Millesimes Et Vins

Edition du 29/11/2022
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Pierre BOURÉE Fils


Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Jean-Christophe Vallet dirige la maison. Voilà vraiment un remarquable Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2017, il mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus au palais, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.  Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche, à prévoir sur un lièvre à la broche. Beau Chambolle-Musigny 2019, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre, un vin envoûtant, complexe, tout en charme.  Le Nuits Saint-Georges 2020, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre. Une valeur sûre, ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin. On poursuit avec ce Pernand-Vergelesses rouge 2018, avec des notes intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins harmonieux. Joli Auxey-Duresses blanc 2018, au nez subtil et persistant à dominante de poire, d’une longue finale florale. Le Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, a des arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, des tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, c’est vraiment un grand vin typé comme on les aime.  Très agréable Saint-Aubin blanc 2018, parfumé, de bouche puissante, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, que l’on vous suggère aussi bien avec des asperges sauce mousseline qu’avec un brochet au beurre blanc. Et un joli Bourgogne blanc 2018, au nez de petits fruits (pêche), vif en bouche.

Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Site personnel : www.pierre-bouree-fils.com

Domaine de L'HERBE SAINTE


La famille Greuzard a acquis, en 2001, ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l’œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q’une très belle salle de 300 m2 (dégustation, réception, séminaire) en plein cœur du vignoble. Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2018, c’est un vin savoureux, avec des tanins soyeux et puissants à la fois, aux notes subtiles d’épices et de griotte en bouche, de très bonne évolution. Leur Minervois rouge cuvée Prestige 2019, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier. Séduisant IGP Pays d’Oc blanc Chardonnay Fût 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c’est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale savoureuse. L’IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Pinot noir 2018, avec des senteurs de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, avec ces notes persistantes de fumé et d’épices en finale, est un vin de très bonne charpente, parfait sur un bœuf aux poivrons ou un cuissot de lapin au romarin. L’IGP Pays d’Oc rouge Artémisia 2018, développe une très jolie concentration d'arômes, un vin intense, où se retrouvent les fruits noirs, quand cet autre IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Malbec 2019, bien marqué par son cépage, est de belle intensité, aux arômes fruités de fruits rouges et d’épices, volumineux, avec des tanins veloutés. Goûtez encore le Vin de France cuvée Noble Gold 2017, récolte tardive, 100% Chardonnay, très gourmand.

Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Téléphone :04 68 46 30 37 et 06 09 38 90 36
Email : contact@herbe-sainte.com
Site personnel : www.herbe-sainte.com

Château de La GRENIERE


L'origine du Château remonte au XVIIe siècle. Représentant la 4e génération de la famille, Jean-Pierre Dubreuil conduit avec passion le vignoble de 15 ha, en digne héritier du labeur de ses ancêtres. Culture raisonnée, vendanges à maturité optimale, vinification traditionnelle. le Château de la Grenière repose sur un terroir issu d’alluvions terrestres, provenant du massif central et du plateau Limousin, à son origine il y a quelques 40 millions d’années. Ces sols présentent une dominante limono-sableuse, limono-argileuse reposant sur un fond argileux, avec localisée une croupe graveleuse. Ils permettent un enracinement profond de la vigne. Une référence avec ce Lussac Saint-Émilion cuvée de la Chartreuse 2018, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin typé et complet, idéal sur un poulet fermier ou un ragoût de fèves aux gésiers confits. Le 2017, au nez dominé par la groseille et le poivre, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de myrtille et d'épices, ample et velouté, un vin qui poursuit son évolution. Le 2016, très parfumé, avec des notes de mûre et de griotte, est un vin riche en couleur, qui allie distinction et structure, aux tanins présents, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Remarquable 2015, une cuvée élevée en fûts de chêne, de robe rubis sombre, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins mûrs, un vin gras, ample et distingué, de bouche flatteuse, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale.  Joli Château de la Grenière 2018, au nez dominé les petits fruits rouges à noyau, un très joli vin, riche et parfumé au palais, avec ces nuances de pruneau confit, qui mêle structure et velouté. Le 2017 est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2016, tout en arômes, au nez de cerise confite et d’humus, riche, corsé, avec au palais, des connotations de fraise des bois, velouté, parfumé, très harmonieux, de bonne garde. Très joli 2015, où la complexité s’allie à la distinction, c’est un vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux arômes de fruits rouges cuits. On poursuit avec ce Lussac Saint-Émilion Esthète du Château de la Grenière 2018, il est de couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, avec ces notes de prune et de fumé, c’est un vin riche et élégant, tout en bouche. 

Jean-Pierre Dubreuil
14, lieu-dit de la Grenière
33570 Lussac
Téléphone :05 57 24 16 87
Email : earl.dubreuil@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaudelagreniere.fr

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à suppprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis. Voilà un très beau Champagne brut Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche comme son Champagne brut Prestige, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d’amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement fumée en finale. Excellent Champagne brut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau et aux fruits d'été. Le brut Exception, un Blanc De Blancs 100% Pinot Blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de mousse très persistante. Joli brut Nature, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse. Le Rosé brut Argile Rose, 90% Pinot Noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le brut Terre Blanche, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de lis, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée. Superbe Native Solera brut, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance. Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot Noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons. Belle cuvée Excellence, 100% Pinot Noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées. Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

Château du MOULIN VIEUX


Au sommet depuis... le premier Guide ! Jean-Pierre Gorphe et son fils Cédric, s?attachent à tirer la quintessence de leur terroir en élevant des vins riches et parfumés, complexes et typés. Le Château fait aussi preuve d?une régularité qualitative exemplaire, millésime après millésime, Cédric Gorphe étant particulièrement attaché à élever des vins racés, séduisants, classiques comme on les aime. La gamme est belle et large ! La propriété s?étend sur 24 ha à l?ouest de la commune de Tauriac sur l?un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l?appellation. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l?une des grandes références des Côtes-de-Bourg.
?Nous avons subi une perte de 25% pour le 2021 à cause des gelées, nous dit Cédric Gorphe. Le vin s?avère très fruité, très léger, peu alcooleux, différent des millésimes précédents. Les vinifications et l?élevage se déroulent très bien et très facilement. En 2020, nous avions ramassé des raisins à 14,5°-15° et en 2021 nous affichons seulement 12°, c?est un millésime d?un joli rouge aux reflets violets, un vin sur le fruit, moins fort, très frais, assez souple, très accessible dans sa jeunesse. Il séduira par cette fraicheur aromatique.
Le 2019 est à la vente, le 2020 est encore à l?élevage. A la suite du 2018 déjà excellent, le 2019 est un très joli vin tout comme le 2020, difficile de faire mieux ! Côtes de Bourg cuvée Le Clos 2018 est issu des meilleures parcelles, c?est un vin rond et puissant, d?une robe sombre presque noire, arômes puissants de fruits noirs mûrs, notes de réglisse, de grillé, de vanille. cuvée Sélection 2018, il n?y aura pas de 2019, et le 2020 est à l?élevage. Un vin d?un beau grenat, d?une belle expression aromatique, aux arômes de fruits noirs, notes fumées, un vin bien équilibré, généreux, de bouche charnue, belle matière veloutée. Depuis le millésime 2019, nous sommes certifiés HV2.?
Bénéficiant d?un formidable rapport qualité-prix-plaisir, ce superbe Côtes-de-Bourg Le Clos 2018, provenant des meilleures parcelles de vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 45% de Merlot, 45% de Malbec et 10% de Cabernet-Sauvignon, petit rendement moyen de 25 hl/ha, c?est un vin avec une vraie personnalité, généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances de griotte, de cannelle et de fumé (12,50 €).
Une nouvelle fois à la tête de son appellation avec ce très savoureux Côtes-de-Bourg Sélection 2018, généreux, corsé, aux tanins savoureux et riches, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la réglisse, très classique. 
Tout en bouche Côtes-de-Bourg Tradition 2019, charnu et gras, au nez subtil, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d?épices au palais, un vin également au superbe rapport qualité prix (6,50 €). Le 2018 est un vin comme on les aime, aux tanins très élégants mais riches également, d'une belle harmonie avec ces notes de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente.

Cédric Gorphe
20, chemin du Moulin Vieux
33710 Tauriac
Tél. : 09 79 50 18 81 et 06 72 49 56 39
Email : chateau.du.moulin.vieux@orange.fr
Achetez ce vin au prix direct propriété


Domaine de Perreau


Château JUGUET


Christine représente la 5e génération, et dirige aujourd?hui l?exploitation avec son mari Philippe, les deux associant passion, tradition et convivialité.
Maurice et Gisèle, les parents de Christine sont encore présents sur la propriété et participent à la production de chaque millésime notamment lors de la récolte et de la vinification. Certification Environnementale Area HVE 3.
La vinification se fait traditionnellement dans des cuves en Inox dont la température est parfaitement maîtrisée grâce à la thermorégulation. Ce procédé permet de façonner des vins ronds et charnus à chaque millésime tout en affirmant leur typicité. La cuvaison est volontairement longue pour permettre l?extraction des tanins. La récolte est ensuite élevée en barrique de chêne merrain français pendant 12 à 15 mois. Pour garantir l?intensité du vin, les barriques sont renouvelées par tiers chaque année.
Dans le guide avec ce Saint-Émilion GC 2016, 70% Merlot, 25% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, aux tanins bien présents et fondus à la fois (14,90 €). Nous avons beaucoup aimé ce Saint-Émilion GC 2015, de bouche savoureuse mais puissante, au nez à dominante de fruits cuits, à ouvrir sur une cuisine légèrement épicée comme, notamment, un salmis de palombes ou un curry d'agneau (14,50 €). Et enfin ce Bordeaux rouge Prémices de Juguet du Domaine de Juguet 2015, de couleur soutenue grenat avec des reflets rubis, un caractère épicé bien présent, aux tannins bien fondus mais il garde encore beaucoup de fraîcheur (6,70 €).

Christine et Philippe Richet
Scea Landrodie Père et Fille - 5, Gombaud
33330 Saint-Pey d'Armens
Tél. : 05 57 24 74 10
Email : chateau.juguet@orange.fr
www.chateau-juguet.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021

 



Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château LAFLEUR du ROY


Domaine de TORRACCIA


Étienne OUDART


Domaine Le CAPITAINE


Clos BELLEFOND


Domaine METRAT & Fils


Domaine CRÊT des GARANCHES


De SOUSA et Fils


Château La VARIÈRE


Château BERTHENON


Domaine MAESTRACCI


Domaine de la CHAISE


Château Le BOURDIEU


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château FONBADET


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Domaine de la COMMANDERIE


Château HENNEBELLE


Domaine La MEREUILLE


Domaine de POUYPARDIN


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


BRIXON-COQUILLARD


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine de SARRY


Château BARRÉJAT


Château FONROQUE



HENRY NATTER


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE GOURON


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales