BESSERAT de BELLEFON
Remarquable
BESSERAT de BELLEFON
Grande Maison |
 “Le Champagne Besserat de Bellefon devient le fournisseur exclusif Championnats du Monde de ski alpin pour 2 ans à Courchevel..
En septembre 2022, Besserat de Bellefon, sera partenaire de la 14e édition des Etoiles de Mougins, grand rendez-vous international des Chefs et du grand public. Evènement majeur, le Chef Jacques Maximin parrainera cette édition spéciale qui mettra à l’honneur les meilleurs ouvriers de France avec des ateliers de démonstrations, découverte de nouveaux talents... Bref, le Champagne Besserat de Bellefon en participant à cet événement, montre son attachement pour la gastronomie, ses Chefs et ses ouvriers de talent.
Besserat de Bellefon est par ailleurs toujours fournisseur exclusif des Voiles de Saint-Tropez.
Au deuxième semestre, présentation de la Réserve Collection Besserat de Bellefon, avec : 1985, 1986, 1990 et 1992, 4 grands millésimes mis à l’honneur.” |
BESSERAT de BELLEFON
Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16
Email : info@besseratdebellefon.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Brigitte BARONI
“La tradition champenoise, précise Brigitte Baroni, c'est d'abord le respect de la Terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses.
Je presse avec délicatesse afin d’obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles."
Coup de cœur pour ce Champagne Sélection, 50% Pinot et 50% Chardonnay, à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale, à déboucher avec une sole aux légumes ou des gnocchis aux langoustines. Le Prestige, avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, est une cuvée typée par son cépage, où l'on retrouve des nuances de pomme et de citron, mêlant structure et finesse.
Tout en distinction également, le Champagne Chardonnay 100%, il est charmeur, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Remarquable Champagne cuvée La Maillardière, 100% Pinot à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une belle finale. Jolie cuvée Nature, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c’est un beau Champagne savoureux, aux senteurs complexes (mandarine, pain grillé), à déboucher avec une truite citronnée en papillote ou un gâteau de semoule à l'orange.
Et le brut rosé, élaboré par cuvaison comme seulement 5% des rosés en Champagne, a des nuances de framboise, de bouche savoureuse et délicate.
Quant au Tradition, charmeur, il a des nuances de fruits jaunes mûrs, d’une belle longueur, pour vos apéritifs en famille. Chemin des Pêcheurs 10110 Bar-sur-Seine Téléphone :03 25 29 85 62 et 06 88 56 99 06 Email : info@champagne-brigitte-baroni.comSite personnel : www.champagne-brigitte-baroni.com
|
Château LAJARRE
Toujours à la tête de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, et argilo-calcaire, appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 80% de Merlot, 20% de Cabernet franc, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes.
Savouré cette année, ce très charmeur Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2019, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), il a une belle robe soutenue, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Toujours une réussite ce 2018, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample, généreux, riche, d’une fort belle structure.
Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur 2018, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi, médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris. Grégory Lovato 24, avenue des Châteaux 33350 Mouliets-et-Villemartin Téléphone :05 57 41 08 69 et 06 47 02 37 65 Email : chateaulajarre@hotmail.frSite personnel : www.chateau-lajarre.com
|
Château ÉTANG des COLOMBES
Propriété familiale depuis 4 générations. Implanté sur une superficie de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroir argilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d'années et permettent d'élaborer la cuvée Vieilles Vignes et la sélection du Bois des Dames. Christophe Gualco, s’attache à veiller sur la qualité des vins qui ont fait du Château Etang des Colombes une des grandes propriétés viticoles de cette région.
“Nous avons été énormément touchés par le gel en 2021, nous dit Christophe Gualco. C’est notamment le gel du 8 avril qui a impacté le domaine et a gelé 60% des récoltes. Il y a donc eu un impact volumique, mais en ce qui concerne la qualité du millésime, l’été chaud et sec notamment pendant les vendanges, a permis à ce qui n’avait pas été gelé d’avoir une jolie qualité. Nous avons donc un millésime relativement qualitatif, assez concentré avec des vins assez ronds et fruités.
Pour les vins à la vente : sur les rouges, on sera essentiellement sur des 2019 pour les cuvées boisées et 2020 sur les cuvées non boisées. Sur les blancs et les rosés, on sera sur un millésime 2021. Il y a beaucoup de fraîcheur dans les vins avec une pointe d’acidité, qui donne beaucoup de vivacité notamment sur les blancs et les rosés, avec un côté relativement parfumé et aromatique.
Nous avons mis en place depuis l’an passé une nouvelle cuvée Terrasses de Lézignan en Corbières avec des cépages essentiellement de Syrah et de Grenache et des cépages complémentaires, Carignan et Mourvèdre. C’est une cuvée haut de gamme assez concentrée. Nous sommes actuellement dans une démarche de reconnaissance de DGC (Dénominations géographique complémentaire) AOC Corbières, notamment pour cette cuvée.”
Christophe vous accueillera et vous fera découvrir son formidable Corbières rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, raisins issus de l’agriculture biologique, sélection de vieilles vignes vinifiées en grains entiers, par cépage, puis assemblées, une partie est alors élevée en barriques pendant 6 à 8 mois; il a une robe de velours grenat, des arômes de cerise, de mûre, de cacao, c’est un vin ample, puissant, charnu au palais.
Le Corbières rouge Bois des Dames 2018, Carignan, Syrah, Grenache, de robe grenat aux reflets carmins, dense en bouche, très harmonieux, au nez où prédominent les fruits macérés, aux tanins mûrs, toujours très réussi. Le Corbières blanc Bois des Dames 2018, Grenache vieilles vignes, Bourboulenc, est suave, au nez dominé par les agrumes et le musc, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, un vin subtil, gras, très agréable. Le Corbières blanc Tradition, Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, est d’un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale. Il y a encore le Corbières rouge Terrasses de Lézignan 2019, un vin concentré, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits macérés et d’épices.
Présenté en bouteille sérigraphiée, ce remarquable Corbières rosé Gris Colombe 2020, Syrah, Cinsault, Grenache noir, vinification par cépage, après une légère macération et une saignée, la fermentation se déroule sous contrôle de température pendant 16 jours environ, le tout donnannt ce vin friand, franc. Et également l’IGP Pays d’Oc blanc Viognier 2020, de jolie robe dorée, un vin ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure. Christophe Gualco 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 68 27 00 03 Email : christophe.gualco@wanadoo.frSite personnel : www.etangdescolombes.com |
DOMAINE PIERRE GELIN
Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d' hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019.
Depuis de nombreuses années, la famille Gelin nous propose de très grands vins comme ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale, de belle garde comme le prouve ce 2008, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois, dégusté sur des cailles farcies qui convenaient parfaitement.
Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité.
Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Racé, complexe, le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, à prévoir avec une cuisine relevée. Splendide Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution. Joli Coteaux Bourguignons 2021, de couleur grenat profond, aux connotations de fruits rouges cuits et de violette, il est harmonieux. 22, rue de la Croix Blanche 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 24 Email : info@domaine-pierregelin.frSite : gelinpierreSite personnel : www.domaine-pierregelin.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château PETIT-BOUQUEY
❤❤❤ Propriété familiale depuis 4 générations. Suite à la crise viticole, le Château rentre à la cave coopérative de Saint-Émilion dans les année 1950. Las de s?installer dans la routine, ce vigneron décide de revenir vers ses origines de vinificateur sur une surface de 3,60 ha, et récupère le nom de Château. Il avait envie de créer un nouveau chai avec une technologie qui lui plaisait et qui correspondait à sa façon de travailler. Il travaille avec son épouse à tous les postes, sur le terrain ils s?efforcent d?apporter toujours des améliorations, pour un meilleur résultat au chai. Le millésime 2010 est leur premier.
Excellent Saint-Émilion Grand Cru 2012, très réussi, qui mêle concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, aux notes très caractéristiques de cuir et de fruits confits. Le 2011 dégage un nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d?épices ( cannelle, poivre), aux tanins souples, un vin de fort belle expression, de bouche puissante où dominent les fruits noirs, chaleureux. Le 2010 est riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de prune mûre et de poivre, intense au nez comme en bouche (16 €). Le Saint-Émilion 2012, plus rond, corsé, de bouche riche et persistante, est équilibré, au nez dominé par les fruits cuits.
Éric Bordron
2, Petit Bouquey
33330 Saint-Hippolyte
Tél. : 05 57 74 46 06 et 06 82 15 20 16 Email : chateau.petit.bouquey@gmail.com www.chateau-petit-bouquey.fr
|
Château CAILLIVET
❤❤❤❤❤ Guilain Latournerie se passionne pour cette jolie propriété, achetée en 2020. ?Au cœur d?une nature verdoyante et préservée, le vignoble est implanté sur les flancs de la colline de ?Caillivet?. Surplombant la forêt et faisant face à la vallée de la Garonne, ce lieu tient son nom du gascon ?calhau? signifiant caillou ou bien rocher. Les vignes y bénéficient ainsi d?une diversité de terroirs d?exception associant croupes graveleuses et coteaux argilo-calcaire. La variété de ses sols et de ses expositions permet au château Caillivet de produire, chaque millésime, des vins équilibrés exprimant finesse et élégance. La propriété amorce une transition engagée en direction de l?agroécologie. Le vignoble est en cours de certification à l?agriculture Biologique, il est également remis et cultivé au cœur d?un écosystème pastoral durable et vertueux. Heureux de vous faire partager la beauté du lieu et le confort de nos installations, le château Caillivet est résolument tourné vers l?accueil et la convivialité. ?notourisme, séjours au vert dans notre gîte, organisation d?évènements festifs ou professionnels, le château vous ouvre grand ses portes !?
Avec un formidable rapport qualité- prix-plaisir et orné d?une belle étiquette blanche sobre et moderne, voilà un remarquable Graves blanc 2021, au nez on retrouve des notes d?agrumes, très bon équilibre en bouche avec des nuances délicates de fruits exotiques et de grillé, un vin très expressif, puissant et d?une longue finale (10 €). Le 2020, 50% Sauvignon blanc, 40% Sémillon et 10% Sauvignon gris, élevé durant 9 mois sur lies fines avec des bâtonnages réguliers, il a une jolie robe jaune paille, un nez de noix et de fruits frais, bien rond et aromatique (9,50 €).
Joli Graves rouge 2019, Merlot (60%), Cabernet- Sauvignon (40%), de robe grenat soutenu, bien parfumée (pruneau, violette), de bouche séveuse, de bonne charpente, avec des tanins mûrs, un vin typé (12 €). Son 2018, de belle robe soutenue et brillante, très riche, d?une belle concentration d? arômes ( cassis, épices?), ample, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche (11,50 €). Même prix pour le 2016, qui se goûte bien, un vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample.
Guilain Latournerie
Lieu-dit Caillivet
33210 Mazères
Tél. : 05 57 98 51 98 et 06 70 51 40 13 Email : contact@caillivet.fr www.caillivet.fr
|
Château FONTBONNE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l?actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses.
?Bien que le gel d'Avril ne nous ait pas trop éprouvés, la vendange 2021 a été complexe, nous indique Marie Renier. Nos clients trouveront en vente cette année les Bordeaux cuvée Marie 2018, cuvée Our Hands 2018, la cuvée Edouard 2019, les Bordeaux classiques et en barriques 2018 et encore les Bordeaux rosé et blanc 2021.?
Le père et la fille, chaleureux et enthousiastes, peuvent être fiers de ce superbe Bordeaux rouge cuvée Our Hands, orné d?une très belle étiquette moderne et raffinée, il est issu d?une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, très représentatif de la spécificité de ce grand millésime traditionnel bordelais, bien charpenté, bien charnu, avec des arômes de prune et de groseille, gras, aux tanins savoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire, de réglisse et d? humus, de garde, et mérite une cuisine à sa hauteur comme, par exemple, un magret de canard confit ou un faisan à la fricassée de champignons sauvages (12,50 €, il les vaut largement).
Excellent Bordeaux rouge Edouard 2019, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde, très représentatif de ce grand millésime bordelais.
Remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2019, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, de robe intense, au nez où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c?est un vin chaleureux et charnu comme il le faut, à déboucher sur des tranches de veau farcies ou un pavé au poivre.
Leur Bordeaux rouge 2019 est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau.
A un prix défiant toute concurrence (6,70 €) et toujours l?un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2021, Merlot 50%, Cabernet- Sauvignon 50%, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, franche, c?est un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché, tout en charme.
Même prix pour leur Bordeaux blanc 2021, pur Sauvignon, de bouche subtile aux nuances de lis et d?agrumes frais, un très joli vin, séducteur et vif, tout en parfums au palais, idéal avec, par exemple, une marinière de sardines et aubergines ou une tourte au haddock et aux endives.
Philippe et Marie Renier
2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne
33760 Faleyras
Tél. : 05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45 Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr www.chateau-fontbonne.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château La CANORGUE
 Jean-Marie NAULIN
 Domaine des RAYNIÈRES
 MANNOURY
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine HAEGI
 Château BERTHENON
 Château du MOULIN VIEUX
 Vignoble André HARTMANN
 Domaine de la GUILLOTERIE
 P. LANCELOT-ROYER
 Château NOZIÈRES
 Château de PASQUETTE
 BOURDAIRE-GALLOIS
 BORIE MANOUX
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château Le CAILLOU
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine Guy ROBIN
 Château de PIZAY
 Gérard DOREAU
 Château HAUT-SARPE
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Château de FONTCREUSE
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Domaine de TERREBRUNE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE PICHARD
 SCEA CHATEAU DAVID
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU MACQUIN
|