Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.
Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925.
Aujourd’hui, l’exploitation du vignoble se poursuit, avec Jean-Luc Barreau, qui assume les vinifications, Patrick, et Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernetfranc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 23.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers.
La famille est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
La qualité des millésimes
2016 : superbe, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d’une très jolie finale.
2015 : d’une structure imposante, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de belle évolution.
2014 : couleur intense, arômes de fruits croquants et de réglisse, un beau vin très structuré en bouche, puissant mais tout en élégance, parfumé au palais, de garde.
2013 : c’est un vin plaisir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, ample (plus de Cabernet), persistant en bouche.
2012 : couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale.
2011 : robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, taninsfrais et croquants. Finale longue et soyeuse.
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair, d’une belle complexité aromatique, un vin concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, de garde.
2009 : exceptionnel, belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au cœur de la vallée de la Marne.
Tout en nuances, ce Champagnecuvée Le Confident, à parts égales de Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay, vinification en fûts de chêne, sans filtration, d’une belle couleuror, avec notes de tilleul et de miel, qui est d’une grande ampleur en finale. Excellent brut Grande Réserve, 33% Pinot meunier, 33% Chardonnay et 33% Pinot noir, qui est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en finale.
Vous aimerez aussi le Blanc de blancsbrut Réserve, à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), un régal.
Le brutMillésime 2013, 80% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagneferme et finement bouqueté en finale, très charmeur, par exemple, aussi bien avec des beignets de morue que sur des pêches pochées aux épices. Goûtez le brut Tradition, 90% Pinot meunier, 5% Pinot noir et 5% Chardonnay, il a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie au palais.
Beau brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, un rosé d’assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense. Très beau Champagnebrutcuvée Isalys, 65% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vingénéreux, très rond, de mousse persistante, charmeur.
Nicolas et Denis Marx 31, rue de la Chapelle - Cerceuil 51700 Mareuil-Le-Port Téléphone :03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77 Email : denis-marx@wanadoo.fr Site personnel : www.champagne-denis-marx.com
Château BELLE GARDE
Les origines de la famille Duffau demeurant sur la commune de Moulon, remontent au XVIIIe siècle. Une propriété de 46 ha.
Une nouvelle fois, on se fait plaisir avec ce Bordeaux rouge Fûts de Chêne 2019, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, élevage 12 mois sur lies totales avec un apport d’oxygène, de couleurpourpre, alliant souplesse et richesse, aux notes de fruitscuits avec des nuances de cannelle en bouche, un vin puissant, de belle évolution.
Le Bordeaux rouge cuvée Tradition 2019, est bien fait, de robe grenat, tout en arômes, aux taninssouples, au nez de pruneau, tout en bouche.
Séduisant Bordeauxblanc 2020, 90% Sauvignonblanc, 10% Sémillon, macération pelliculaire dde 12h, élevage sur lie fine réalisé pendant 6 mois, qui est vraiment plaisant, distingué, puissant et savoureux, alliant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en finesse, aux nuances subtiles de noisette et de fleurs.
Goûtez aussi le Bordeaux rosé, de très belle couleur, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruitsfrais et de rose, d’une longue finale parfumée.
Présenté dans une super bouteille, ce beau Bordeaux Supérieur l’Excellence rouge 2019, plateau argilo-calcaire, 50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon, vinification en cuves tronconiques permettant d’effectuer des pigeages journaliers une cuvaison de cinq semaines environ est réalisée avec un apport d’oxygène sous marc, élevage durant 12 mois, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux taninssouples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, que l’on vous suggère sur sur une cuisine épicée comme, notamment, des roulés de mignon de porc au basilic ou un tajine de boeuf aux pois chiches.
Toujours remarquable également, ce Saint-Émilion Grand CruChâteau La Croix Caperot 2018, il est de bouche flatteuse et riche à la fois, où se mêlent la myrtille et l’humus, un vin classique, intense et complexe, de très bonne charpente, parfait sur un filet de bœuf à la salardaise ou des œufs brouillés aux champignons des bois.
Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernetfranc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robepourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vingénéreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.
Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vingras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution.
Une propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Solsarides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
Jean-Pierre Martinolle est chaleureux, il élève des vins racés comme son superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une couleurpourpre prononcé, avec des nuances de fruitscuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie, de belle évolution (14,50 €).
Tout en bouche, son Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, tout en séduction, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des taninssoyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, Grenache, Carignan et Syrah, de roberubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique (8 €) et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre. Joli IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Et il y a aussi cet étonnant Cartagène Ambrée 2017, Rolle et Bourboulenc, aux saveurs de fruits jaunes compotés et des nuances mielleuses, un vin de liqueur qui se boit en apéritif dans la région (13,50 €).
❤❤❤❤❤ Le vignoble est situé en Provence sur la belle commune de Sénas, entre Alpilles et Luberon. Des vins rouges, blancs et rosés y sont produits sur une surface de 6 ha. Agathe et Nicolas, deux passionnés de vignes et de vin, sont revenus de leurs expériences du nouveau monde pour faire naître un tout nouveau domaine. : achat des terres agricoles, sélection de cépages, plantation de vignes et enfin construction d?un chai. Grâce à un travail respectueux de la nature, les oiseaux, les cigales et les arbres sont au rendez-vous. Le respect de la faune et la flore est essentielle pour obtenir des vins authentiques. La plantation de cépages résistants aux maladies permet de ne pas traiter les vignes. Tous les vins du domaine sont produits en appliquant les règles de l?agriculture biologique.
Présenté dans un magnifique bouteille limpide et moderne, leur IGP Méditerrannée rosé 2021, de jolie teinte très pâle, il sent les agrumes et les fleurs (rose, narcisse), à la fois vif et rond, particulièrement charmeur, et bénéficie d?un remarquable rapport qualité-prix-plaisir (9,90 €).
Agathe Genty et Nicolas Mertz
❤❤❤❤❤ Depuis 1659, la famille s?est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s?engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003.
Remarquable Côtes-du-Jura blanccuvée Arrogance 2020 Bio, Chardonnay, tout en persistance aromatique avec des connotations de noisette et d?abricot sec, tout en charme, riche, qui associe fraîcheur et charpente au palais, à découvrir sur une truite saumonée comme sur une blanquette de veau (18,50 €). ?Les raisins utilisés proviennent de nos plus anciennes parcelles et le tri méticuleux est ici poussé à l?extrême. Le vin est vinifié en fûts de chêne provenant des meilleures tonnelleries de Bourgogne. Boisé marqué, Chardonnay ouillé bien mûr, vinifié avec talent ! Remarquable salinité finale.?
Le Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2020 Bio, Pierre étant le grand-père, fondateur du Domaine des Roussots, Pinot Noir, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, est un vin riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges à noyau légèrement poivrées, intense au nez comme en bouche, une référence (18,90 €).
Le Côtes-de-Jura blanc Victoria 2019 Bio est un vin de bouche puissante, bouqueté, ample en bouche, dense et fruité, avec des notes florales et briochées persistantes au palais (15 €).
Beau Côtes-du-Jura rouge Trousseau Marnes Rouges 2020 Bio, aux notes de mûre et d?épices, un vin tout en bouche, alliant souplesse et charpente, parfait sur un jambon de montagne (16,50 €). L?Arbois Pupillin Pinot Noirterroir du Revermont 2020, un vin typé comme on les aime, aux tanins fondus, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise et de mûre, persistant (12,50 €).
Splendide Côtes-du-Jura vin de Paille 2018 Conversion Bio, où couleur et présence aromatique intense définissent ce beau vin très gras, aux senteurs persistantes, très onctueux en bouche, de grande évolution (25,50 €).
