Millesimes Et Vins

Edition du 06/06/2023
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

Les Vins Georges DUBOEUF


Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château Le BOURDIEU


Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile (c’est ce que l’on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932. De la taille des vignes en hiver à l’embouteillage, des hommes passionnés participent à la production de ce vin fin, élaboré dans la pure tradition médocaine. Remarquable Médoc 2019, il a un nez puissant avec des notes d’épices douces, de truffe et d’humus, bien charnu comme il se doit, ample et harmonieux, qui mérite une cuisine élaborée. Le 2018, est tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des senteurs persistantes de fumé, d’humus et de cerise noire, de bouche ample. Le 2017, 50% Merlot, 49% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, âge moyen des vignes 32 ans, 12 mois en barriques de chêne, d’une belle couleur aux reflets violets, est un vin qui mêle structure et distinction, très classique, parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Beau 2016, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l’humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Le 2015, est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. 

Guy Bailly
1, route de Troussas
33340 Valeyrac
Téléphone :05 56 41 58 52
Email : guybailly@lebourdieu.fr
Site personnel : www.lebourdieu.fr

PÉHU-GUIARDEL


La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière. Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Amandine, l’épouse de Geoffrey a rejoint l’exploitation en 2020 pour s’occuper plus particulièrement de la clientèle étrangère. Ils sont désormais certifiés HVE. “Cette année, nous avons eu une petite récolte mais de bonne qualité, nous vdit Geoffroy Péhu. Nous avons utilisé 50% de nos vins de réserves. Nous avons à la vente : Cuvée Blanc de Blancs, Cuvée Blanc de Noirs, le brut, le brut Rosé, Cuvée Émotion, Cuvée Demi-Sec. ” Savoureux Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de leurs vignes de Verzenay (100% Grand Cru), tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie. Beau Champagne brut Nature Blanc de noirs, un Champagne de caractère 100% Pinot noir issus de leurs parcelles des Riceys, il est très charmeur au nez comme en bouche, aux connotations fruitées aux nuances de pêche, de narcisse et de grillé, alliant puissance et vivacité au palais. Tout en bouche, le brut, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, est un Champagne associant puissance, élégance et persistance. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, de mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure. Excellent brut rosé, 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec une glace à la fraise.

Geoffrey et Amandine Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com

Domaine BERTRAND-BERGÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand, avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins. La famille perpétue la tradition et œuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité. Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres... Superbe Fitou rouge Ancestrale 2019, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), c’est un vin solide et bien typé, de jolie robe intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques, avec des nuances de poivre au palais. Le Fitou rouge Origines 2020, Carignan et Grenache noir, est un vin avec ces notes caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants, riche au nez comme au palais, développant des nuances de kirsch en finale. Le Fitou La Boulière rouge 2019, a des notes persistantes de fumé et d'épices, classique, de robe intense, parfumé au palais (fruits frais, humus...), légèrement poivré. Séduisa nt Fitou rouge Les Mégalithes 2020, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée persistante, aux tanins puissants et très harmonieux, dense. Le Fitou rouge Jean Sirven 2019, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, de belle teinte, finement tannique, de bonne bouche avec ces notes de fruits rouges et d'épices. L’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2020, est un vin de robe pourpre et profonde, au nez intense de fruits rouges et d'épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, un vin très équilibré. Gourmand Muscat de Rivesaltes blanc 2021, avec cette subtile pointe de fruits secs en finale, tout en rondeur, un vin élégant et persistant, à découvrir à l'apéritif comme sur des asperges à la crème. Et ce Vin de France blanc PT N°19, qui développe des senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, un vin élégant au palais.

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte. “Après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.” Avec un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral (10 €). Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure en finale (9 €). Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuves Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé et gourmand (16 €, ce n’est pas cher). Le Pouilly-sur-Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant, idéal sur des filets de sardines ou une lotte aux tomates confites (7 €).


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de MALLE


Le vignoble (50 ha) d'un seul tenant, jouit d'une exposition optimale.
Nous avons goûté le Sauternes 2015, c?est un grand vin aux connotations florales complexes, onctueux aux papilles, gras, bien équilibré. Joli Graves rouge Château de Cardaillan 2015, aux arômes de fruits rouges, de fraise, notes toastées et de fumé typiques des Graves, c?est un vin aux tanins très fins et bien fondus.

Comtesse Nancy de Bournazel

33210 Preignac
Tél. : 05 56 62 36 86
Fax : 05 56 76 82 40
Email : accueil@chateau-de-malle.fr
www.chateau-de-malle.fr
 


BAUCHET


MOREL Père et Fils


Passe à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Uaison familiale depuis 5 générations, culture durable et raisonnée.
Le domaine est géré par un trio familial : Simon prend en charge le vignoble et la qualité du raisin, Emilie y va de sa patte pour la création des champagnes, la vente et l?export, enfin Pascal, toujours à la vinification, transmet petit à petit son savoir-faire ?
?Fort de véhiculer les mêmes valeurs qui nous rassemblent depuis plusieurs générations, nous portons la plus grande attention à chaque étape afin de vous assurer des Champagnes de grande qualité. Notre fierté est de cultiver nos vignes dans le respect de l?environnement (aucune utilisation d?insecticide et d?herbicide et tout notre vignoble est enherbé).? Domaine certifié Haute Valeur Environementale.
On se fait plaisir avec leur Champagne L?Exquis, 100% Pinot Noir issu des terroirs des Riceys, qui est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche et de pêche, d?une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, très persistant au nez comme en bouche.
Il y aussi ce Millésime 2012, 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay, très bien dosé, fin et riche à la fois, un grand Champagne qui fleure l?amande, de mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, marqué par la noisette et l?abricot, un vin savoureux, de belle structure.
Belle cuvée Gabriel, en hommage à Gabriel Morel, père de Pascal, présentée également dans une très jolie bouteille, pur Chardonnay, une tête de cuvée élevée pour partie en fûts de chêne, tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d?amande, c?est un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, une réussite.

Pascal Morel
93, rue du Général-de-Gaulle
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 29 10 88
Email : morel.pereetfils@wanadoo.fr
www.champagnemorelpereetfils.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021

 



Rémy MASSIN et Fils


Domaine Pierre GELIN


MANNOURY


Jean-Marie NAULIN


Jacques ILTIS & Fils


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine A RONCA


Château La GALIANE


Château La GRACE FONRAZADE


Château PEPUSQUE


Domaine des RAYNIÈRES


Château LAFARGUE


Michel MORILLEAU


Clos RENÉ


Domaine de SARRY


Domaine Émile CHEYSSON


Maison ZOELLER


Domaine du CHAILLOT


Domaine François BERTHEAU


MAS DU NOVI


Jean-Michel PELLETIER


Château BEAUREGARD


Château de FONTCREUSE


Domaine de CHEVALIER


DRAPPIER


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château La CANORGUE


Clos TRIMOULET


Domaine HAEGI


Château des ROCHETTES



DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU TOULOUZE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales