Le guide du Vin
Worldwide

MILLESIMES ET VINS

 

Bien acheter son vin, Guide du vin, Vins et Châteaux

Edition du 08/02/2011

 

LE TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Alain Dardanelli (Bel Avenir)
Jean-Paul Guignier
Famille Jomain (Puits du Besson)
Famille Rosier (Chatelard)
Famille Tavian

Voir le TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 VINS FINS DE SANCERRE

Domaine de Sarry

Domaine de SARRY


“Le Domaine de Sarry est un vin de matière qui peut se conserver en s’améliorant jusqu’au bouquet. Nous essayons de faire en sorte que le travail du sol et la biodiversité respectée, s’expriment à travers l’équilibre des complexités ainsi mises en œuvre. La richesse d’un tel vin ne doit en rien à l’âge des vignes ou à des considérations de rendement. Nous sous-traitons à la Nature au delà de l’éclaircissement (qu’elle nous donne), la gestion de ses propres forces les plus indigènes possibles. Le cuivre est ramené à son statut d’oligo-élément et non plus à celui d’antibiotique (du grec anti : «contre», et bios : «la vie»). Ce vin est difficile à accommoder de mots parce qu’il évolue constamment au rythme des cycles de la plante et des saisons dont il se souvient. C’est peut-être cette mémoire qui fait un grand vin. La Montagne Noire est une version plus puissante et intérieurement plus structurée par une technique d’élevage de vins de grande garde. On a tenté de rendre hommage au terroir et aux anciens en maîtrisant l’histoire et la géographie. Il y a plus de force que de puissance, force de travail et de patience. Ce vin du millésime 2003 est encore jeune, sans être trop alcoolisé, il est presque spiritueux. Le millésime 2005 est moins tannique, plus équilibré et plus sage mais il n’a pas encore fait sa crise d’adolescence. La Montagne noire est toujours dégustée à la cave, à l’endroit ou elle a été élevée. A la minéralité, au fruit, souvent confit, qui se mêlent aux envies souvent de souvenirs, la dégustation horizontale dévoile millésime après millésime… le présent d’un partage, où l’on se souvient à « voir goûter » l’autre, que l’amour du métier nous a été transmis par les générations passées de nos clients. Ce qui peut être montré n’ayant pas besoin d’être dit, le silence finit par s’imposer. Ne pas céder aux modes, maintenir le cahier des charges de la vie et honorer le métier d’intermédiaire entre la Nature et l’Être humain. Voilà la méthode en même temps que l’objectif.”

   

VINS FINS DE SANCERRE


Nicolas Brock
Le Briou de Veaugues
18300 Sancerre
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Daniel DAMPT et Fils

Domaine de 27 ha, lignée de vignerons depuis plus de 150 ans, qui tiennent à conserver à leur domaine un caractère familial traditionnel. Typé, ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2008 est à dominante de fleurs fraîches, de fruits jaunes et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche. De belle robe dorée, le Chablis Beauroy 2008, développe un nez très élégant, soutenu par des senteurs persistantes d'agrumes et d'amande grillée. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2008, gras, est très fruité, avec beaucoup de finesse, et des connotations d'amande et de vanille en finale. Remarquable Chablis Grand Cru Bougros 2008, élevé en fûts, d'une grande puissance avec beaucoup de minéralité, aux arômes délicats de noisette et de poire, de miel d'acacia, de fleurs blanches, d'une très grande finesse, un vin ample et suave. Joli Chablis 2008, où la fraîcheur s'allie à la rondeur, un vin très réussi, franc et floral, ce qui n'est pas si courant dans l'appellation.


