LE TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE DE LA PALEINE |
Sommet
Domaine de la PALEINE
Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, président aux destinées de la propriété.
Talent et passion viennent d’être récompensés avec l’obtention de leur appellation Puy-Notre-Dame. |
 Les 32 ha du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de Saumur. À cela vient de s’ajouter une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny.
Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent aussi être d’excellente évolution.
Le Domaine de la Paleine fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes durant 3 ans. Le Saumur brut blanc est de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Brut Rouge est un vin très agréable aux arômes de fruits rouges qui accompagne à merveille les gâteaux à la fraise ou au chocolat, un vin festif, et le Crémant de Loire, bien typé Chardonnay, aux bulles très légères, est très fin et d’une excellente fraîcheur.
“La grande nouvelle, nous précise Marc Vincent, c’est que nous avons obtenu l’AOC Puy-Notre-Dame après de longues démarches et efforts (durant près de 20 ans). Nous avons enfin fait reconnaître les particularités de ce terroir unique. J’ai été élu Président de cette nouvelle appellation à la demande de mes amis vignerons. Il y a une vraie typicité sur cette appellation avec un cahier des charges très strict et des rendements limités à 50 hl/ha, beaucoup de contraintes sur les parcelles qui entrent dans la démarche qualité, terroir... C’est une formidable locomotive. Nous avons donc désormais trois appellation sur le Domaine : Saumur Classique, Saumur-Champigny et Puy-Notre-Dame.
Casta Diva 2008, pur Chenin, est une cuvée très haut de gamme, une rareté avec seulement 3500 bouteilles. Elle correspond à l’expression du Chenin des meilleures parcelles avec un léger élevage en fûts de chêne durant 12 mois. Le vin, à la robe d’un beau jaune or scintillant, très dense, très riche, est très complexe, d’une grande personnalité aromatique aux notes d’épices, de coing, d’amande, qui se marie parfaitement avec des crustacés ou un homard grillé.
Nous avons la Cuvée Pamina 2007, un Saumur, 100% Chenin, d’une belle finale acidulée et vivifiante à la fois. Nous n’avons pas produit notre Cuvée Prestige Moderato Cantabile en 2006 et 2007. Par contre, nous en produirons en 2008, le millésime le méritait, et sera commercialisé fin 2010.
Nous sommes très heureux de proposer pour la première fois notre Saumur-Champigny qui correspond à la parcelle (1 ha 50) que nous avons acquis l’an passé. Nous avons fait notre première vendange l’année dernière et sommes en train de peaufiner l’habillage de la bouteille.
Moulin des Quints est issu d’une parcelle de deux hectares, le plus joli terroir de la propriété. C’est une cuvée que nous n’élaborons que les très bonnes années. Nous la proposons en 2008, 2007, 2005 et 2003. Les rendements sont extrêmement limités, donnant un vin concentré en matière, des arômes compotés de fruits noirs, une très belle bouche très ample, un vin gourmand, complet, qui nous a permis d’entrer dans de prestigieux restaurants étoilés à Paris.”
