Millesimes Et Vins

Edition du 16/02/2021
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BOURGUET


Un vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, situé sur les terres les plus au nord de l’aire Gaillac, grâce à la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (âge moyen des vignes de 40 ans). Superbe Gaillac rouge 2017, 50% Braucol et 50% Cabernet Sauvignon, très joli vin généreux, classique, de couleur intense, d’une belle harmonie entre structure et souplesse, un vin bien équilibré, dense, aux notes d’humus et de cassis, de très bonne garde. Le Gaillac blanc sec 2018, 50% Muscadelle et 50% Sauvignon, est très séduisant par sa persistance et son gras en bouche, avec ses notes de pomme et de chèvrefeuille, un vin à la fois vif et d’une rondeur très agréable, parfait avec des spaghettis aux moules et aux anchois ou un thon basquaise. Belle dégustation de ce rouge Fût 2016, 50% Braucol, 25% Syrah et 25% Cabernet-Sauvignon, élevé un an en fût, structuré, élégant, avec des tanins veloutés, qui allie distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, ample et prometteur. Jolie Méthode Ancestrale Bulles d’Alayrac, 100% Mauzac, présenté dans une bouteilles lourde, une cuvée à la fois vineuse et fine, fruitée, d’une jolie ampleur, à la mousse vive et persistante, à l’apéritif ou sur un gâteau aux noix, par exemple. Atypique dans la région ce Vin de France Mousseux rosé Bulles de Lilly 2018, à parts égales de Braucol, Syrah, Duras et Cabernet-Sauvignon, est de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), de mousse fine, de jolie robe, d’une belle charpente.

Jean et Jérôme Borderies
Les Bourguets
81170 Vindrac-Alayrac
Téléphone :05 63 56 15 23 et 06 75 40 76 31
Email : chateaubourguet@orange.fr
Site personnel : www.chateaubourguet.fr

Château D'ARRICAUD


L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. La propriété vient d'acquérir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). “Magnifique vendange 2018, se réjouit Isabelle Labarthe, de jolis Merlots, très beau Cabernet, se sera un vin sur la fraîcheur, le fruit avec du gras, extrêmement équilibré, une valeur sûre. Je développe l’accueil et la réception au château sur rendez-vous, c’est l’occasion de profiter de sa terrasse et d’un magnifique panorama sur le sauternais et les coteaux de Garonne.” Voilà un remarquable Graves rouge Grand Vin 2016, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, avec une touche épicée, bien prometteur. Dans la lignée, le 2015, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, il est typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais. Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, est charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé...), un vin puissant, charmeur, avec de la matière. Excellent Graves blanc 2017, très aromatique, d’une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de narcisse et de noix, particulièrement séduisant, comme le 2016, d’une jolie complexité d’arômes où l’on retrouve des nuances de citron et de genêt, franc et distingué. Très joli Liquoreux 2011, avec cette bouche souple, tout en subtilité d'arômes, de teinte doré́e, aux nuances de fruits bien mûrs, d'une belle ampleur.

Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-darricaud.fr

Maison Stéphane BROCARD


Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques. Voilà un très beau Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2016 Bio, avec ces notes florales et fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Joli Viré-Clessé Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2018 Bio, frais au nez comme en bouche, il est floral à souhait. Goûtez aussi le Chablis Premier Cru Vaillons Closerie des Alisiers 2016, tout en nuances aromatiques, où dominent les agrumes et les fruits secs, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche épicée et dense. Beau Meursault Terroir de Meursault Closerie des Alisiers 2017, gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité. Nous avons eu l’occasion de déguster aussi ce Bourgogne Pinot noir Closerie des Alisiers 2018, au nez caractéristique de son cépage, à dominante de fruits cuits et de fumé, mêlant charpente et velouté. Le Marsannay Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2017, charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant en bouche, aux connotations de cerise et de sous-bois, mêle intensité et finesse. Remarquable Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes Closerie des Alisiers Domaine Fleurot 2017, coloré, aux senteurs de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, suave, d’une complexité certaine, riche et long en bouche, qui poursuit une fort belle évolution. Beau Pommard Closerie des Alisiers 2017, de robe soutenue, charpenté, gras et charnu à la fois, aux tanins bien présents, est un vin qui fleure les épices et les petits fruits à noyau, de garde. Quant au Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Corbeaux 2016, de robe grenat, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois. Il y a encore ce Chablis Premier Cru Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2018 est racé, d’une belle onctuosité en bouche, toujours minéral et complexe, avec ses odeurs caractéristiques d’amande grillée et de fruits jaunes frais.


21B, rue de l’Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Téléphone :03 80 52 07 71
Email : s.brocard@orange.fr

CHATEAU JURA PLAISANCE


Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété. « Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. » Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand. Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés. Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.

