Millesimes Et Vins

Edition du 08/02/2022
 

Château Redortier

Balcon des Dentelles de Montmirail

Château REDORTIER

Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun


Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage. Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône. Les cuvées disponibles : • AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle 2013, 2014, 2015 puis 2016. - « Monsieur le Comte » 2016. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias. - « Le Château de mon père » 2013. Grande cuvée à découvrir. • Gigondas 2016 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré. • Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine. La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique.

   

Château Redortier

Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Téléphone : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53

Email : chateau-redortier@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne” : vendanges et tris manuels. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l’aide de sa famille et dans le respect du terroir. Toujours un superbe Bordeaux Supérieur Fût de Chêne 2017, c’est un vin corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Le 2016, est un vin classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits noirs. Beau Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2018, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, de garde. Le 2017 est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, charnu comme on les aime, d’une finale veloutée. Une très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2018, Ampélos est le nom générique donné à la vigne et Biturica c’était le nom des Bituriges, une tribu gauloise qui s’est établie au confluent du Peugue et de la Garonne pour créer un petit port qui allait devenir Bordeaux. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de six cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. Cuvée produite en tout petit nombre, présentée en caisse bois. Le vin est vraiment remarquable, structuré, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), de robe grenat soutenu, corsé, et poursuit son évolution. 

Bernard et Marie-Odile Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74
Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr

Château BRAN de COMPOSTELLE


Superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau, tout en bouche avec des nuances de pruneau. Superbe Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2020, toujours fruité, aux notes de framboise, persistant, séduisant. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes.

Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat
10, chemin La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

Domaine SEGUIN-MANUEL


Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte de Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte de Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha. Selon Thibaut Marion, “les vendanges 2020 ont été placées sous le signe de la sécheresse, notamment concernant les vins rouges avec un rendement moindre sur les Pinots noirs qui ont des degrés alcooliques élevés (13,5°), mais nous avons réussi à produire des vins frais, bien équilibrés et charnus. Les blancs ont un volume plus important et sont particulièrement vifs et agréables. Notre nouveauté est ce Pouilly-Vinzelles 2019 fermenté en fût de chêne et ensuite sur lies, un vin frais et fruité. Nous proposons à la vente cette année : Vosne-Romanée Aux Communes 2017 et 2018, Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2018, Pommard Petits Epenots 2018, Pinot Noir 2019, Gevrey-Chambertin Premier Cru les Cazetiers 2017 et 2018, Meursault Les Clos 2019, Meursault Vieilles Vignes 2019, Bourgogne Chardonnay 2019, Montagny Premier Cru La Vigne du Soleil 2019.” Remarquable Vosne-Romanée Aux Communes 2018, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille) il est fantastique. La bouche est complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, qui se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux, où dominent la mûre, l’humus et la groseille, de garde. Excellent Savigny-Lès-Beaune Godeaux 2018, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, qu’il faut savoir aussi attendre pour profiter de son potentiel. Beau Meursault Le Clos 2018, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Joli Bourgogne Chardonnay 2019, qui a une très jolie robe, un vin aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité, une nouvelle fois charmeur comme le Pinot Noir 2019, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois. Très typé, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, riche et structuré, a un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution. Le 2017, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), opulent, mêle charpente et distinction.  Il y a également le Meursault Vieilles Vignes 2019, très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de lis, de poire et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et suavité en bouche, et le Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2019, où l’on trouve des notes de pomme et d’amande, de robe jaune pâle, tout en délicatesse, développe un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité.

Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Téléphone :03 80 21 50 42
Email : contact@seguin-manuel.com
Site personnel : www.seguin-manuel.com

DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.


182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château BATAILLEY


Incontournable à Bordeaux, la famille Casteja est un négociant historique, et propriétaire de nombreux grands crus, dont le superbe Château Batailley, le Château Beau-Site, le Château Trotte Vieille, Domaine de L?Eglise... Elle a lancé La Grande Cave, un site de vente entièrement dédié aux vins de Bordeaux, et vient de racheter 1jour1vin.
Pour Frédéric Casteja, ?2020 est un très bon millésime, les Merlots avaient une belle maturité, les Cabernets -Sauvignons aussi. Le seul regret est d?avoir perdu un peu en volume, comme nous avons eu très peu de pluies, les raisins se sont concentrés, les peaux étaient épaisses, les jus étaient très colorés mais en faible quantité. Nous avons un système de notation sur le parcellaire sur l?ensemble de nos propriétés.
Aux premières dégustations, le 2020 ressemble au 2018, deux très beaux millésimes. Ce qui a été surtout surprenant avec le 2020 c?est d?avoir des Merlots aussi qualitatifs, ce cépage sera d?ailleurs majoritaire dans nos assemblages, le rendement a été aussi bien meilleur. C?est un grand millésime tout en finesse, élégance, avec plus de structure.
Pour ce qui est de notre actualité, nos travaux au Château Trotte Vieille se terminent, nous aurons un outil de travail très performant avec un nouveau réceptif et un nouveau chai à barriques.?
Nous avons dégusté l?ensemble des propriétés de la famille : on se régale toujours avec ce très grand Pauillac GCC Château Batailley 2018, 74% Cabernet-Sauvignon, 23% Merlot et 3% Petit Verdot, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, il est ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, harmonieux aux papilles, c?est un vin d?excellente évolution et long en bouche (61 €). Le 2017, 80% Cabernet-Sauvignon, 17% Merlot et 3% Petit Verdot, toujours très racé, au nez de prune et de framboise cuite, est un grand vin alliant puissance et souplesse, de bouche dominée par de belles notes de fruits mûrs avec des notes de poivre, d?une grande subtilitée, avec des tanins soyeux, très équilibré, de très bonne garde. Magnifique 2016, racé, parfumé, intense, gras et persistant, riche en arômes comme en charpente, aux tanins fins, qui associe structure et distinction, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, c?est un vin riche et de très belle garde. Leur Château Batailley est l?un des plus beaux vins de la presqu?île du Médoc,
Séduisant Pauillac GCC Château Lynch-Moussas 2018, 72% Cabernet Sauvignon et 28% Merlot, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde (44 €). Le Pauillac Château Haut-Bages Monpelou 2018, 71% Cabernet-Sauvignon, 26% Merlot, 2% Cabernet franc et 1% Petit Verdot, aux tanins denses, où dominent la fraise des bois bien mûre et l?humus, est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant (34 €).
Agréable Haut-Médoc Château Haut-Madrac 2018, (pas Cru Bourgeois), 58% Cabernet-Sauvignon et 42% Merlot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves), est riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d?humus (14 €). Leur autre Haut-Médoc Cru Bourgeois Château Haut-Madrac 2017, 52% Cabernet-Sauvignon et 48% Merlot, de couleur soutenue, aux notes de fraise des bois, d?humus et de poivre, c?est un vin charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants.
On poursuit avec le Saint-Estèphe Château Beau Site 2018, 73% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot et 2% Petit Verdot, charnu comme on les aime, aux tanins très élégants mais riches également, de jolie robe grenat, d'une belle harmonie avec ces notes cassis et d?humus, de belle charpente (28 €). Le domaine s?étend en pente douce vers la Gironde. Depuis les chais et la terrasse, on a une vue remarquable sur le vignoble et la propriété, proche de Calon-Ségur. C?est une des plus anciennes propriétés de la commune réputée de Saint-Estèphe. Sur ces pentes caillouteuses poussent des vignes dont on a soigneusement conservé les vieux ceps, produisant des vins racés, complets et élégants, comparables à ceux des meilleurs crus de Saint Estèphe.
Remarquable Saint-Émilion Château Trotte Vieille 1er GCC 2018, 44% Merlot, 54% Cabernet franc, 2% Cabernet-Sauvignon, c?est un vin corsé, au nez subtil marqué par des nuances persistantes de cassis et d?épices, aux tanins très élégants mais bien fermes, concentré mais tout en rondeur (84 €). On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du Château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille. Le Second Vin fût créé en 2002, sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. Un vieux parchemin en Gascon datant du XVe siècle atteste déjà de l'utilisation de ce nom.
Il y a aussi ce Pomerol Château du Domaine de l?Église 2018, 95% Merlot et 5% Cabernet franc, de robe soutenue, de bonne base tannique, aux connotations de fruits frais et de sous-bois, velouté, aux notes de fruits cuits (51 €), et ce Pomerol Château La Croix du Casse 2018, 93% Merlot et 7% Cabernet franc, dominé par la cerise et l?humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, parfait sur un pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau.

Philippe Castéja

33250 Pauillac
Tél. : 05 56 59 01 13 et 05 56 00 00 70
Email : domaines@borie-manoux.fr
www.borie-manoux.com
 


Robert FALLER et Fils


Une maison familiale depuis le XVIIe siècle et un vignoble en culture raisonnée (11 ha).
Belle sélection avec cet Alsace Pinot Noir rouge Réserve 2019, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé.
Très beau Riesling Grand Cru Geisberg 2018, aux connotations d?agrumes, de bouche puissante et distinguée à la fois, de robe dorée, un vin tout en structure et parfums, ample et persistant. Le Pinot Gris blanc cuvée Bénédicte 2017, avec cette nervosité très équilibrée et persistante, particulièrement abordable. Très réussi ce Riesling cuvée Bénédicte 2018, avec ces notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche comme ce Muscat Grand Cru Kirchberg 2019, mêlant saveur et distinction, avec une dominante de petits fruits bien mûrs. Le Pinot Blanc cuvée Tradition 2018, d?une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, est un vin très charmeur.
Bien réussi, ce Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg 2013, très typé, au nez de fumé, qui dégage une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, délicieux, notamment, sur un risotto au curry et grosses crevettes.

Nicolas Faller
36, Grande-Rue
68150 Ribeauvillé
Tél. : 03 89 73 60 47
Email : sarlfaller@orange.fr
 


Domaine du JONCIER



> Les précédentes éditions

Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020

 



Domaine Alain GEOFFROY


Château BELLES-GRAVES


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine de SARRY


LEGRAS et HAAS


Vignoble André HARTMANN


Château LAUDUC


Château La MARZELLE


Domaine des MONTS LUISANTS


Cave de ROQUEBRUN


André DILIGENT et Fils


Château BOIS CARRÉ


Château CROQUE MICHOTTE


Domaine de la COMBE AU LOUP


Château FOURCAS-DUPRÉ


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château BELLEGRAVE


Maison ZOELLER


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine ALARY


Pierre ARNOLD


Château BOVILA


Clos du PÈLERIN


Domaine de L'OLIVETTE


Cave REAL


BOURDAIRE-GALLOIS


Domaine Anthony CHARVET


Guy LARMANDIER


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Domaine La CROIX CHAPTAL


GOSSET


GITTON Père et Fils


MAS DU NOVI


Firmin DEZAT


Château HAUT-MARBUZET



CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU LA GALIANE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales