Le guide du Vin
Worldwide

MILLESIMES ET VINS

 

Bien acheter son vin, Guide du vin, Vins et Châteaux

Edition du 15/02/2011

 

LE TOP VIGNERONS BORDEAUX

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Arnaud (Pomys)
Éric Barrat (Pont les Moines)
Guy Bailly (Le Bourdieu)
Christian Barrère (Enclos Miqueu)
Pierre Bonastre (Hennebelle)
Philippe Bourcier (Haut-Bourcier)
Famille Briolais (Haut-Mousseau)
Bernadette Cottavoz (Grissac)
Famille Demonchaux (Pierrail)
François Despagne (Grand-Corbin-Despagne)
Éric Duffau (Belle Garde)
Famille Dufour-Landry (Graviers)
Alain Dumon (Dumon-Bourseau)
Heather Van Ekris (Mille-Anges)
Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau)
Famille Lallement (Thuron)
Denis Levraud (Tour de Collin)
Famille Leydet (Valois)
François Masson-Regnault (Pic)
Alain Moueix (Mazeyres)
Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet)
Guy Richard (Cadet-Bon)
Jean-Loup Robin (Gontet-Robin)
Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers)
Alain Roses (Haut-Bellevue)
Famille Sendrey (Haut-Claverie)

Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 BEAUMONT DES CRAYÈRES

CHAMPAGNE

BEAUMONT des CRAYÈRES


Olivier Piazza a pris la direction du Champagne Beaumont des Crayères voici un peu plus de deux ans, après une vingtaine d’années d’expérience en Champagne. Il a été séduit par le caractère de cette maison voisine d’Épernay aux valeurs mutualistes fortes. Homme du vin, ingénieur agronome et œnologue, il est ravi de participer à l’épanouissement du potentiel qualitatif du vignoble associé au Champagne Beaumont des Crayères, et de conduire le développement de la marque par le biais d’une politique d’investissements marketing et commerciaux. Ainsi, à l’occasion de la célébration de sa cinquantième vendange, la gamme a revêtu de nouveaux habillages à l’élégance et au raffinement en harmonie avec le charme authentique de ces grands vins. “Nous avons revisité tout l’habillage des bouteilles en nous rappochant de la calligraphie d’origine du nom, nous dit-il. Nous avons choisi avec les créatifs, la couleur prune très chic et avons repensé le logo avec la rose, notre emblème.”

   

BEAUMONT DES CRAYÈRES


Directeur : Olivier Piazza
64, rue de la Liberté - BP 1030
51318 Épernay
Téléphone : 03 26 55 29 40
Télécopie : 03 26 54 26 30
Email : contact@champagne-beaumont.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Claude et Christophe BLEGER

Un domaine familial de 7,5 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Excellent Riesling Coteaux du Haut-Koenigsbourg L'Inoubliable 2007, une cuvée qui porte bien son nom, un vin riche et harmonieux, qui possède une typicité propre due à ce terroir, de bouche ample et distinguée, aux notes de fruits secs (amande). Très agréable Muscat Cœur de Cru 2007, riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs et de fleurs, bien rond, tout en persistance aromatique, vraiment très agréable. Le Gewurztraminer Grand Cru Praelatenberg cuvée Prestige 2005, ample au nez comme au palais, aux notes d'amande grillée, légèrement épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, est un vin bien charpenté, généreux, d'une grande richesse aromatique comme le Gewurztraminer l'Inoubliable 2007, un vin de belle robe jaune d'or, au nez de fumé, typé et dense, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Goûtez aussi cet Auxerrois Friandel, de bouche pleine et corsée, de jolie teinte, et le Crémant brut Cœur de Cru, d'une belle robe or pâle scintillante, une cuvée distinguée qui associe charpente et nervosité à la fois, d'une belle persistance d'arômes, d'une belle harmonie en bouche.


23, Grand-Rue
67600 Orschwiller
Téléphone :03 88 92 32 56
Télécopie :03 88 82 59 95
Email : contact@bleger.fr
Site personnel : www.bleger.fr
 

Château La CLOTTE-FONTANE

Un domaine de 130 ha. Au sommet avec ce Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2007 marqué par ses cépages Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, bien élevé 12 mois en fûts, riche et généreux, coloré et bouqueté, avec ses notes de cerise confite et d'humus, et cette bouche chaleureuse et puissante). Le Coteaux-du-Languedoc cuvée Crémailh 2006 (cuvaison longue, plus de 4 semaines, élevage 12 mois en fûts) est classique, de robe profonde, parfumé (fruits frais, humus...), finement épicé au palais, à servir avec une pintade aux pommes. Très charmeur Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières rosé cuvée Louise 2008, vendanges matinales, saignée après quelques heures à peine de macération pour préserver le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité. Agréable Vin de Pays d'Oc cuvée Bathilde, pur Chardonnay, macération pelliculaire et pressurage direct, vinification en fûts, rond, bouqueté avec des notes de noisette, de bouche souple et fraîche à la fois, sur une finale finement boisée.