Et toujours ce Côtes-du-Jura vinJaune 2015, dense, puissant et parfumé, aux nuances complexes de pain brioché, de musc et de noix, chaleureux et d?une longue finale, d'une grande garde (34,50 €).
3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Tél. : 03 84 37 18 00 Email : contact@domaine-badoz.fr www.domaine-badoz.fr
Château La GALIANE
❤❤❤❤❤ Typicité, régularité, plaisir... associés à l?accueil qui vous sera réservé par cette propriétaire charmante et passionnée retenue depuis notre premier Guide et à un formidable rapport qualité-prix-typicité ! Le Château doit son nom au Général Anglais Galian qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45% de Merlot et 5% de Petit Verdot, ce qui présente un parfait équilibre, classique et traditionnel de l'appellationMargaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves.
?J?ai la chance, nous dit Christiane Renon, d?avoir de très beaux millésimes à la vente : le 2018 est un très bon millésime, d?une très belle couleur avec de bons arômesfruités, des vins assez charnus, bien équilibrés, très plaisants, c?est une excellente année pour les vins de garde. 2019 est dans la même lignée que 2018. 2018 et 2019 me font penser aux 2009 et 2010 ou aux 2015 et 2016.
Ces 2018 et 2019 sont des vins déjà agréables à déguster dans leur jeunesse avec un fruit bien présent, mais ce sont des vins qui ont aussi l?équilibre, la matière, les tannins? tout, pour en faire aussi des vins de garde. Les 2013, 2014 et 2017 sont des vins très agréables à déguster maintenant, après quelques années de bouteilles, cela leur a permis de s?épanouir, ils révèlent un beau potentiel. Souvent il faut oublier les vins un peu en cave, et après on les redécouvre avec plaisir, les tanins sont bien fondus, les vinssoyeux et complexes.?
Exceptionnel Margaux 2019, d?une très belle robe profonde, un grand millésime très équilibré avec de bons tanins qui sont très plaisants, en bouche, belle matière soyeuse, bonne persistance aromatique, de garde, évidemment. Le 2018, très classique, ample et structuré, au nez complexe (prune, réglisse), alliant finesse et charpente, aux tanins riches, avec ce charnu et cette pointe d?épices spécifique, il est de bouche puissante et souple (18,50 €). Le 2017, particulièrement séduisant, en effet, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, tout en souplesse, riche au nez comme en bouche, un vin charmeur et gourmand, parfait, par exemple, sur un navarin d'agneau ou un foie de veau (15,50 €).
Le 2016, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois, un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des tanins équilibrés, qui mérite d?être conservé pour profiter de son potentiel, à un prix formidable. Remarquable 2015, coloré, d?une jolie robe rouge sombre, au bouquet ample, riche, aux senteurs de réglisse et de mûre, aux tanins bien fondus, de bouche dense où s?entremêlent des nuances de cerise noire et d?humus. Le 2014, de couleurpourpre soutenu, riche mais très élégant, très savoureux, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, épices), avec une structure très équilibrée et fondue, de très bonne garde. Savoureux 2013, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, un vin flatteur, rond, ample, avec des taninssoyeux.
Il y a également son autre MargauxChâteau Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, qui possède des ceps de vignes centenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique. Le 2018 est très représentatif de ce grand millésime classique médocain, associant structure et élégance, parfumé, dense, bien tannique, finement épicé, un vin riche et complet (18,50 €). Tout en rondeur, ce 2017, typique de ce joli millésime séducteur, aux tanins amples, à la fois soyeux et denses, au nez complexe dominé par la cerise et la cannelle, mêlant charme et structure (15,50 €). Superbe 2016, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, il est très bien élevé, de robe profonde, c?est un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime séducteur. Le 2014, est un vin qui révèle un bouquet de notes épicées et poivrées, ample en bouche avec des tanins denses et veloutés, d?une finale persistante, et vous allez l?apprécier avec une pintade aux pommes ou un rôti de veau farci aux truffes. Christiane Renon