Château Corbin-Michotte
Sommet
Château CORBIN MICHOTTE
La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. |
 La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations.
Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous- sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir.
Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables.
Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.”
La qualité des millésimes
2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde.
2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus.
2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.
2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Jacques ILTIS & Fils
Un domaine de 12 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici, on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins. Gîte sur place pour 2 personnes.
Vous allez adorer leur Pinot Gris Grand Cru Kanzlerberg 2019, d’une très belle couleur brillante avec des arômes d’agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse.
Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2019, sol argilo-calcaire rouge, un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs.
On poursuit avec ce Pinot Gris Nectar du Chérubin 2019, alliant des notes florales et fruitées, il est franc au nez comme en bouche, un vin épicé ( cannelle), de bonne structure, velouté en bouche. Bien typé, le Pinot Gris Grand Cru Altenberg de Bergheim 2017, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité.
Beau Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2016, également très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, il est intense en bouche, comme l’est aussi ce Riesling Vieilles Vignes 2018, tout en finesse aromatique, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, à déboucher sur curry de poisson ou un sandre poché en sauce. Joli Pinot Blanc Or de Bacchus 2020, de robe limpide, très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, de bouche fine.
Goûtez l’incontournable Saint-Hippolyte rouge Vieilles Vignes 2020, où dominent les fruits rouges et la violette, il est de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé. Enfin, il y a ce très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, au nez dominé par les fruits macérés (pomme, pêche) et les petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur. 1, rue Schlossreben 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 00 67 et 06 79 61 69 76 Email : jacques.iltis@iltis.frSite personnel : www.iltis.fr
|
Château La CANORGUE
Toujours au sommet de son appellation. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, 5e génération de vigneron(e)s !
Toujours un plaisir à la dégustation, avec ce Luberon rouge 2019 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus.
Très gourmand, ce Luberon rosé 2020, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, très aromatique, à la fois ferme et friand. Remarquable Luberon blanc 2020, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, il dévoile des arômes de fruits blancs mûrs, une belle richesse aromatique en finale, avec ces nuances de poire et de lis.
Toujours cette belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2016, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, il est souple, corsé, bien élevé. Le Viognier 2020, est bien rond, de bouche savoureuse, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Et l’IGP Méditerranée rouge Coin Perdu 2018, a une belle robe grenat, généreux, aux arômes de griotte et d'épices, charpenté, aux tanins équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré. Jean-Pierre et Nathalie Margan Route du Pont-Julien 84480 Bonnieux Téléphone :04 90 75 81 01 Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.frSite personnel : www.chateaulacanorgue.com
|
Château du PERIER
Beau Médoc La Gloire du Paysan 2019, à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, au nez de violette et de sous-bois, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus. Le 2018, fidèle à lui-même, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, séveux, il est généreux et persistant en bouche, de belle garde. Le 2017 (médaille d’Or Paris 2019), réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, c’est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante, parfait, par exemple, sur une estouffade de joue de bœuf ou une côte de veau grillée. Bruno Saintout 19, route de Lesparre 33340 Saint-Christoly-Médoc Email : contact@vignobles-saintout.frSite personnel : www.vignobles-saintout.com |
DOMAINE DES MONTS LUISANTS
Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte De Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans.
“Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot Noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.”
Comment ne pas s’enthousiasmer devant son formidable Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts-Luisants 2019, sol argilo-calcaire et très caillouteux, vignes de plus de 36 ans, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), un grand vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.
Le 2018, très classique, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale.
Nous sommes, année après année, dégustation après dégustation, régulièrement et totalement sous le charme de cet extraordinaire millésime 2017, certainement l’une des plus grandes bouteilles de la région ! Ce vin a tout : c’est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune. Le 2016 est également un vin très typé, d’une belle onctuosité en bouche, délicat, complexe et très élégant à la fois, très marqué par son terroir, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d’excellente garde.
Formidable 2015, de grande race, soyeux, de couleur pourpre, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, musc, épices...), alliant puissance et finesse, gras et intensité, tout en bouche, harmonieux, de garde. Le 2014 est aussi l’archétype de ce que doit être un très grand vin bourguignon où le velouté s’allie à la structure, la complexité d’ arômes ( fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d’une matière pleine et riche, un très grand vin. Le 2013, coloré et intense, mêle charpente et souplesse, très élégant, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, riche au palais.
Le 2012 , est superbe, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices ( cannelle, poivre), opulent, mêlant charpente et distinction, un grand vin.
Remarquable 2011, charnu, ample, aux tanins très structurés, au nez dominé par la mûre, la violette et l’humus, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde comme ce grand 2010, très harmonieux, intense, aux tanins fermes mais veloutés, de bouche voluptueuse, complexe, où s’entremêlent le poivre, la prune, le cuir et la cannelle. Exceptionnel 2009, puissant, aux tanins fondus, avec ces notes de truffe et de petits fruits mûrs, de très jolie garde. Le 2008, exhale des notes intenses de violette, de fruits surmûris ( prune, groseille) et de cannelle, gras et charnu, aux tanins harmonieux, de grande évolution. Superbe 2007, racé, de couleur profonde, plein, où dominent les fruits mûrs et les épices, aux tanins fondus et riches à la fois qui se goûte remarquablement bien.