1, rue des Violettes
89800 Milly
Téléphone :03 86 42 47 23
Télécopie :03 86 42 46 41
Email : domaine.dampt.defaix@wanadoo.fr
Site personnel : www.dampt-defaix.com
 

Château La CLOTTE-FONTANE

Un domaine de 130 ha. Au sommet avec ce Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2007 marqué par ses cépages Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, bien élevé 12 mois en fûts, riche et généreux, coloré et bouqueté, avec ses notes de cerise confite et d'humus, et cette bouche chaleureuse et puissante). Le Coteaux-du-Languedoc cuvée Crémailh 2006 (cuvaison longue, plus de 4 semaines, élevage 12 mois en fûts) est classique, de robe profonde, parfumé (fruits frais, humus...), finement épicé au palais, à servir avec une pintade aux pommes. Très charmeur Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières rosé cuvée Louise 2008, vendanges matinales, saignée après quelques heures à peine de macération pour préserver le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité. Agréable Vin de Pays d'Oc cuvée Bathilde, pur Chardonnay, macération pelliculaire et pressurage direct, vinification en fûts, rond, bouqueté avec des notes de noisette, de bouche souple et fraîche à la fois, sur une finale finement boisée.

Mr Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99
Télécopie :04 66 80 42 60
Email : clotte@club-internet.fr
Site personnel : www.clotte-fontane.fr.st
 

Château GAYON

Incontestablement au sommet de son appellation. Le sympathique Jean Crampes élève sur son domaine de 30 ha ce beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2006, médaille d'or au concours des vins d'Aquitaine 2009, charpenté, corsé, de belle robe soutenue, un vin ample et distingué en bouche, au nez légèrement épicé, aux tanins riches et fondus à la fois, d'une jolie finale complexe. Le 2005, médaille d'Argent au concours des vins d'Aquitaine 2007, est de couleur soutenue, charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, vanille), de bouche dominée par les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale persistante, de garde. Séduisant Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire blanc sec 2008, médaille de bronze au concours des Vins d'Aquitaine 2009, très bien équilibré, subtil, vif et franc comme on les aime, un vin qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de rose et de noisette en finale. Goûtez aussi le Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire blanc 2006 (50% Sémillon et 50% Sauvignon), issu d'une vinification en barriques neuves et d'un élevage sur lies durant 9 mois, tout en finesse, aux notes de fleurs, de fruits frais et de noisette, suave et très parfumé en finale. Un très beau gîte permet de s'installer dans le pavillon du XVIIIe siècle, une bonne occasion de visiter la région.

Scea Jean Crampes et Fils
6 Château Gayon
33490 Caudrot
Téléphone :05 56 62 81 19
Télécopie :05 56 62 71 24
Email : contact@chateau-gayon.com
Site personnel : www.chateau-gayon.com
 

CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET

Les archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha. Découvrez ce Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Goûtez le Blanc de blancs Premier Cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Excellente Carte Blanche Premier Cru, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel.

Arnaud Vautrain
147-195, rue du Colonel Fabien
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 24 16
Télécopie :03 26 51 97 42
Email : vautrain-paulet@vinsdusiecle.com
Site : vautrain-paulet
Site personnel : www.champagne-vautrain-paulet.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
VINS FINS DE SANCERRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine Daniel DAMPT et Fils
Château La CLOTTE-FONTANE
Château GAYON
CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET

POMEROL : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT POMEROL
e_pomerol.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
PETRUS (Hors Classe)
LA FLEUR PETRUS
TROTANOY
BELLEGRAVE
LA CROIX
LA CROIX-TOULIFAUT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CERTAN DE MAY DE CERTAN
BEAUREGARD
LA CABANNE
LA TOUR A POMEROL



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOURSEAU (LP)*
LE CAILLOU*
CANON-CHAIGNEAU (LP)
GRAND-ORMEAU (LP)*
CLOS RENÉ
HAUT-FERRAND*
MARCHESSEAU (LP)
MOINES (LP)
MONCETS (LP)*
BELLES-GRAVES (LP)*
TAILLEFER
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉCHEREAU (LP)
BOURGNEUF-VAYRON*
LA FLEUR DU ROY
MAZEYRES*
CLOS DU PÈLERIN
PLINCE
ROQUEBRUNE (LP)
VALOIS
BROUARD (LP)*
PAVILLON BEL-AIR (LP)*
(LA POINTE*)
VIAUD (LP)*
BOIS DE LABORDE (LP)
(MOULINET*)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
FRANC-MAILLET
L'ÉVECHÉ (LP)
(LABORDE (LP))
TOUR ROBERT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(RÊVE D'OR)
(DE SALES)
LA MARÉCHAUDE (LP)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html