R. RENAUDIN
 Adrien Asselin-Bouvet, responsable du Domaine, nous dit : “2019 est la vendange du renouveau au Champagne R.Renaudin. Le propriétaire, Dominique Tellier, s’attelle à faire depuis des années d’excellents Champagnes et il a, cette année, missionné toute une équipe dont je fais partie pour faire rayonner davantage le domaine. Cette vendange 2019 fait le lien. Nous travaillons sur un projet collectif. Nous ne sommes pas salariés mais menons une démarche d’entrepreneurs : c’est assez inédit comme mode de fonctionnement en Champagne.
Concernant les vins, nous visons la maturité des raisins, et en 2019 elle était optimum. Nous avons même opté pour vendanger les parcelles les plus mûres que nous avons sélectionnées afin de créer une cuvée parcellaire issue du terroir très typique de Pierry, en Premier Cru, sur notre parcelle “Les Rocherets”. Nous prévoyons de la revendiquer en lieu-dit pur Chardonnay. Ce sera une nouveauté au Champagne R.Renaudin, mais il faudra patienter minimum 5 ans pour la déguster.
En vente, vous retrouverez le Champagne Brut Réserve R.Renaudin base 2009 : belle fraicheur empreinte de maturité, idéal à servir lors de moments de partages conviviaux; Champagne Espiègle Premier Cru Blanc de blancs 2008 : un pur Chardonnay sélectionne à 100% sur le terroir de Pierry; Champagne Espiègle brut Rosé de Saignée : un pur Pinot noir extrêmement bien fait avec beaucoup de notes de fruits rouges. Un Champagne plaisir, expressif et gourmand. Champagne Millésime 2005 brut Nature Blanc de blancs : cuvée signature, le millésime se suffit à lui-même. Le vin est d’une maturité élégante. Un Champagne non dosé pour les amateurs de vins évolués. Quant au Champagne Espiègle Blanc de blancs Millésime 2000 : un Champagne plus évolué avec une belle tension, caractéristique commune à tous nos vins. Le Champagne l’Espiègle Rosé : base 2008, c’est un vin d’assemblage à majorité de Chardonnay complété de Meunier afin d’obtenir une jolie couleur et des arômes savoureux. À savoir également que nous ne faisons de fermentation malolactique sur aucun de nos vins.” |
R. RENAUDIN
Antoine et Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone : 03 26 54 03 41
Email : champagne@r-renaudin.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
BERTHELOT-PIOT
Vignoble familial depuis 5 générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée. Chantal, Yves et leur fils Eddy seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous.
Toujours ce superbe Champagne cuvée Prestige, qui allie distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et de verveine.
Joli brut Tradition, 90% Pinot meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, particulièrement agréable, il est persistant, d’une belle robe or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un Champagne où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d’une belle finale.
La cuvée Réserve, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits mûrs et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée. Il y a encore leur savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot meunier, présenté dans une bouteille à l’aspect givré avec décor en relief, il est tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing en finale. Chantal, Yves et Eddy Berthelot-Piot 7, rue du Moulin - Neuville 51700 Festigny Téléphone :03 26 58 08 42 Email : contact@champagne-berthelot-piot.frSite personnel : www.champagne-berthelot-piot.fr
|
Domaine de la GONORDERIE
Le domaine existe depuis quatre générations. Reprise en 2011 par Sheilla et François Plumejeau, la propriété possède 30 ha de vignes qui produisent des vins blancs, rosés, rouges et liquoreux. L'alliance entre modernité et respect du terroir reste la base de leur travail. “Le domaine est constitué de grands ensembles de terroirs : des sables limoneux, l’idéal pour produire un vin rouge aux tannins soyeux et des vins rosés fruités; argilo-calcaires, qui confèrent une bonne alimentation en eau à la vigne, et assurent une très bonne maturité de nos raisins pour produire notre Anjou Villages Brissac; argilo-graveleux, qui sont des sols parsemés de graves d' Anjou et conviennent parfaitement à la production des vins blancs secs et nos rosés. Altérations de roche, une couche de terre peu profonde sur de la roche. C'est un terroir précoce adapté au Chenin blanc qui est utilisé dans la production de nos vins liquoreux sur l' appellation Coteaux de l'Aubance.”
Une nouvelle fois, belle réussite avec cet Anjou-Villages-Brissac 2014, typé, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement poivré en finale, un vin d’une belle garde. L’ Anjou rouge Fût de Chêne 2016 sent bon la griotte mûre et les épices douces, et demande une cuisine complexe comme un sauté de veau printanier ou des pigeonneaux aux champignons, par exemple. Goûtez le Sauvignon blanc, aux subtiles senteurs d’amande et de poire, rond en bouche mais de caractère vif, très représentatif de la vivacité de son cépage, d’une jolie finale. Beau Chardonnay Réserve 2016, au nez dominé par les fruits jaunes et l'amande, très réussi, de belle robe, bien rond mais d'une belle acidité, typé et aromatique, tout en délicatesse, de bouche pleine et fondue.
Et pour finir le Coteaux-de-l’Aubance 2015, 100% Chenin, d’une jolie persistance, un vin parfumé avec des nuances de rose, de pain brioché et de pomme cuite, idéal aussi bien sur des jarrets de porc en cocotte à l'aigre-douce qu’avec un gâteau caramélisé à l'ananas. Sheilla et François Plumejeau La Gonorderie 49320 Brissac Loire Aubance Téléphone :02 41 91 22 80 et 06 72 88 38 07 Email : contact@gonorderie.frSite personnel : www.gonorderie.fr
|
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Beau caveau de dégustation, qui crée un cadre chaleureux avec pierres et poutres apparentes.
Un très bon Irancy rouge cuvée Pierre 2017, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, séduisant par ses arômes complexes de fruits, classique, bien vinifié comme l’Irancy rouge 2017, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, il est persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs. Le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, est coloré, au nez complexe avec des connotations de cassis mûrs. Agréable Bourgogne rouge Passetoutgrain 2018, 60% Gamay, 40% Pinot noir, élevage en cuves allie rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2018, est de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau, régulièrement réussi comme le Bourgogne rosé 2018, 95% Pinot noir et 5% César, friand, parfumé, dense et rond, un vin classique qui nous a beaucoup plu, marqué par son fruit, à déguster sur des crevettes roses.
Nous avons apprécié ce Bourgogne blanc Chardonnay 2018, élevage sur lies fines durant 3 mois, sec et moelleux à la fois, qui fleure les noisettes et la pêche. Très réussi ce Chablis blanc 2018, 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité, à découvrir sur des escargots de Bourgogne. Nous terminons avec le Chablis blanc cuvée Pierre 2018, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., d’une élégance unique par sa puissance aromatique, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une grande intensité, avec des senteurs animales et florales complexes, de bouche profonde et persistante. Olivier Heimbourger Rue de la Porte-de-Cravant 89800 Saint-Cyr-Les-Colons Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84 Email : heimbourger@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-heimbourger.com |
CHATEAU MACQUIN
Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettent de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion.
Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l' humus naturel.
Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés.
Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui,on oublie trop souvent que l' excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie.
Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve.
Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée. Denis Corre-Macquin 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 64 66 Télécopie :05 57 74 55 47 Email : chateaumacquin@wanadoo.frSite : chateaumacquinSite personnel : www.chateau-macquin.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Valentin DEZE
❤❤❤❤❤ Le fils de Laurent et Chantal Dézé (voir Domaine de la Petite Chapelle) exploite ce petit vignoble de 2 ha.
?Passionné par la vigne et le vin depuis le plus jeune âge, mon activité principale est responsable de production (vigne et vin) dans un domaine viticole. Ayant eu l?opportunité d?acquérir environ 2 ha de vignes au sein de l? appellation Saumur-Champigny. Ces vignes appartenaient à un grand cousin et surtout avaient été exploitées par mon arrière-grand-père paternel. Depuis 2016, j?élabore différentes cuvées ( blanc sec, blanc moelleux,
rosé et rouge). C?est donc avec beaucoup de plaisir que je les fais découvrir et partager car je suis fier de représenter la XIIIe génération à cultiver la vigne dans la famille Dézé. Le mois de Novembre 2019 marquera un grand changement dans ma vie professionnel étant donné que je vais abandonner mon poste de responsable afin de reprendre la moitié de l?exploitation de mes parents suite au départ en retraite de mon papa.?
Il signe ce très savoureux Saumur-Champigny Les 6 Chemins 2018, de robe rubis, au nez de violette, de framboise et de sous-bois, bien typé, rond en bouche, qui se prête à être apprécié jeune mais a aussi du potentiel (7 €). Joli Saumur rosé Pause Rosé 2018, fin, aux senteurs intenses et délicates d?agrumes et de fraise, tout en souplesse, idéal sur des rillons ou une quiche, par exemple (7 €)
Il y a aussi le Saumur Blanc Chenin d?Antan 2017, élevé six mois barriques de deux vins, c?est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes de poire et d?amande fraîche (9 €), et ce séduisant Coteaux De Saumur L?Exception 2016, présenté dans un joli flacon de 50 cl et une très belle étiquette, aux notes florales complexes (rose, narcisse?), il est de belle robe dorée, à la bouche fondue, d?une onctuosité raffinée, tout en nuances au palais (pain brioché, poire mûre), persistant, une très belle réussite (20 €).
Valentin Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Souzay-Champigny
Tél. : 06 82 07 72 09 Email : valentindeze@gmail.com
|
Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
❤❤❤❤❤ Au sommet. Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d?origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
?Le 2018 fut une année compliquée, nous explique Jean-Pierre Martinolle. L?hiver et le printemps ont été assez pluvieux puis l?été chaud à partir de mi-Juin, les vendanges ont été longues du 15 Août au 15 Octobre. Nous avons pu, néanmoins, obtenir une belle qualité malgré le mildiou que nous avons endigué rapidement. Les rouges sont au top : les Grenaches superbes et gourmands ainsi que les Carignans et les Syrahs. En blanc et rosé, nous avons aussi de belles découvertes mais ils n?atteignent pas la qualité extraordinaire des rouges.
Mis en vente en 2019 : Corbières Boutenac 2015, Corbières 2015 et 2016, Syrah Pays d?Oc 2017, blancs et rosés 2018. Une nouvelle cuvée en Corbières 2018 sera présentée cet été à base d?un fort pourcentage en Grenache et un peu de Carignan pour la fraîcheur. Nous avons planté, l?an dernier, de nouveaux cépages : Maccabéo, Grenache blanc, pour prévoir un Corbières blanc.?
Toujours ce remarquable Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2016, médaille d?Argent concours Amphore des vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d? humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c?est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d?Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d?un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, Vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs.
Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d?agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l?on retrouve l?acacia.
Et ce très agréable IGP Pays d?Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d? arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d?une jolie finale.
Pierre Martinolle
|
Domaine de LAVAUR
❤❤❤❤❤ Un savoir-faire familial depuis 1890. Depuis quatre générations, la famille Delpech produit sur 15 ha de l? AOP Cahors et du Malbec rosé. Son Label ?Vigneron Indépendant? affirme son savoir-faire et son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition. C?est sur les terrasses de la vallée du Lot que le Domaine de Lavaur prend soin de ses vignes dont le cépage unique est le Malbec, cépage traditionnel du Vin AOC Cahors : un vin Millénaire. Il provient de vignes âgées de 15 à 45 ans, plantées sur sols légers et caillouteux en 2e terrasse et sur sols argilo-calcaires en 3e terrasse. La vinification traditionnelle est effectuée en cuves Inox thermo régulées dédiées à chacune des parcelles. Ainsi, la macération est adaptée à chaque cuvée, privilégiant le fruit, la rondeur et l?élégance des tanins.
Yves Delpech nous dit ?qu?en 2018 la belle arrière saison a permis de vendanger sous les meilleurs hospices, les vins ont une belle maturité, une grande richesse, des degrés élevés, de la concentration, de la matière, des tanins sans agressivité, toutes les qualités sont réunies pour un superbe millésime. Cette année, les vins mis à la vente sont en cuvées Prestige et les 2014, 2015, 2016, et au second trimestre, les 2017.?
Un superbe Cahors Prestige 2016 (étiquette noir et or), élevé en fûts, 100% Malbec, sol argilo-calcaire, issu de la 3e terrasse, de couleur soutenue, corsé et classique, riche en arômes de fruits macérés (groseille, mûre), aux tanins fondus, un vin parfumé en bouche, ample, de bonne charpente, avec ce charnu caractéristique, de très bonne garde. Le 2015 a des tanins puissants et mûrs à la fois, aux arômes de violette et de mûre, il est bien charpenté, puissant, épicé, intense, d?une finale complexe, un régal !
Vous allez aussi aimer ce très beau Cahors rouge cuvée Ysaa 2014, 100% Malbec, vendanges manuelles, il est de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d?épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin riche et bien typé, à déboucher sur un jambonneau aux lentilles ou un bœuf mijoté.
Et pour finir nous avons ce Cahors Tradition 2016, élevage en cuves, avec des notes de petits fruits rouges surmûris et d'épices, coloré et de jolie charpente, aux tanins savoureux, un vin riche et typé.
Gîtes sur place, idéalement situés pour partir à la découverte des charmes de la région (Rocamadour, Cahors, Gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Montcuq...).
Yves et Séverine Delpech
46700 Soturac
Tél. : 05 65 36 56 30 et 06 15 16 56 07 Email : domaine.de.lavaur@orange.fr www.domainedelavaur.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château FONROQUE
 Domaine COURÈGE-LONGUE
 Château BARRÉJAT
 Château DEVISE d'ARDILLEY
 Château VIEUX RIVALLON
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Château DAVID
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Jean-Michel PELLETIER
 Alain LITTIÈRE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine Jean CHARTRON
 Château BELLEGRAVE
 Domaine Jacques CARILLON
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château PANCHILLE
 Pierre FRICK et Fils
 Domaine de la CHAISE
 Domaine Benoît BADOZ
 Château ORISSE du CASSE
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine HAEGI
 Domaine BRISSON
 Domaine Les CASCADES
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de la COMBE AU LOUP
 Domaine des RAYNIÈRES
 BARON-FUENTÉ
 R. RENAUDIN
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU PONT LES MOINES
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE PICHARD
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
|