Jacques Le Failler et Alain L’Helguen

33570 MONTAGNE
Téléphone :05 57 50 63 15
Email : chateau@jura-plaisance.fr
Site : jura-plaisance
Site personnel : www.jura-plaisance.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de MONTINE


L?histoire débute en 1933 avec l?achat de la ferme par Albert, l?arrière-grand-père. La vinification se déroulait dans la cave de la maison familiale, où se trouve désormais la vinothèque.
En 1987, Claudy et Jean-Luc les deux frères, s?installent et ressuscitent la cave sur le hameau. Le Domaine de Montine voit le jour. Fort de l?expérience de leurs pères, des formations et des voyages entrepris, Mélina et Camille, les filles de la 4e génération s?apprêtent à reprendre le flambeau familial.
En plus de l?activité viticole, le domaine possède 3 ha de chênes truffiers. Plusieurs gîtes sur place sont disponibles.
Ce beau domaine nous propose ce Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Gourmandises 2019, Grenache, Syrah et Cinsault, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution (6€). Le Grignan-les-Adhémar blanc cuvée Gourmandises 2019, Roussanne, Marsanne, Viognier, Clairette, Bourboulenc et Grenache blanc, porte bien son nom, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond (8€). Ce délicieux Grignan-les-Adhémar blanc Viognier 2019, 100% Viognier, charmeur par sa vivacité, très bien vinifié, aux senteurs à dominante de poire et d?aubépine, élégant au palais (10€).
Le Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Émotion 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d?une finale complexe (10€). Agréable Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Séduction 2018, 90% Syrah et 10% Viognier, bien charnu, c?est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche avec des nuances de fruits noirs compotés, aux tanins équilibrés (12€). Le Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Secret de Terroir 2017, médaille d?Or Paris 2018, 50% Grenache et 50% Syrah, est vraiment réussi, associant puissance et finesse, un vin coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus), qui poursuit une excellente évolution (8€). Le Vinsobres rouge 2016, 80% Grenache et 20% Syrah, de couleur pourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, est épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois, musc...), de structure ample (12€). Excellent CDR rouge cuvée Caprices 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse (6,50€). Et l?IGP Méditerranée rosé cuvée Muse, 80% Grenache et 20% Syrah, est gourmand, d?une jolie couleur, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons (6€).

Jean-Luc et Claudy Monteillet
La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Tél. : 04 75 46 54 21
Fax : 04 75 46 93 26
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr
www.domaine-de-montine.com
 


WIRTH et MICHEL


Famille de tonneliers et de vignerons depuis plusieurs générations, dont le vignoble s?étend sur 4 ha. Leurs cuvées proviennent exclusivement de la récolte du domaine.
Fidèle à lui-même, ce beau Champagne cuvée des 3 cépages, assemblage de 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, qui allie distinction et structure, d?une belle complexité aromatique où l?on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distinguée à la fois (18 €). Le brut cuvée Blanche (95% Chardonnay et 5% Pinot Meunier), bien expressif de son Chardonnay, au nez de fruits secs avec des notes florales persistantes, d?une jolie finesse en bouche, est une cuvée ample et parfumée, de mousse dense et persistante. Excellent brut Tradition, provenant à parts égales de Chardonnay et de Pinot Meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d?une belle palette aromatique (13,50 €), très réussi comme le Tradition demi-sec, suave et parfumé, de belle complexité aromatique où se décèlent des senteurs de citronnelle et d?abricot mûr (14 €). Quant au Champagne brut rosé (95% Chardonnay, 5% de Pinot Meunier et de Coteaux Champenois rouge dosé à 16% de volume), il dégage un fruité concentré, avec des nuances de pêche, d?abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse (17 €).

Nathalie Michel
4, rue Paul Ganon
51530 Moussy
Tél. : 03 26 54 24 77 et 06 48 32 35 15
Fax : 03 26 54 24 77
Email : chris.mich@wanadoo.fr
www.champagne-wirthetmichel.com
 


Domaine de FONTSAINTE



> Les précédentes éditions

Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019

 



Jean-Marie NAULIN


Domaine CHALET de GERMIGNAN


BARON ALBERT


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Charles SCHLÉRET


Château PONT LES MOINES


Château Le BOURDIEU


Domaine BRISSON


Domaine de LAVAUR


Henry NATTER


Château BARRÉJAT


Michel et Sylvain TÊTE


Château Les GRAVES


RUHLMANN-SCHUTZ


Pierre FRICK et Fils


LEGRAS et HAAS


Château PONTAC-MONPLAISIR


Domaine LUQUET depuis 1878


Alain LITTIÈRE


CHARPENTIER


Château PLINCE


Domaine Albert JOLY


Château ÉTANG des COLOMBES


POINSOT Frères


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château BEYNAT


Château des ROCHETTES


Château des PEYREGRANDES


Maurice VESSELLE


Philippe LECLERC


Guy LARMANDIER


Domaine METRAT & Fils



CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU PONT LES MOINES


HENRY NATTER


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE GOURON


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales