Millesimes Et Vins

Edition du 15/03/2022
 

Château CANON-CHAIGNEAU

Famille

Château CANON-CHAIGNEAU


“Cette année, nous dit Suzanne Marin, le millésime 2016 sera commercialisé au printemps. Il tient ses promesses, un vin très typé Merlot avec une belle structure, des tanins profonds. La robe est intense, le nez épicé et charmeur sur des notes de fruits noirs. La bouche est ample et onctueuse, elle nous rappelle les arômes du nez à savoir la confiture de mûres associé à un boisé subtil et très fin. Après des vendanges 2017 où nous avons subi une perte de récolte de 70%, en 2018, nous sommes heureusement passés au travers du gel, de la grêle et des très nombreuses attaques de mildiou et ce grâce à la vigilance et disponibilité de notre chef de culture et de l'ensemble du personnel du domaine. Ce 2018 s'annonce comme particulièrement réussi et rejoindra nos plus beaux millésimes à savoir 2009/2010/2015, entre autres. En plus des millésimes récents, nous aimons présenter à notre clientèle des vins matures et prêts à boire tel que 1999, 2003, 2007, par exemple, afin de correspondre à tous types de palais. Actuellement notre coup de cœur en dégustation est le millésime 2008 : un vin qui s'exprime avec finesse et subtilité, la robe est intense, d'un beau violet pourpre, le nez est charmeur sur des notes de raisins bien mûris et gorgés de soleil, la bouche développe des tanins amples et profonds qui doivent encore un peu fondre afin de dévoiler au maximum le potentiel de ce vin de garde. Un vin de pur plaisir !”

   

Château CANON-CHAIGNEAU

Romik Arconian et Marine Fontana
13, Chaigneau - BP 2
33500 Néac
Téléphone : 05 57 24 69 13





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LE CHABRIER


Eléna et Pierre Carle ont racheté ce Château en 1991. L’arrière-grand-père de Pierre était producteur de cognac et négociant en vins, et avait acquis un vignoble à Saint-Emilion. C’était la maison familale et Pierre assitait alors à ses premières vendanges, tout en pensant devenir vigneron un jour. Domaine en Agriculture Biologique. On est bien au sommet de l’appellation avec ce Saussignac cuvée Eléna 2014, vraiment très typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, il allie finesse et suavité, au nez complexe, très parfumé (pêche, rose), tout en persistance et délicatesse au palais. Toujours très séduisant Bergerac blanc sec La Cantate du Paysan 2015, vinifié en fûts, au nez intense, tout en puissance et ampleur, qui allie structure et distinction, avec ces notes de lis et de noix bien spécifiques. Superbe Bergerac rouge Patrimoine 2015, typé, coloré, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche. Et enfin ce Bergerac rouge Gros Caillou 2015, dense, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, très équilibrée, un vin de bouche intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre (Voir le Château Croque-Michotte à Saint-Émilion).


Pierre Carle
Le Chabrier
24240 Razac-de-Saussignac
Téléphone :05 53 27 92 73
Email : chateau@lechabrier.com
Site personnel : https://chabrier.jimdo.com/

Château SAINTE-BARBE


Sainte Barbe est une propriété historique de Bordeaux située sur un terroir viticole au riche passé mais aujourd’hui plutôt oublié et pourtant si proche. La Chartreuse typique de Bordeaux du XVIII siècle est située sur les rives de la Garonne avec une vue magnifique sur la rivière. Elle est construite au-dessus des caves qui se trouvent au rez-de-chaussée où les barriques de vin étaient emmagasinées. Elles pouvaient être roulées à la main au bord de la rivière pour être chargées sur des navires à destination de l'Angleterre et de l'Europe du Nord. Une autre spécificité est l’utilisation d’un cuvier gravitaire de type médocain construit au XIXe. Le vignoble de Sainte Barbe couvre actuellement 30 ha d’argiles sur des sols alluviaux sur la rive droite de la Garonne. Les Merlot s’y plaisent beaucoup et représentent 85% de l’encépagement, accompagné de Petit Verdot, Cabernet-Sauvignon et franc. Excellent Bordeaux Supérieur 2016, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Petit Verdot sur sols d’alluvions (argile, silice, gravier), de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut. Remarquable Bordeaux Merlot 2018, bien classique du millésime, dégage des notes complexes de mûre et d'humus, aux tanins ronds, de bouche charnue comme il le faut. Vous apprécierez tout autant le 2016, avec ces notes de mûre et de griotte, il est riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche ample.

Famille de Gaye
Route de Burck
33810 Ambès
Téléphone :05 56 77 49 57
Email : commercial@chateausaintebarbe.fr
Site personnel : www.chateausaintebarbe.fr

Domaine La MEREUILLE


Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012. Pour Philippe Granger, “2020 a été une année excellente, bien que le manque d'eau n'ait pas fait gonfler suffisamment les grains de raisins, mais la maturité est bien présente et les degrés aussi. Le Châteauneuf-du-Pape rouge est puissant et bien parfumé, le Châteauneuf-du-Pape blanc, fruité, minéral, le Côtes-du-Rhône blanc, mielleux, rond, floral. En 2015, nous avions créé un Châteauneuf-du-Pape Cuvée d’Auré 100% Syrah mis en bouteilles en 2018. Le 2019 est en barriques et sortira dans 24 mois. Voici quels sont les vins vendus actuellement : Côtes-du-Rhône blanc 2019 puis 2020, Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, puis 2020, Côtes-du-Rhône Village rouge 2014 et 2015, Côtes-du-Rhône rouge 2017, Châteauneuf-du-Pape rouge Cuvée d’Auré 2018, Châteauneuf-du-Pape Cuvée Les Baptaurels 2017, 100% Grenache, et aussi notre Châteauneuf-du-Pape Tradition 2018.” Vous allez adorer son Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges (cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2018, est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre, de garde. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, un bien joli vin que nous vous conseillons sur un feuilleté de blanc de turbot ou un fricandeau de veau à l'oseille. Il y a également son CDR-Villages rouge 2015, corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche et classique, et ce joli CDR rouge 2017, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux en bouche. Le CDR blanc 2020, de robe jaune clair, tout en finesse et en arômes, est parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné.

Philippe Granger
Quartier Le Grès - Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainelamereuille.com

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, a été remaniée en 1756, puis en 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées typiques du vignoble nantais. Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole. Depuis 2010, la fille de Véronique, Aurore diplômée d'œnologie, a rejoint le Domaine. Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Comte de Saint Hubert 2010, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, aux notes subtiles de fumé au palais, très équilibré, qui allie vivacité et rondeur, de belle garde. Goûtez le Muscadet l’Ancestrale 2013 appellation communale Monnières Saint Fiacre, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Très agréable également le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie 2016, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée séduisante. Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Comte de Saint Hubert Vieilles Vignes 2016, un vin d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Superbe Muscadet Sèvre- et-Maine sur Lie Château de La Gravelle 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de coing et de lis, de bouche fine et persistante. Le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle Gorges 2013, appellation communale Gorges, est d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, une réussite certaine. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Domaine de la Bournaire 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, est vraiment remarquable, par- fumé et persistant, intense au nez comme en bouche, sec et frais, floral, tout en rondeur, très bien équilibré, avec cette finale franche où se décèlent des connotations de reinette et de fumé au palais.



44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Email : contact@chateau-du-coing.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


> Nos dégustations de la semaine

TRICHET-DIDIER


MAS DU NOVI


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis le XIe siècle, le Mas du Novi, ancienne dépendance de l?Abbaye de Valmagne produit du vin sur un des plus beaux terroirs d?exception du Languedoc, sur le dernier contrefort cévenol, face à la Méditerranée, à 150 m d?altitude. Aujourd?hui, ce domaine de 42 ha de vignes cultivées en Agriculture Biologique, s?étend au milieu de 60 ha de bois et de garrigues, et fait partie des références du Languedoc Grès de Montpellier et Igp Oc.

Thierry Thomas nous dit que ?2020, c?est une vendange de qualité et un beau volume, nous sommes très satisfaits.
A la vente : Lou Blanc Chardonnay 2020, Chardonnay Fût Mas du Novi 2019, Languedoc Rosé Lou Rosat 2020, Le Chemin de Novi 2017, Grés de Montpellier O de Novi 2018, Prestigi 2016 et 2017, N de Novi 2014, et V de Novi 2019.

V de Novi est une nouveauté, c?est une cuvée à base du cépage Viognier, issue de tous petits rendements de 18 hl/ha, puis élevée pour moitié dans des œufs de Grès et pour moitié en 1/2 muids de chêne français. L?assemblage est de proportions égales. C?est une toute petite production, nous sortons le millésime 2019, seulement 1400 bouteilles par an. C?est un vin très intéressant à découvrir.

N de Black va sortir prochainement. Le millésime 2019 est un vin d?un très bon équilibre, très facile, vraiment une très belle année chez nous. Je trouve qu?il est plus floral, un peu plus fruité, une réussite.?

Superbe Languedoc Grés de Montpellier N de Novi 2014, 100% Syrah, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, alliant structure et rondeur, aux tanins présents, de bouche riche et typée, au nez où dominent des notes de cassis et d?épices, un vin long en finale et de très bonne garde (60 €).
A ses côtés, ce Languedoc Grés de Montpellier rouge Novi 2014, de belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l'on retrouve la mûre et la réglisse (24 €).
Le Languedoc Grés de Montpellier Prestigi 2016, 85% Syrah, 13% Grenache et 3% Mourvèdre, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, humus..., 18 €). Le 2017 suit, un vin riche, aux arômes de cassis très mûr, corsé, épicé, ample, à déboucher sur un coq au vin.
Très beau Languedoc Grés de Montpellier Ô de Novi 2018, vin biologique, avec des arômes de prune et des notes de poivre, aux tanins riches et souples à la fois, de jolie robe grenat, un vin ferme, encore jeune (20 €). Bel IGP Pays d?Oc Chardonnay 2020, élévé en fûts, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance en bouche avec des connotations de pomme mûre, associant élégance et structure, tout en finesse (20 €, il les vaut largement).
On se fait plaisir avec ce Languedoc rosé Lou Rosat 2020, vin biologique, jolie robe, d?une belle matière, au nez dominé par la framboise, c?est un vin qui a beaucoup de structure et de charme (12 €).
Toujours agréable, Le Chemin de Novi 2017, tout en couleur et en matière, parfumé (épices, réglisse?), un vin corsé comme on les aime, qui mérite une cuisine relevée (14 €). Excellent IGP Pays d?Oc Blanc V de Novi 2019, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de lis, un vin ample et d?une belle harmonie (45 €).

Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Tél. : 04 67 24 07 32
Email : contact@masdunovi.com
www.masdunovi.com
 


Domaine PERALDI


L?Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 20% Nielluccio et 20% de Carignan et Cinsault, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution comme cet excellent Ajaccio rosé Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 30% Cinsault et 10% Nielluccio, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose, de bruyère et de lis, et cette pointe d?épices caractéristique en finale tout en nuances comme l?Ajaccio blanc Domaine Comte Peraldi 2018, 100% Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d?acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d?une très jolie finale. 

Famille Tyrel de Poix - Responsable : Marilyne Costa
Chemin du Stiletto
20167 Mezzavia
Tél. : 04 95 22 37 30
Email : info@domaineperaldi.com
www.vinsdusiecle.com/domaineperaldi
www.domaineperaldi.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020

 



Domaine Guy ROBIN


Château La GALIANE


Domaine du CHAILLOT


Domaine de GRANDMAISON


Alain LITTIÈRE


Château de ROQUEBRUNE


DRAPPIER


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château VOSELLE


Maison ZOELLER


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Jacques DEFRANCE


Château REDORTIER


Château de FONTCREUSE


BOURDAIRE-GALLOIS


Pierre BOURÉE Fils


Château de VIMONT


Domaine CHARBONNIER


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Michel TURGY


Rémy MASSIN et Fils


Vignoble André HARTMANN


André DILIGENT et Fils


Gérard TREMBLAY


Château ST ESTEPHE


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Clos BELLEFOND


Domaine de TORRACCIA


Philippe LECLERC


Domaine de NOIRÉ


BERTHELOT-PIOT


Château LESTAGE-DARQUIER



CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE ROSIERS


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE GOURON


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales