène Missol Legoux poursuivent cette passion et développent l?exploitation. Depuis 1980, Marc et Anne-Marie Lépine, les descendants directs, pratiquent l?Agriculture raisonnée, sur ce terroir très spécifique, avec un sous-sol composé d?argiles graveleuses et de calcaires durs. Certifié HVE Niveau 3.
Remarquable Grignan-les-Adhémar Blanc d?Amour 2019, GrenacheBlanc, Viognier, Marsanne et Roussane, séduisant par son nez de fruitsfrais, il est tout en finesse et rondeur, d?une belle harmonie au palais. Le Grignan-les-Adhémar rouge Montagne de Raucoule 2017 Syrah et Grenache noir à parts égales, de couleur profonde, a beaucoup de structure, dense et ample, très équilibré en bouche, au nez complexe où prédominent le cassiscuit et le cuir. Le Grignan-les-Adhémar rouge Serre de Courrent 2017, majorité de Syrah avec une touche de Grenache noir, Syrah élevée en barriques, est chaleureux, alliant couleur et matière, au nez à dominante de fruits et d?humus, d?une jolie finale épicée, un excellent vin avec de la matière, avec ces connotations de framboise, souple et nerveux à la fois, subtilement épicé.
Le Grignan-les-Adhémar Blanc de Charme 2019, GrenacheBlanc, Marsanne, Roussane, fermenté et élevé 5 mois en barriques neuves, sent le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruitssecs et d?épices, excellent en apéritif comme sur du fromage. Le Grignan-les-Adhémar rosé d?Anchas 2019, de belle teinte, est tout en arômes, avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction. Et le Grignan-les-Adhémar rouge cuvée ?1862? 2015, 100% Syrah, est très bien réalisé, de bouche dense, avec des tanins bien fondus, au bouquet complexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, bien expressif de son terroir.
Marc et Anne-Marie Lépine
Chemin de Bizard
26780 Allan
Tél. : 04 75 46 64 69 Email : contact@chateaubizard.fr www.chateaubizard.fr