Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Coup de Coeur
Château PIGANEAU
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. |
 D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019.
Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels.
En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’ appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en Bordeaux Blanc, un vin blanc sec frais et aromatique, pur Sauvignon Blanc.
Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de- Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
VAZART-COQUART
Au sommet encore. Passion, dynamisme, talent, respect de l’environnement, tout cela auréolé de cuvées signées par un territoire très typé de Grands Crus, il n’en fallait pas plus ! Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis & Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style. En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles de France à être certifié “Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale”. Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle prouve les efforts importants pour la biodiversité et le respect de la planète.
“Pour les vendanges 2021, nous avons eu de la chance et nous avons fait ce qu’il fallait au bon moment, nous dit Jean-Paul Vazart. De la chance parce que nous avons eu moins de pluie sur la Côte des Blancs que dans d’autres secteurs et de ce fait moins de difficultés pour protéger le vignoble; et nous étions sur le pont toute la saison pour protéger le vignoble : le résultat a été très correct, nous avons eu une bonne récolte. Nous avons validé deux cuvées Club en blanc et en rosé, ce sera donc un Millésimé.
Sur le domaine nous sommes maintenant en 100% Bio après une conversion pendant 3 ans à partir de 2017, il y aura encore du temps pour que les premières cuvées Bio soient disponibles, ceci étant dû au temps du vieillissement à respecter.”
Une Maison de référence, avec ce sublime Champagne Grand Cru Blanc de blancs Brut Réserve, une jolie robe dorée, des arômes de fleurs blanches (aubépine), avec une pointe de fraîcheur et de fruité persistante, une mousse finement crémeuse. L’Extra Brut Grand Cru Blanc de blancs, de robe vert or, allie ampleur aromatique et longueur, avec des notes d’aubépine et de fruits (pomme, pêche). Ce Champagne raffiné se goûte parfaitement sur des sushis ou des asperges sauce maltaise.
Faisant suite au 2014, ce superbe Grand Cru Blanc de blancs Grand Bouquet 2015, aux nuances de miel, au nez de fruits ( pêche, pomme), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, c’est un grand vin tout en richesse et distinction.
Beau Spécial Club 2013 Grand Cru Blanc de blancs, très jolie flacon, une belle harmonie, un Champagne qui a des nuances de pomme et de fruits secs, une bouche crémeuse et une mousse abondante. Le Grand Cru Blanc de blancs 82/14, issu d’une réserve perpétuelle initiée en 1982 et renouvelée à 40% chaque année jusqu’au millésime 2014, d’où son nom 82/14. Il est d’une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, dégage des nuances de pomme et de miel, une cuvée ample, légère et ronde à la fois, vraiment charmeuse. Il y a encore cette Cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot Noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité. Excellent Brut Rosé Grand Cru, belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale. Jean-Pierre Vazart 6, rue des Partelaines 51530 Chouilly Téléphone :03 26 55 40 04 Email : contact@vazart-coquart.comSite personnel : www.champagnevazartcoquart.com
|
ARNOUX et Fils
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité.
Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe ( fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution.
Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois. Marc et Jean-François Arnoux Cave du Vieux Clocher 84190 Vacqueyras Téléphone :04 90 65 84 18 Email : info@arnoux-vins.comSite personnel : www.arnoux-vins.com
|
Frédéric ESMONIN
Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, élevant des crus d’une grande typicité.
Pour Frédéric Esmonin, “le prochain millésime 2021 que nous allons commercialiser dans le second trimestre aura une belle structure, avec des notes de petits fruits rouges, moins concentré et tannique que les très grands millésimes 2019 et 2020.
Les quantités sont en chute vertigineuses… avec des rendements de 9 hl/ha dans certains Crus… du jamais vu… Toutes ces calamités dues aux fortes gelées et neige sur trois nuits successives jusqu’à moins 7°…
Les Grands Crus et les Premiers Crus, dont la végétation était en avance, ont subi d’énormes dégâts… Souhaitons que 2022 nous apporte une belle année à fruits.”
Splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2017, où s’entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, c’est un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2017, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable, un régal avec un bœuf bourguignon ou une poule au pot, notamment.
Aujourd’hui, c’est vraiment un pur plaisir de déboucher son Chambertin Clos de Bèze 2010, formidable, marqué par ce territoire hors normes, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), bien corsé, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus. Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c’est un grand vin typé, majestueux, vraiment remarquable sur une poularde truffée aux légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. 12, rue du Chêne 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 51 89 28 Email : fredesmonin@orange.fr |
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense.
Belle cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Superbe Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan (21 €). Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté (25 €). 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Email : champagne.lancelot.royer@cder.frSite : lancelotroyer
|

> Nos dégustations de la semaine
MANNOURY
❤❤❤❤❤ Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne.
Une nouveauté, et une belle inititiave, leur nouvelle étiquette est en braille.
Ils élèvent ce Remarquable Millésime 2014, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot Noir, d?une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette, la pomme et les épices douces en finale.
Leur Ultra brut, est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir, il est tout en finesse, tout en arômes ( fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d?agrumes et de fleurs, parfait sur des sushis ou un gâteau de riz aux fruits frais.
Excellent Champagne brut Réserve, issu d?un assemblage de 57% Pinot Noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot Meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux notes de fleurs d?acacia.
Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot Noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot Meunier, avec ce nez où la mûre s?associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés, très réussi tout comme le brut tradition, d?une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche.
Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Tél. : 06 27 30 56 98 Email : ferry.mannoury@orange.fr www.web-champagne.com
|
Château BELLINI
❤❤❤❤ Le Château Bellini a été repris en 2016 par Thomas Bove, et pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Giovani Bellini, un travail de rénovation complet a été lancé pour redonner au domaine sa beauté d'origine, mettre à niveau les vignes et moderniser la cave. Vignoble de 35 hectares de terrasses crayeuses et argileuses recouvertes de petits cailloux et entourées de forêts de chênes. Même Propriétaire que Bomont de Cormeil.
On a beaucoup aimé (ce qui explique sa place dans le Classement cette année) ce Coteaux Varois en Provence rouge 2019, de couleur pourpre intense, au nez avec des notes de violette, des nuances de garrigue et de cerise noire, de bouche veloutée (15,90 €).
Excellent Coteaux Varois en Provence rosé 2021, de jolie teinte et floral, gourmand, il développe une bouche ample et fraîche, un vin parfait sur des crevettes ou un soufflé (13,50 €).
Joli Coteaux Varois en Provence blanc 2020, aux reflets verts, avec des arômes de noix et d?agrumes, un vin qui allie élégance et puissance, où s?associent rondeur et distinction, gras en bouche, que l?on vous suggère, par exemple, avec un gratin d'aubergines à la tomate ou un sauté de veau aux légumes (15,50 €).
Thomas Bove
Via Aurélia 1484 RD 79
83170 Brignoles
Tél. : 04 98 14 84 89 Email : info@chateaubellini.com www.chateaubellini.com
|
Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
❤❤❤❤❤ Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire pratiquant l?ostéopathie, passionné de médecines alternatives et complémentaires, créateur en 1999 de la Foire Biologique et artisanale de Libourne, qui s'est lancé dans l?aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%), puis 84 ares en 2015, pour atteindre 3,37 ha. Les parcelles sont d?âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l? entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016. - La pratique culturale : les rangs de vignes, un sur deux enherbés, les haies, autorisent la faune et la flore auxiliaires. La taille est en majorité en guyot double à deux astes avec 8 bourgeons par pied. Les rangs sont travaillés sous les pieds. Les entrecoeurs sont éliminés. L'effeuillage se fait du côté du soleil levant. La vigne est accompagnée par les préparations biodynamiques, des tisanes de plantes, et un minimum de cuivre et de soufre. - La vinification : la fermentation est naturelle sans apport de levures. Une macération post fermentaire à chaud est généralement utilisée. La fermentation malolactique se fait naturellement, parfois tardivement en cuve ou en tonneau. L'élevage est réalisé en partie en cuve et en partie en barriques. La mise en bouteille est réalisée sans filtration (ou presque). ?Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j?aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l?apprentissage et le respect d?un terroir et d?un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.?
Beau Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés (15 €). Le 2016, est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d?excellente évolution.
Le 2015, médaille d?Argent Concours International des Vins Biologiques Paris 2018, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés (15 €).
Le 2014, avec beaucoup de structure, est tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d? humus, de charpente très élégante, de très bonne garde comme en atteste ce 2012, classique de ce millésime que l?on a tendance à oublier, coloré et bien charnu, de bouche fondue et parfumée où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, qui se goûte fort bien aujourd?hui, par exemple, avec bœuf aux poivrons (12 €).
Et enfin ce Bordeaux Supérieur rouge Divin 2016, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante (15 €).
Jean-François Moniot
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Vignobles GONFRIER
 Château BEAUREGARD
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine René FLECK et Fille
 Château DARIUS
 MAS DU NOVI
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château PANCHILLE
 Gérard DOREAU
 Château LASCOMBES
 Frédéric ESMONIN
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine GOURON
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Château ST ESTEPHE
 Château Le CAILLOU
 Jean-Michel PELLETIER
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Domaine des BOUQUERRIES
 André DILIGENT et Fils
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Guy LARMANDIER
 Domaine Albert JOLY
 Château LANIOTE
 Clos RENÉ
 GITTON Père et Fils
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château La GALIANE
 Château HAUT-MACÔ
 Château BARRÉJAT
 L'ESTABEL
 Château de La GRENIERE
 CEDRIC CHIGNARD
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE ALARY
|