Le Domaine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous pour vous faire déguster sa gamme de vins. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château BOIS de ROC
|
Situés sur de belles croupes caillouteuses, les 16 ha dominent l'estuaire de la Gironde. L'élevage se fait traditionnellement en barriques de chêne dont près de la moitié sont renouvelées chaque année. Cela explique ce Médoc 2007, bien corsé, où prédominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien présents, de bouche riche, un vin qui mérite un peu de patience. Excellent 2006, riche en arômes comme en bouche, ample, aux nuances de mûre et de poivre, souple, très charmeur, très réussi. Beau 2005, bien typé, d'une belle concentration, aux notes de fruits rouges macérés (griotte, fraise) et d'épices, un vin qui allie distinction et richesse, d'une longue finale, de garde. Le 2004 est équilibré, charnu et typé, aux senteurs de cassis, d'épices et d' humus, aux tanins fermes, de bouche puissante. Le 2003, au nez de griotte et de fumé, est riche et gras, tout en nuances aromatiques, aux tanins savoureux, de bonne évolution comme en atteste le 2002, de bouche parfumée et veloutée, un vin tout en finesse, qui se boit très bien actuellement. Goûtez aussi le Bordeaux 2005, classique, qui sent les fruits mûrs, de très bonne charpente et très abordable. Laurence Cazenave Dacruz-E-Silva 2, rue des Sarments 33340 Saint-Yzans-de-Médoc Téléphone :05 56 09 09 79 Télécopie :05 56 09 06 29 Email : boisderoc@orange.fr |
Jean MICHEL
|

Belle place dans le Classement 2010. Un vignoble de 11,5 ha. Coup de cœur pour ce Champagne Blanc de Noirs Millésime 2004, de mousse abondante, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches (rose, lis), une cuvée harmonieuse et distinguée. Excellent Blanc de blancs Millésime 2004, au nez d'amande, alliant persistance et richesse, aux nuances de pêche, de rose et de pain grillé, d'une belle ampleur. Le Carte Blanche Extra brut, tout en finesse, aux notes d'aubépine et d'amande caractéristiques, est un Champagne distingué, très fin, d'une jolie finale au palais, parfait à l' apéritif, très abordable. La cuvée Les Mulottes Millésime 2004 est de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité, harmonieux en bouche avec des nuances de pomme et de miel, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction. Goûtez le Champagne demi-sec, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin, fruité, de bouche suave aux senteurs de fruits exotiques, un vin très réussi comme le Champagne Carte Noire Millésime 2002, 100% Pinot meunier, de bouche finement épicée comme il se doit, avec de petites notes de pêche jaune et de lis, d'une belle harmonie, riche et tout en délicatesse. Olivier Michel 15, rue Jean Jaurès 51530 Moussy Téléphone :03 26 54 03 33 Télécopie :03 26 51 62 66 Email : champagnejeanmichel@yahoo.fr
|
Château BRETHOUS
|
 François et Denise Verdier ont acquis la propriété en 1963 et l'ont totalement rénovée. Après de sérieuses études en œnologie, c'est aujourd'hui leur fille, Cécile, qui maintient l'esprit familial et artisanal du respect du client et de la qualité du produit.
Leur Premières-Côtes-de- Bordeaux cuvée Prestige rouge 2007 est une réussite, bien coloré, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, il associe structure et élégance, un vin intense et distingué, prometteur. Beau 2006, charpenté, bien charnu, de belle robe soutenue, ample en bouche, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus. Le 2005, classique, tout en couleur et en matière, au nez concentré, est riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche puissante et persistante, de garde comme le prouve ce 2003, ample au nez comme en bouche, au nez de fruits noirs, aux tanins fondus, qui poursuit une belle évolution. La cuvée Classique 2007 est très aromatique, bien charnue, aux nuances de pruneau cuit et d' humus, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux. Excellent 2006, de robe grenat soutenu, aux tanins très équilibrés, un vin qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse en bouche. Remarquable Bordeaux Clairet 2009, un vin gourmand et fruité (groseille, fraise, poire…), avec juste ce qu'il faut d'acidité, il est franc et frais en bouche, un des meilleurs dégusté cette année. François et Denise Verdier 28, Chemin du Jonc 33360 Camblanes-et-Meynac Téléphone :05 56 20 77 76 Télécopie :05 56 20 08 45 Email : brethous@libertysurf.frSite personnel : www.brethous.com |
CHÂTEAU CASTEGENS
|
Les origines de la propriété remontent au début du XVe siècle, et le château de Castegens se transmet dans la même famille depuis 1862. Le site est durant l’été le théâtre de la reconstitution à grand spectacle (600 acteurs), de la bataille de Castillon (1453) qui marque la fin de la guerre de cent ans. Le propriétaire actuel, s’attache à maintenir une harmonie entre culture traditionnelle, respectueuse de l’environnement, et vinification moderne.
Le Côtes-de-Castillon 2005 (65 % de Merlot, 30 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon), est d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois. Le 2004, est un vin tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, avec des arômes de framboise et de mûre, de très bonne garde. Goûtez aussi, la cuvée La Croix de Castegens 2005, élevage de 12 mois en cuves, de robe grenat soutenu, de bouche corsée, parfumé ( framboise mûre), de belle charpente. Jean-Louis de Fontenay 33350 Belvès-de-Castillon Téléphone :05 57 47 96 07 Télécopie :05 57 47 91 61 Email : chateaucastegens@vinsdusiecle.comSite : chateaucastegensSite personnel : www.castegens.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|