Millesimes Et Vins

Edition du 24/02/2015
 

CHÂTEAU LAROQUE

Talent

Château LAROQUE

Bruno Sainson, le Directeur, partage la même passion que nous pour les vins typés, ceux qui méritent le statut de grands vins (à des prix très sages).


Cette superbe demeure féodale du XIIe, reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de “Petit Versailles” appartient à la famille Beaumartin depuis 1935. Le vignoble s’étend sur 61 ha de vignes (seuls 27 ha sont retenus pour la production du Château Laroque), situé sur un superbe terroir constitué de plusieurs coteaux argilo-calcaires sur les hauts de Saint-Émilion, et profitant d’un excellent ensoleillement. La vinification, pratiquée en petites cuves, permet d’isoler chaque lot de raisins et d’affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et très surveillées, et le vin vieillit en barriques dont 50% neuves. Ici, pas d’esbroufe ni de cuves à concours : on sait qu’un vin de qualité s’obtient avec des raisins sains et mûrs, les techniques culturales adaptées sont adoptées (engazonnement, taille sévère, suppression des contre-bourgeons, tri des raisins...). Les vendanges manuelles sont effectuées parcelle après parcelle, après dégustation des grappes pour vérifier la parfaite maturité. On est donc au sommet, avec un rapport qualité-prix-typicité indéniable et des vins de belle évolution.

   

CHÂTEAU LAROQUE

Famille Beaumartin - Direction : Bruno Sainson

33330 Saint-Christophe-des-Bardes
Téléphone : 05 57 24 77 28
Télécopie : 05 57 24 63 65
Email : contact@chateau-laroque.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaularoque




> Le palmares des vins


CLASSEMENT SAINT-EMILION
e_saint-emilion.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Clos FOURTET
CHEVAL BLANC (Hors Classe)
TROTTEVIEILLE
HAUT-SARPE
LAROQUE
PIGANEAU
LA TOUR DU PIN FIGEAC
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
BALESTARD-LA-TONNELLE
CANTENAC
FONROQUE
MAUVINON
LA MARZELLE
CLOS DES MENUTS
CLOS TRIMOULET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
FRANC-LARTIGUE
GROS CAILLOU
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
CLOS DES PRINCE
LA ROSE POURRET
VIEUX-POURRET
(GRAND CORBIN MANUEL)
BEAURANG
(GRAND-CORBIN-DESPAGNE)
DARIUS
(GUADET)
CROIX D'ARMENS
VIEUX-RIVALLON
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
ROL VALENTIN
TOUR GRAND FAURIE
CADET-BON*
CLOS DE SARPE*
CLOS LABARDE
ORISSE DU CASSE
FRANC-POURRET
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS
CROIX MEUNIER
DE LA COUR
LAUDES
LE DESTRIER
LA GARELLE
PINDEFLEURS
ROCHER



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CROIX DE BERTINAT
LA FLEUR PICON
GUEYROT
HAUT-ROCHER
TOUR SAINT-PIERRE
BÉARD-LA-CHAPELLE
(FONPLEGLADE)
LA GRACE-DIEU
GRAVET-RENAISSANCE*
PETIT MANGOT
PONTET FUMET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LA GRAVE-FIGEAC
MANGOT
BEAULIEU-CARDINAL*
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
MELIN

