Château FONROQUE
 “Au Château Fonroque, en 2021, nous indique Alain Moueix, nous avons vinifié pour la première fois dans notre nouveau cuvier. Beaucoup de petites cuves pour tirer le meilleur parti possible de chaque lot, le marc est ainsi moins compressé et l’on peut extraire de manière plus douce. Nous sommes en Biodynamie depuis 2002, donc nous avons du recul et avons étudié depuis tous les paramètres pour faire un cuvier apaisant, qui réserve un superbe accueil aux raisins.
Notre mode d’élevage s’effectue dans des œufs en béton pour 20%, en amphores de terre cuite pour 15 %, mais aussi 15 à 20% en foudres et le reste en barriques.
L’idée est de mettre en avant le fruit tout en laissant vivre le vin.
Si le contenant est trop gros, la pression du vin est trop importante et le vin a du mal à évoluer, c’est pour cela, que c’est idéal ces petits contenants avec des zones plus étroites et d’autres plus larges. Ces formes ovoïdes, rondes, de petit volume font que le vin ne se “tasse” pas mais, continue d’absorber l’oxygène. En diversifiant nos contenants, cela permet de diminuer l’impact du bois.
J’assemble mes vins très tôt, je considère que c’est mieux pour l’élevage, je le mets ensuite dans divers contenants, au besoin je modifie les pourcentages afin de préserver l’équilibre. Ainsi le vin assemblé est plus stable, je trouve. Je veux faire des vins purs et droits et surtout pas déviants… Je veux leur permettre de s’exprimer au mieux.” |
Château FONROQUE
Direction : Alain Moueix
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 60 02
Email : info@chateaufonroque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de FRANCE
Bernard Thomassin n'est pas né Bordelais mais il l'est devenu... La famille Thomassin travaille depuis plusieurs générations dans la culture de la betterave pour la distillation en Ile-de-France, quand l'exploitation située dans le Val d'Oise, en butte à une urbanisation accélérée, est peu à peu rachetée par l'Etat. En 1985, la distillerie est fermée, surtout à la suite de la profonde modification de la politique de l' alcool en France. C’est en 1971 que Bernard Thomassin a la possibilité de racheter une propriété en sommeil, où tout est à faire ou à refaire.
Les 40 ha (dont 36 en rouge) du vignoble du Château de France s'étendent sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus élevée des quatre terrasses de gravières édifiées au fil du temps. Vignoble certifié HVE.
Superbe Pessac-Léognan rouge 2019, 54% Cabernet- Sauvignon et 46% Merlot, élevage en barriques neuves pour 40% et de un vin durant 13 mois, de bouche ample et parfumée, légèrement épicée, d’une très jolie finale avec ces notes de poivre et de petits fruits rouges surmûris. Le 2018, est d’un rouge très foncé, puissant, d’une grande complexité, avec des tanins très soyeux, dont l’équilibre est parfait, extrêmement typé Graves Pessac-Léognan, avec des notes de fumé, des arômes très complexes, vraiment un très beau vin.
Séduisant Pessac-Léognan blanc 2020, 80% Sauvignon et 20% Sémillon, élevage en barriques neuves pour 30% et d’un vin pendant 10 mois, d’une belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de lis, de pomme mûre, d’une élégance persistante. Le 2019, a des notes d’agrumes bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, aux nuances de fougère et de pomme au palais, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Le 2018, est superbe, finement épicé, tout en arômes, d’une jolie finale suave. Famille Thomassin 98, route de Mont de Marsan 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 39 Email : contact@chateau-de-france.comSite personnel : www.chateau-de-france.com
|
Domaine La CHRÉTIENNE
“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place.
Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. Thierry Simon 713, chemin de la Barbarie 83270 Saint-Cyr-sur-Mer Téléphone :06 11 54 88 62 Email : simon@lachretienne.frSite personnel : www.lachretienne.fr
|
GATINOIS
Un vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
“2021 aura été pour nous une année compliquée du début à la fin, nous précise Louis Cheval-Gatinois, avec au final un bon résultat, mais qui n’aura pas été de tout repos. On a échappé de peu à un fort risque de gelées au printemps 2021, durant lesquelles nous avons eu très peu de pertes, mis à part une parcelle qui a subi un peu de dégâts. A côté de cela, nous avons un climat qui n’était pas du tout de notre côté avec une forte pression de maladies et beaucoup d’humidité, mais finalement la qualité de notre terroir a payé, et j’ai pu rentrer une récolte satisfaisante en termes de quantité, mais surtout en termes de qualité. Au final, 2021 se sera plutôt bien passée sur Aÿ.
Au niveau des vins à la vente, nous avons sorti notre Millésimes 2012, qui est une très belle année avec un style assez classique dans son expression du terroir d’Aÿ, nous sommes très contents de la qualité de ce millésime.
Je propose désormais une cuvée non dosée en brut Nature, chose que je faisais déjà, mais seulement pour certains importateurs en très petite quantité. Mais face à la demande de certains clients qui veulent aussi découvrir cette cuvée sans injonction de dosage, nous la proposons maintenant à la vente. Nous avons également l’ensemble de nos cuvées.”
Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table. Remarquable Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche.
Le Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruits cuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, c’est une grande réussite. Beau Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, élevage trois ans sur lattes, combinaison entre l’ assemblage traditionnel des vins de base blancs de la maison, laissant la plus grande place au Pinot Noir avec une touche de Chardonnay, et un rouge Coteaux Champenois, produit uniquement les années les plus ensoleillées, exclusivement à partir de petits Pinots d’Aÿ provenant des plus vieilles parcelles de la maison. L’élaboration de cet assemblage vise toujours à associer la fraicheur et la festivité recherchées dans un grand Champagne à la gourmandise, au fruité et la structure apportée par le vin rouge. Le vin est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse. Une réussite encore, ce Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé. Louis Cheval-Gatinois 7, rue Marcel-Mailly 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69 Email : contact@champagne-gatinois.comSite personnel : www.champagne-gatinois.com |
CHATEAU JURA PLAISANCE
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen 33570 MONTAGNE Téléphone :05 57 50 63 15 Email : chateau@jura-plaisance.frSite : jura-plaisanceSite personnel : www.jura-plaisance.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Sébastien DAVIAUX
❤❤❤❤❤ Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l?évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l?âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs.
Pour Sébastien Daviaux, ?la vendange a été compliquée, même si le secteur de la Côte des Blancs, et particulièrement Chouilly, a été plutôt épargné par rapport aux autres secteurs de la Champagne qui ont dû faire face à beaucoup d?attaques de mildiou. Nous avons donc eu une belle vendange, par rapport à la moyenne de cette année. Nous nous en sommes très bien sortis, avec une très belle qualité, une bonne maturité et des vins avec beaucoup d?acidité, qui sont très prometteurs.
Nous cherchons toujours à nous orienter vers une démarche environnementale plus poussée, sans tendre vers le bio mais, en s?y rapprochant.?
Excellent Champagne Blanc De Blancs Spécial F, 100% Chardonnay, vieillissement sur lattes durant 48 mois, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux notes de fleurs blanches et de fruits secs. Bel Extra brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment.
Beau Millésime 2017, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, de bouche intense et savoureuse, d?une belle longueur crémeuse qui convient avec un poulet estragon et citron ou un saumon aux asperges. Superbe brut Grand Cru Blanc De Blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d?une longue finale.
4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Tél. : 06 27 04 04 06 Email : champagnedaviaux@gmail.com
|
Vignoble André HARTMANN
❤❤❤❤❤ Toujours au sommet. Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d?une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l?usage d?engrais chimiques, assurant un respect de l?environnement, on y conjugue tradition et modernité. ?Notre domaine ancestral a toujours su conduire son vignoble en respectant l?environnement, adage qui nous a conduit à proscrire l?usage d?engrais chimique depuis 1988 et, de nos jours, les insecticides. C'est avec un immense plaisir que nous pouvons apprécier le spectacle orchestré par une biodiversité préservée. Aujourd?hui, un enherbement protège notre vignoble des érosions et favorise la vie microbienne de la Terre et entraine une vigueur modérée, gage de cuvée à grand potentiel et de grande personnalité. Tout ce potentiel est respecté par des vendanges manuelles sur l?ensemble de notre domaine.?
Leur Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2020 est magnifique, marqué par ce sol profond ressuyant grâce à de nombreux cailloutis, opulent, avec des arômes d?acacia et de fruits mûrs, de jolie robe, suave mais avec cette vivacité équilibrée caractéristique, vif et fin, un vin où la structure s?allie à l?élégance. A ses côtés, le Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2020, au bouquet d?une grande finesse, c?est un vin de jolie robe dorée, avec beaucoup de complexité, en bouche on retrouve ces notes de pêches blanches et d?épices, à déboucher aussi bien sur une poitrine de veau farcie à l'oseille qu?avec une nage de poissons aux fèves fraîches.
Il y a l?Oevolution Hartmann cuvée OH 2020, dont l?étiquette est magnifique, né dans une cuve minérale ovoïde, association de cépages et des meilleurs vignes, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, de fruits frais, de fleurs blanches, ample, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur par sa singularité, à déboucher sur des crustacés ou une blanquette de veau.
Savoureux Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2020, terroir calcaire présentant des concrétions marines et veines ferrugineuses, où s?entremêlent des connotations de fruits frais et confits, comme le Pinot Gris Héritage, typé, subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d?épices, d?une belle finale, à découvrir avec une poule faisane aux choux ou un riz au curry. Goûtez le Crémant brut d? Alsace, Chardonnay, Auxerrois et Pinot Noir, très classique, régulièrement l?un des meilleurs de l? appellation, et leur Pinot Noir Tradition Justin Briac, terroir argilo- calcaire avec veines ferrugineuses, élevage en barriques, avec cette bouche intense et dominée par la mûre, de charpente à la fois puissante et souple, tout en arômes (pivoine, groseille).
Jean-Philippe et Justin Hartmann
|
Domaine de MARZILLY
❤❤❤ Propriété familiale acquise en 2012 par Maxime Ullens, un jeune Belge qui s?est installé dans le cru d'Hermonville au nord de la Champagne,
Son Champagne blanc brut, 56% Meunier, 37% Chardonnay et 7% Pinot Noir, élevage durant plus de 4 ans en cave, se goûte particulièrement bien, il mêle puissance et grande fraîcheur, tout en finesse, opulent́, tout en arômes ( fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et vivacité (42 €).
Maxime Ullens
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de ROQUEBRUNE
 Domaine A RONCA
 Château BELLE GARDE
 Domaine de NOIRÉ
 BADER MIMEUR
 Jacques ILTIS & Fils
 Château Le BOURDIEU
 CHARPENTIER
 Pierre BOURÉE Fils
 GOSSET
 Champagne BRICE
 Domaine HAEGI
 Domaine de SARRY
 Château BELLEGRAVE
 Château FONBADET
 Château BERTHENON
 Domaine Alain GEOFFROY
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 GITTON Père et Fils
 Domaine GOURON
 Domaine LUQUET depuis 1878
 De SOUSA et Fils
 Étienne OUDART
 CLERGEOT Père et Fils
 ELLNER
 Château La CANORGUE
 MAS DU NOVI
 Domaine Émile CHEYSSON
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHAMPAGNE GOSSET
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU LA GALIANE
|