Pour vous faire saliver, Jean-Marc a aussi quelques belles suggestions :
- Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… su unr bar grillé
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine
- Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre coq au vin
- Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une ronde des Fromages...”
Du très grand art, donc, et une passion enthousiaste, what’else ? 51, rue du Faubourg Madeleine 21200 Beaune Téléphone :03 80 24 00 96 Email : jmdufouleur@wanadoo.frSite : domainedesmontsluisants
|

> Nos dégustations de la semaine
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
❤❤❤❤❤ Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d? argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Christophe Denoël considère que ?les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions fin Septembre, malgré le gel d'Avril et la grêle de Juin. La qualité des vins est intéressante avec des degrés raisonnables autour de 12°5, certaines zones ayant été épargnées, bien évidemment la quantité est réduite de 40%. Les Pouilly-sur- Loire sont particulièrement fruités, frais, plus légers avec 12°.
Nos ventes : Pouilly-sur- Loire Moulin à Vent 2021, et en Pouilly Fumé : Poirier Fou, Chevalière, et Tonelum 2020. Nous travaillons actuellement sur des cuvées sans soufre, renouvelons la chaine d'embouteillage et agrandissons la capacité de la cuverie.?
Superbe Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2021 (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, il est typé comme on les aime, fleurant bon le genêt, la pomme et l?amande, allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2021, est complexe et suave, richement bouqueté, un vin complexe et très persistant, alliant puissance et élégance, qui demande une cuisine élaborée comme un croustillant au saumon. Toujours ce Pouilly-Fumé Tonelum 2020, d?une grande finesse, au nez puissant (narcisse, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, structuré, est à prévoir sur un brochet.
A la suite, ce Pouilly-Fumé La Chevalière 2020, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance et demande des plats subtils comme, par exemple, des rougets rôtis à la sauge ou des pigeons mijotés.
Et ce Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2021, il associe nervosité et minéralité, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de rose et de pomme, et accompagnera une truite sauvage à l?oseille ou un joli plateau de fromages de la région.
Directeur : Christophe Denoël
|
Domaine de SARRY
❤❤❤❤❤ Un domaine constitué d?une vingtaine d? hectares, repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d?un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l?un des points culminants de la région, 353 m d?altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les ?terres blanches?. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d? hectares de caillottes. Aucun herbicide, ni insecticide n?est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.
?Cet endroit où vous êtes le bienvenu, est un site d?informations culturelles et historiques sur le Domaine viticole de Sarry. En 2007, notre exploitation a fêté le centenaire de son existence. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n?est pas nécessaire d?en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n?est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d?une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c?est à cette évidence que nous travaillons. C?est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s?adresse au corps et à l?esprit, et la raison n?intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu?un dégustateur me dit qu?il n?est pas connaisseur, Je lui tends une oreille attentive car ?nul n?étant prophète en son pays?, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n?est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l?Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.?
Belle bouteille élancée pour ce remarquable Sancerre Domaine de Sarry blanc 2021, c?est une réussite, ample et persistant, de robe dorée, riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d?acacia, gras et nerveux à la fois, très bien vinifié (17 €).
Envoûtant Sancerre Les Mille Sens blanc 2016, aux arômes de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse, complexe, avec une finale puissante dominée par le grillé, où l?on retrouve des notes de pomme et d?amande, de bouche puissante, de robe jaune pâle, savoureux et tout en délicatesse.
S?il en reste, toujours ce Sancerre blanc Montagne Noire 2012, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche ample, de robe jaune clair, structuré, avec des connotations de fumé, de poire et de narcisse, il mêle richesse aromatique et persistance.
Christelle Senotier et Nicolas Brock
4, route de Bourges
18130 Le Briou de Veaugues
Tél. : 02 48 79 07 92 Email : info@sarry.org www.sarry.org
|
Les Domaines ROLLAN DE BY
❤❤❤❤ En faisant l?acquisition du Château Rollan de By en 1989, Jean Guyon réalise un rêve d?esthète autant que d?épicurien : posséder une vigne dans le Médoc pour y faire un grand vin. Au départ, une cabane au milieu de 2 ha de vignes dans le nord du Médoc et à l?arrivée un pari réussi avec un Château de 87 ha de graves argileuses.
Ce Médoc 2019, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez dominé par la cerise confite et une pointe de réglisse, un vin bien corsé, savoureux (19 euros). Le 2018, 70% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 10% Petit Verdot charnu, aux tanins puissants, où dominent la fraise des bois bien mûre et l? humus, c?est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant.
Jean Guyon
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 BRIXON-COQUILLARD
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine de VIAUD
 Château BELLE GARDE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Clos RENÉ
 GATINOIS
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Maison MOLLEX
 Domaine Le CAPITAINE
 Château BOURGUET
 Domaine GUIZARD
 Château VOSELLE
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Château LAJARRE
 Michel TURGY
 P. LANCELOT-ROYER
 Domaine de L'AMAUVE
 A. MARGAINE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine La MEREUILLE
 Château CLOS des PRINCE
 Domaine Firmin DEZAT
 VAZART-COQUART
 Château La VARIÈRE
 Château VALENTIN
 Domaine du LOOU
 Sébastien DAVIAUX
 Château La GALIANE
 Château Le CAILLOU
 Domaine de SAJE
 Château BEAUREGARD
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU REDORTIER
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|