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château CLOS de SARPE


Ancienne propriété du Baron du Foussat de Bogeron, achetée par Jean Beyney en 1923 ; reprise par son fils Yvan Beyney en 1950 ; cette propriété familiale est actuellement dirigée par Jean-Guy Beyney - aux cotés de son épouse Christine - qui représentent la 3e génération et en assurent la vinification avec passion, sérieux et savoir-faire. Le Château Clos de Sarpe c'est aussi une maison indépendante, à taille humaine, bénéficiant d'un terroir exceptionnel sur un coteau argilo-calcaire dont la noblesse a été avalisée par le temps, le petit vignoble de 3,70 ha est traité comme un véritable jardin dans le souci permanent du respect de la nature : visée écologique poussée, façons traditionnelles méticuleuses, rendements maîtrisés, vendanges 100% manuelles à maturité parfaite… une approche qui trouve son prolongement au chai, dans une vinification naturelle, s'effectuant lentement dans la durée. "Nous sommes heureux d'annoncer son reclassement par l'INAO en Saint-Émilion Grand Cru Classé, me dit Jean-Guy Beyney. C'est aujourd'hui le fruit de nombreuses années de travail et d'indépendance qui est récompensé et reconnu par l'ensemble de la profession. En tant que petite propriété ayant à coeur de produire un vin franc respectant des valeurs du terroir, nous sommes encore plus fiers de cette décision." Très savoureux Saint-Émilion GC 2010, dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration représentative du millésime, un vin charnu et structuré, de couleur pourpre, riche en arômes, où dominent en bouche les fruits rouges frais et une note poivrée, un vin qui mérite un peu de patience. Beau 2009, coloré, intense et charmeur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche puissante. Le 2007 est concentré, aux tanins soyeux, au nez complexe (épices, fruits rouges frais...), alliant finesse et charpente, très séduisant, d'une belle structure, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus en bouche comme le 2004, très classique, élégant, avec de la matière, aux arômes de fruits rouges intenses, d'une finale riche. Et ce 2002, corsé, d'une belle ampleur, où se mêlent les épices et les fruits macérés. Dans la lignée, le 2001 est coloré et parfumé, d'une grande subtilité, aux notes de cassis, de violette et de truffe, un vin corsé et charpenté, aux tanins fermes mais veloutés, tout en bouche comme le 2000, avec ces nuances de fruits macérés et d'épices, est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins structurés et soyeux, de très bonne évolution. Le 1999 développe des tanins mûrs et fermes à la fois, au nez dominé par les fruits macérés et l'humus, un vin complet et gras, le 1998, corsé et typique du millésime (qui n'est pas sans ressembler au 2008), riche en couleur comme en matière, au nez de fruits confits.

Scea Beyney
Place du 11 Novembre 1918
33330 Saint-Christophe-des-Bardes
Téléphone :05 57 24 72 39
Télécopie :05 57 74 47 54
Email : contact@closdesarpe.com
Site personnel : www.clos-de-sarpe.com

ASPASIE


Héritier d'une longue lignée de vignerons champenois, Rémi Ariston reprend la direction de l'entreprise en 1964. Aujourd'hui avec son fils Paul-Vincent, il perpétue à Brouillet deux siècles de tradition viticole comme en atteste un acte notarié en date du 13 janvier 1794. Vraiment réussi, ce Champagne brut Millésimé 2007 est un beau vin classique de ce grand millésime, riche et délicat à la dois, de robe dorée, au nez de petits fruits (coing, citron), très charmeur comme le Blanc de blancs, une cuvée puissante, très parfumée (agrumes, amande), alliant distinction et structure, de bouche très séduisante. Le Champagne Terre d'Émotion, velouté, où dominent la souplesse et les arômes de fruits secs en bouche.

Rémi Ariston
4 et 8, Grande-Rue
51170 Brouillet
Téléphone :03 26 97 43 46
Télécopie :03 26 97 49 34
Email : contact@champagneaspasie.com
Site personnel : www.champagneaspasie.com

Domaine Michel PRUNIER et Fille


Au sommet. Une Propriété familiale depuis 4 générations (12 ha). "Pour ce millésime 2013, nous explique Michel Prunier, nous avons eu des incidents climatiques, notamment pluvieux sur la floraison, mais un bel été qui a permis de faire un vin sur le fruit avec une belle acidité, une belle couleur, plus souple, à consommer plus rapidement. En fait, c’est un millésime qui répond à la demande, des vins qui s’attendent moins. En 2014, nous proposons les blancs 2012, belle maturité avec un bel équilibre floral et fruité, d’une belle ampleur. Les rouges 2011 sont sur la nervosité, avec une acidité fondue, de garde, et les rouges 2012 sont très prometteurs avec une belle structure tannique. Le 2012 a été un millésime très difficile dans son ensemble, raconte Michel Prunier, qui a commencé par quelques gelées printanières, suivies par un été très humide. Heureusement, le beau temps est revenu fin juillet, début août, mais avec de nombreux orages. On a eu une très belle maturité, les rouges ont une très belle couleur, du fruit et une belle structure tannique. Les blancs, de faible récolte, seront peut-être un petit peu plus ronds, mais je peux affirmer que c'est d'une très bonne qualité, très sur le fruit et très plaisant." Au sommet avec cet Auxey-Duresses Premier Cru Clos du Val rouge 2010, sol argilo-calcaire, vignes âgées de 38 ans, vendange manuelle avec table de tri à la vigne, élevage de 18 mois en fût avec 25 % de fûts neufs... un vin de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin, de belle structure parfait sur des gibiers, ou un fromage moelleux. Le Volnay Premier Cru Les Caillerets 2010, issu de vignes de 53 ans et 23 ans à parts égales, sur un sol silico-calcaire (élevage 18 mois en fûts dont 25% de neufs), bien classique de son appellation, très coloré, au nez dominé par les fruits mûrs (griotte, framboise), est un vin tout en velours. Beau 2009, de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), aux tanins soyeux. Goûtez aussi le Meursault Les Clouds 2009, riche au nez, avec des notes de rose, de pêche, d'amande et d'aubépine, à la fois charpenté et distingué, d'une belle onctuosité et d'une ampleur certaine. Beau Beaune Premier Cru les Sizies 2009, sol calcaire marneux, issu de très vieilles vignes de plus de 78 ans, élevé 18 mois en fûts dont 25% de neufs, au nez caractéristique de l'appellation, à dominante de fruits cuits et de fumé, alliant charpente et rondeur. Le Pommard Les Vignots 2008, vignes de 24 ans, même sol, élevage 15 à 18 mois en fûts dont 25% de neufs, chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de truffe et de griotte mûre en finale, un vin qui révèle des tanins puissants et très fins à la fois, idéal sur un gibier d'eau, de garde. L'Auxey-Duresses blanc Vieilles Vignes 2011, sol silico calcaire, vignes âgées de 78 ans, élevage en fût pendant 1 an avec 15 % de fûts neufs, est distingué, de belle robe, riche, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de grillé en finale. Goûtez le Chorey-les-Beaune les Beaumonts rouge 2010, sol calcaire marneux zone de plaine. Vignes âgées de 45 ans, élevage de 1 an en fûts, associant finesse et structure en bouche. Michel Prunier, diplômé d'un BTA au lycée viticole d'Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot noir, Médaille d'Or au concours National des Crémants de France, d'une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d'amande, de mousse crémeuse.


Route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 21 05
Télécopie :03 80 21 64 73
Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainemichelprunieretfille.com

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot noir, s’exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieux, généreux et charmeur, puissant au palais.

EARL Laurent-Gabriel
2, rue des Remparts
51160 Avenay - Val d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Télécopie :03 26 59 92 08
Email : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
Site : champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Guy BOCARD


Un domaine familial, où la culture et les vinifications sont traditionnelles et respectueuses des terroirs.
Coup de coeur pour le Meursault Genevrières Premier Cru 2009, typé, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale. Le 2008, aux senteurs subtiles de petites fleurs fraîches et de musc, ample et bouqueté, fin et riche à la fois, d'une belle persistance aromatique au palais avec ces notes complexes de pain grillé, de pêche et de noix. Le Meursault Les Narvaux 2010, sol argilo-calcaire, exposition sud est, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche. Beau 2009, au nez subtil, tout en nuances, aux senteurs caractéristiques de tilleul et de miel, un vin ample, de bouche très persistante. Le 2008 est très séduisant, mêlant finesse et structure, de bonne bouche, fleurant bon les amandes et le lys, ample et persistant comme il se doit. Remarquable Meursault Charmes Premier Cru 2008, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteille sans filtrage, . Le 2007 est très distingué, d'une grande subtilité d'arômes (fruits frais, miel, rose...), tout en amplitude, un vin très classique de ce grand millésime. Le Meursault Vieilles Vignes 2009, assemblage de plusieurs parcelles complémentaires de Chardonnay plantées de 1950 à 1970, bénéficie d'un élevage en fûts de chêne sur lies fines, il est typé, avec des arômes discrètement minéraux, harmonieusement frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance.
Il y a aussi l'Auxey-Duresses Premier Cru En Reugnes 2010, le MonthélieToisières rouge 2010, séveux, généreux en bouche, corsé et typé, avec ces connotations de truffe et de fruits macérés, le Meursault Grands Charrons 2009, et ce Bourgogne Aligoté Vieilles Vignes 2010, dont la plus ancienne Vignes est de 1952, élevé en barriques de chêne, à déguster a l'apéritif ou sur un plat d'escargots, comme on a raison de le suggérer ici. Aucune hésitation, bien sûr.
4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Tél. : 03 80 21 26 06
Fax : 03 80 21 64 92
Email : domaineguybocard@gmail.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château HAUT PEYROUS