Mr Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99
Télécopie :04 66 80 42 60
Email : clotte@club-internet.fr
Site personnel : www.clotte-fontane.fr.st
 

A.MARGAINE

Une maison fondée au début du XXe siècle par Gaston Margaine. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). On y goûte ce remarquable Champagne cuvée Traditionnelle brut (90% Chardonnay, 10% Pinot noir) assemblage sur 6 années avec une majorité de 2006, parfumée, de teinte délicatement dorée, qui sent les fruits et le pain brioché, riche et complexe, un vin tout en arômes, à la mousse légère et intense. Leur Champagne Blanc de blancs Premier Cru 1999, aux arômes concentrés à dominante d'amande, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, est tout en rondeur, très agréable. Goûtez le Champagne Premier Cru Blanc de blancs Spécial Club 2002, 100% mono cru Villers-Marmery, bien fruité, savoureux, aux nuances de fruits exotiques au palais. Joli brut rosé tout en fruits, parfumé en finale, très réussi.

Bernard, Marie-France, Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Télécopie :03 26 97 97 45
Email : champagne-margaine@terre-net.fr
 

CHARLES SCHLERET

Ingénieur dans l'âme et de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l'excellent terroir de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très expérimenté il privilégie de suite les équipements de pointe avec le souci Constant d'améliorer la qualité. Précurseur de la vinification moderne sous contrôle des températures, Charles Schléret sait préserver ainsi rapidement la fraîcheur aromatique intense de ses vins, c'est ce qui fera la renommée de ses cuvées. Ses efforts sont d'ailleurs régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle qui profite également d'un excellent rapport qualité/prix de ses belles cuvées de prestige issues de vignes de plus de 35 ans, des vins bien typés marqués par leur terroir, des vins comme nous les aimons, un bel exemple de réussite qualitative due aux efforts incessants d'un vigneron passionné respectueux des belles traditions alsaciennes, figurant régulièrement aux palmarès des grands concours de vins en France et à l'étranger : grands prix d'excellence de l'Union Française des onologues. Médailles d'or aux sélections Mondiales de Montréal. Plusieurs vins primés au Concours Mondial de Bruxelles et aux Vinalies Internationales de Paris. Grand Prix d'honneur au Challenge International du Vin et des Arts, et de nombreuses médailles d'Or au concours Général de Paris.

Charles Schléret
1-3 route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone :03 89 27 06 09
Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com
Site : schleretcharles

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
BEAUMONT DES CRAYÈRES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine Claude et Christophe BLEGER
Château La CLOTTE-FONTANE
A.MARGAINE
CHARLES SCHLERET

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
DONOS
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
MINGRAUT
RIOUSSES
VILLEMAGNE (bl)
AIGUES-VIVES
LONGUEROCHE
MANSENOBLE
MATTES-SABRAN
PACALIS
PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
SAINT-JAMES (bl)
SAINT-MICHEL Les CLAUSES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PARAZA
PÉPUSQUE
PIQUE PERLOUP (bl)
BERTRAND-BERGÉ
PECH-D'ANDRÉ (bl)
TOURRIL
CABEZAC
HERBE SAINTE
GRAND GUILHEM
MAILLOLS
MILLEGRAND
MOURVIELS (Cabardès)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MALAUTIÉ
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CANET-VALETTE
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
Virgile JOLY
KARANTES
MADURA
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
Vign.SOMMIÉROIS
(ABBAYE des MONGES)
AMANTS de la VIGNERONNE
ANGLÈS
CLARMON
MAS de CYNANQUE
MAS CAL DEMOURA
L'ESCATTES
HAUT-LIGNIÈRES
NIZAS
PECH-MÉNEL
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA
MAS CHICHET
BOURDIC
NIDOLÈRES
Philippe NUSSWITZ
MONTROSE
ST-GENIES-MENESTROL
BÉRÉNAS
DERNIER BASTION
PIÉTRI-GÉRAUD
MAS ROUS
(ANTECH)
CROIX BELLE (bl)
LÉGENDES
L'OU
RIVES-BLANQUES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(LES NOYERS*)
PRIEURÉ de BUBAS*
(SAINTE-MARIE-DES-CROZES)
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG*
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
AIGUILLOUX
LA BASTIDE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
LASCAUX*
LAURIERS (PP)
LA GRAVE (bl)*
CAVE PEYRIAC
(VILLERAMBERT MOUREAU)
DEUX TERRES
LERYS
CAVE POUZOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
HAUT-FABRÈGUES*
SACRÉ-CŒUR*
(CLOS BAGATELLE)
MAS CAPITELLES (F)*
CONDAMINE-BERTRAND
GRÈS ST-PAUL*
HORTUS
LAQUIROU
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
MAIRAN*
TROIS ORRIS*
MAS BLANC*
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(PIERRE BELLE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
(CELLIER MONBRUN)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVE FERRALS*
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(BELLES EAUX*)
MOULIN DE LENE*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html