Le guide du Vin
Worldwide

MILLESIMES ET VINS

 

Bien acheter son vin, Guide du vin, Vins et Châteaux

Edition du 14/12/2010

 

LE TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Dupasquier
Jean-Louis Tissot

Voir le TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE CHATEAU CARBONNIEUX

Renommée

Château CARBONNIEUX

Après le décès d’Antony Perrin, survenu en septembre 2008, qui avait constitué, depuis 1962, des vignobles sur les meilleurs terroirs de Pessac-Léognan, Éric et Philibert Perrin, ses deux fils, continuent de mener une politique qualitative de haut vol. Des vins qui s’imposent mondialement et une réussite exemplaire.


Le Château Carbonnieux est situé sur un point culminant de la commune de Léognan, une très jolie bâtisse avec des tourelles de style périgourdin, et le vignoble d’un seul tenant tout autour sur un terroir graveleux légèrement pentu est parfaitement drainé par un cours d’eau nommé l’Eau Blanche. Carbonnieux est un cru classé Pessac-Léognan et se décline en rouge et en blanc. Les 50 hectares qui produisent le vin rouge sont encépagés de 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet franc, 1% Malbec, 1% Petit Verdot. Les récoltes des raisins blancs sur 42 hectares sont toujours parmi les premières. L’encépagement (65% Sauvignon, 35% Sémillon) est parfaitement adapté au terroir de grave profonde sur coteaux, ce qui permet aux raisins d’y mûrir admirablement. Les fermentations sont rigoureusement contrôlées à basses températures durant 3 à 4 semaines. Le chai a été élaboré avec un souci de qualité manifeste, le vin y circule par gravitation, évitant ainsi des remontages traumatisants. Les longues cuvaisons en cuves inox de 21 jours sont idéales pour extraire toute la précieuse matière. Le vin est placé en barrique (1/3 de neuves, 1/3 dans les barriques d’un an) pour un élevage de 18 mois pour le rouge dont la structure le mérite, et d’environ 10 mois pour le blanc qui y développe de subtils arômes que l’on reconnaît à coup sûr à l’aveugle. Dans ce terroir d’exception, une attention particulière est donnée aux hommes et aux femmes car chaque parcelle porte un prénom féminin ou celui du vigneron qui s’en est occupé. Le Château Carbonnieux blanc est un grand vin aux arômes de poire, et de verveine, est puissant et bouqueté, alliant suavité et finesse, d’une belle finale. Le Château Carbonnieux rouge est très typé, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées et réglissées, où élégance, équilibre des tanins et persistance sont en harmonie, de bouche ample et fondue, de garde. Aux côtés de Carbonnieux, la famille Perrin possède plusieurs autres crus en Pessac-Léognan. Dans un souci permanent de perfection des assemblages, le Château Carbonnieux produit un vin intermédiaire entre ce dernier et le Château Tour Léognan (4 ha en blanc et 4 ha en rouge), sous le nom de La Croix de Carbonnieux, réservé pour le marché traditionnel, les caves et la restauration France et Suisse. Le Château Haut-Vigneau d’Éric Perrin. Un vignoble de 20 hectares (70% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot noir). Les vendanges sont bien sûr manuelles et la vinification très traditionnelle avec 21 jours de cuvaison en cuves et contrôle des températures, un vieillissement en barriques de 15 mois et un collage au blanc d’œuf. Le Château Lafont-Menaut de Philibert Perrin. Le vignoble s’étend sur 20 hectares de rouges (70% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot), et 3 de blancs (70% Sauvignon, 30% Sémillon) sur de superbes croupes de graves. Élevage en barriques de chêne, ce qui leur donne finesse et complexité.

   

LE CHATEAU CARBONNIEUX


Famille Perrin

33850 Léognan
Téléphone : 05 57 96 56 20
Télécopie : 05 57 96 59 19
Email : info@chateau-carbonnieux.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Vins AUVIGUE

Très séduisant Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2007, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, de jolie teinte dorée, mêlant finesse et structure, un beau millésime. Le 2006 est de belle robe, au nez de noisette et de pêche, bien rond, de bouche intense, ample au palais, un vin subtil, sec et moelleux à la fois, vraiment réussi. Le Pouilly-Fuissé Les Chailloux 2007 est très équilibré, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, aux nuances de tilleul et de pêche. Très bon Mâcon Solutré cuvée Fût de Chêne 2008, suave au nez comme en bouche, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette.

Jean-Pierre Auvigue
Le Moulin-du-Pont
71850 Charnay-lès-Mâcon
Téléphone :03 85 34 17 36
Télécopie :03 85 34 75 88
Email : Vins.Auvigue@wanadoo.fr
 

Château PÉPUSQUE

Une place très enviable dans le Classement 2010 et un vrai coup de cœur pour leur Minervois Les Terres Fines 2006, terroir de La Livinière, marqué par la Syrah prédominantes (82%, le reste en Grenache noir), de belle robe pourpre, aux notes de framboise cuite et d'épices, mêlant charpente et souplesse, aux tanins mûrs et riches à la fois, bien typé, très bien élevé, vraiment savoureux. La cuvée Les Cailloux Blancs 2007, pure Syrah, développe des nuances de prune, de cuir et de poivre, avec un boisé fondu et des tanins puissants, qu'il faut savoir attendre pour mieux profiter de son potentiel. Plus souple, le Minervois Les Terres Rouges 2007 sent la cerise noire et développe une bouche bien charnue mais toute en élégance. Goûtez également le Minervois Les Gravettes 2008, un vin sur le fruit, de bouche ronde et très parfumée (violette, fraise des bois), à ouvrir sur une terrine de lièvre.

Earl des Vignobles Laburthe Renée et Benoît Laburthe
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38
Email : chateau.pepusque@orange.fr
Site personnel : www-chateau-pepusque.leminervois.com
 

Domaine de CHAMP-LONG

Une exploitation familiale de 30 ha. Située au pied du mont Ventoux, la propriété, à cheval sur 2 appellations, le Ventoux et les Côtes-du-Rhône, est assez morcelée et composée de différents types de sols. Leur Ventoux rouge Les Essareaux 2007, 90% Syrah et 10% Grenache, issu de vieilles vignes à faibles rendements (40 hl/ha) est riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle, de couleur soutenue.. De la souplesse et du gras pour CDR rouge Terre de Safre 2007, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. Remarquable Ventoux blanc Les Gressannes 2008 (50% Grenache blanc et 50% Roussane), typé comme on les aime, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, c'est un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en charme, d'une grande richesse aromatique en finale. Ce Ventoux rouge cuvée Spéciale 2007 OK, issu du Grenache (70%) planté sur les meilleurs coteaux, et de la Syrah (18 mois en foudres de chêne) est une référence, un vin de belle robe pourpre profond à reflets violacés. Le nez est très élégant, subtil mélange d'épices et de fruits noirs avec des nuances de violette, d'une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, très équilibré, idéal sur un civet. Il y a aussi leur Ventoux cuvée Spéciale rosé 2009, obtenu par saignée, vinifié à basse température, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, très réussi comme le Ventoux blanc Tradition 2009, harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche jaune. Goûtez le CDR La Lauzerette rouge 2007, bien élevé 24 mois en barriques, mêlant structure et rondeur, aux tanins riches et savoureux, un vin coloré et corsé, au boisé délicat.

Christian, Béatrice et Jean-Christophe Gély

84340 Entrechaux
Téléphone :04 90 46 01 58
Télécopie :04 90 46 04 40
Email : domaine@champlong.fr
Site personnel : www.champlong.fr
 

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS

Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants. Le Champagne cuvée Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2002, ample, subtil et très frais, fruité, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. L’Ultra-brut est une cuvée remarquable, typée, élégante, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 Pinot noir d’Ay), d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le Blanc de blancs Grand Cru Millésime 2002, médaille d’Or au concours mondial, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), est un Champagne charpenté, harmonieux en bouche, parfumé, d’excellente évolution. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot noir et 25% Pinot meunier), avec de subtiles dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Télécopie :03 26 55 16 78
Email : legras-haas@vinsdusiecle.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE CHATEAU CARBONNIEUX

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Vins AUVIGUE
Château PÉPUSQUE
Domaine de CHAMP-LONG
CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
MOINES (A)
TROTTIERES (A)
L' ÉTÉ (A)
GODINEAU (A)
(GAUTERIE E. JADEAU (A))
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOUVET
CLOS DES CORDELIERS
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
CHAMPS FLEURIS
Clos MAURICE
BESSIÈRE
Christelle DUBOIS
SAINT-JEAN
VARINELLES
VIEUX BOURG
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
Patrice BARC
BROCOURT
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
Pierre & Bertrand COULY
ROUET
(GASNIER)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
Clos du VIGNEAU (SNB)
DRUSSÉ (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
LES PINS (B)
MINIÈRE (B)
QUARTERONS (SNB)
GÉLERIES (B)
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Domaine des ROY
L'AUMONIER
CHAISE
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
BROCK/SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
TEILLER (MS) (r)
CHAILLOT (CH) (r)
FOUASSIER (S)
GILBON (MS)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
(FLINES (A)*)
DULOQUET (A)*
GUÉ D'ORGER (A)
GAUDARD (A)
NOYERS (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(SAINT-JUST)
MENAIS*
ROCFONTAINE
ROCHES NEUVES
SEIGNEURIE
(PARNAY)
(SAINT-VINCENT)
CHINON
Philippe ALLIET *
BONNELIÈRE*
CAVES de la SALLE*
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
(GRILLE)
NUEIL
Jean-Louis PAGE
NOBLAIE
PAIN
(ROCHE HONNEUR)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DELANOUE*
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
CHASLE-MÉNARD (B)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
SANCERRE DIVERS

(COUET (CG)*)
BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
MASSON-BLONDELET (S)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(MAURIÈRES)
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
TOURAINE DIVERS

(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

J-P BALLAND (S)
MARIE DU FOU (Mareuil)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html