Le vignoble est composé de 12 ha de vignes plantées dont 9,5 ha permettant de produire du rouge et 2.5 ha du blanc, le tout d'un seul tenant et aucune culture conventionnelle à proximité.
Les cépages sont le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet franc pour le rouge, le Sauvignon blanc et le Sémillon pour le blanc. Les sols sont de type graves sur argiles ferrugineuses, sables et graviers sur argile. En agriculture biologique, le travail des sols est très important pour l'état sanitaire de la vigne, et, pour cela, on procéde de “4 façons” sur les ceps (chaussage et déchassage), un rang sur deux enherbé avec différentes semences jouant un rôle déterminant avec le sol. La conduite des traitements se fait par des produits agréés et certifiés Bio également. 
Tout cela est bien et donne ce graves rouge L’Epicurien 2012, associant structure et élégance, parfumé (cassis, cannelle, poivre), dense et charnu, de très jolie charpente, de belle couleur pourpre, très bien équilibré au palais. Le blanc L’Atypique 2012, aux connotations de poire et de genêt, d’une belle persistance aromatique, alliant élégance et structure, de belle robe, ferme et suave en bouche, puissant et tout en harmonie.
Céline et Fabien Goulard
Lieu-dit Peyrous
33210 Mazères
Tél. : 05 56 62 08 48
Fax : 09 72 12 74 00
Email : info@haut-peyrous.com
www.haut-peyrous.com

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

LORON et Fils


L'entreprise familiale créée en 1821, est dirigée par la 6e génération. Sa forte image de pérennité et de longévité contribue à son excellente réputation. Cette maison est spécialisée dans la commercialisation des vins du Beaujolais et du Mâconnais.
PLusieurs vins appréciés comme ce Moulin-à-Vent X et N Barbet 2011, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, puissant en bouche, très typé. Le  Fleurie Château de Fleurie 2013 est très bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre (13,50 €), d’évolution prometteuse comme le Saint-Amour Domaine des Billards 2011, tout en charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et la pivoine.
Goûtez encore le Brouilly Château de la Pierre 2013, très agréable, de couleur prononcée, aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, de bonne bouche, à la fois dense et soyeux (12,20 €), et, fidèle à lui-même, le Pouilly-Fuissé les Vieux Murs 2012, au nez fleuri, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, savoureux (24,10 € environ).

1 846, RN 6
71570 Pontanevaux
Tél. : 03 85 36 81 20

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012
Edition du 17/04/2012
Edition du 10/04/2012

 



Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Château TOUR-du-ROC


Château TROTTE VIEILLE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Domaine de la COMMANDERIE


SCHAEFFER-WOERLY


PHILIPPONNAT


Domaine de DEURRE


Château CLOS DES PRINCE


Domaine Jacques CARILLON


Domaine Vincent BACHELET


Domaine de NOIRÉ


Château Le BOURDIEU


Domaine de La GAUTERIE


Château BELLES-GRAVES


Château FOURCAS-DUPRÉ


Château Le Destrier


Domaine P. DUBREUIL-FONTAINE et Fils


Jean-Yves LAROCHETTE


Château de BEAUPRÉ


Château FONROQUE


Denis FORTIN


Maison PETTERMANN


HAMM


Château des GRAVIÈRES


Alain THIÉNOT


BARDY-CHAUFFERT


Château La MARZELLE


Eugène RALLE


Château FABAS


Château BROUARD



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales