Le guide du Vin
Worldwide

MILLESIMES ET VINS

 

Bien acheter son vin, Guide du vin, Vins et Châteaux

Edition du 31/05/2011

 

LE TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Barillot
Jean-Charles Borgnat (Commanderie)
Famille Gilbon (Beaurepaire)
René Lamothe (Trottières)
Famille Landrat-Guyollot
Catherine Nolot (Rochettes)
Philippe Pichard (Chapelle)
Marc Rideau (Amandiers)
Anne-Cécile Roy
Michel Thomas
Jean-Philippe Thomson (Bidière)

Voir le TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

Sommet

le CLOS du NOTAIRE

Depuis 36 ans, Roland Charbonnier est un véritable passionné qui produit ses vins avec comme seul souci la qualité, l’expression de son terroir, et non celui de suivre la mode. C’est ce qui lui vaut régulièrement de voir ses vins accéder au sommet.


“La propriété acquise au fils du Notaire en 1975, est idéalement située en hauteur, au-dessus de Roc de Cambes. Le terroir est composé d’argilo-calcaire avec des graves ferrugineuses par endroit qui sont superbes. On domine plus la Dordogne que la Garonne. Nous avons surtout œuvré à pérenniser ce qui existait déjà et valoriser des coteaux qui avaient été abandonnés. Par rapport à des appellations comme Saint-Emilion et Médoc très connues, nous avions une image de marque à construire. Dans les années 1980-1990, une vraie dynamique avec des opportunités fantastiques comme les 6 hectares de coteaux exceptionnels que nous avons achetés au-dessus de Bourg. Dés 1978, nous avons fait le choix de mettre nous-mêmes le vin en bouteilles à la propriété pour mieux maîtriser la qualité. Nous avons aménagé les chais en les équipant de cuves inox avec la thermorégulation automatique un peu plus tard. Je me suis pris de passion pour ce métier, pour cette appellation et par philosophie personnelle, je me suis investi totalement, peut-être trop d’ailleurs, dans le Syndicat viticole où j’ai été pendant 10 ans, responsable de la promotion des Côtes de Bourg. Je crois qu’à l’époque, nous avons fait un travail de fond conséquent : les Cotes de Bourg se sont dotées de structures et ont innové pour conquérir une image et une indispensable notoriété. Tous les ans, quel que soit les conditions climatiques ou commerciales le viticulteur vendange Je suis toujours en attente de cet “accouchement” extraordinaire qui rend le vigneron enthousiaste : tous les ans un enfant nait; il faut bien l’élever pour qu’il puisse voyager et faire “honneur” à ses parents et à son terroir. Le 2009, mon 33e enfant, a été un millésime superbe extrêmement prometteur et qui fera date !”

   

L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE


Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone : 05 57 68 44 36
Télécopie : 05 57 68 32 87
Email : infos@clos-du-notaire.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de VALMER

Au sommet. Vignoble de 29 ha plantés sur des coteaux bien exposés. Les sols sont de type argilo-calcaire et pierreux et argilo-siliceux au sous-sol calcaire. Le cépage est le Pineau blanc ou Chenin. Beau Vouvray demi-sec 2006, de bouche concentrée et d'une belle vinosité, mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Superbe Vouvray moelleux 2005, tout en finesse aromatique, suave et persistant, au nez envoûtant, marqué par des notes de fleurs blanches, de fruits et de brioche, très élégant, vraiment réussi. S'il en reste, foncez sur le 2002, dominé par sa finesse aromatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit), à déboucher sur une tarte, toujours l'une des plus jolies bouteilles de cette appellation, Liger d'Argent au concours d'Angers. Le Vouvray sec 2007, très charmeur, développe un goût minéral où se mêlent des nuances d'amande et de chèvrefeuille, un vin de bouche complexe, suave, à ouvrir sur des crustacés. Très agréable Touraine rosé, avec ce nez de rose fraîche, alliant finesse et structure, de belle couleur, souple et vigoureux à la fois, idéal sur des plats épicés. Leur Touraine Méthode Traditionnelle rosé (cépage Grolleau) est de jolie robe, très parfumé, au nez subtil, souple et ferme à la fois, un vin tout en bouche, à déboucher à l'apéritif ou sur un soufflé au fromage. Profitez-en pour admirer les jardins (labellisés “Jardin Remarquable” par le ministre de la Culture en 2004), le potager conservatoire de légumes anciens et la chapelle troglodytique de 1524. La nouveauté, c'est aussi l'ouverture d'une boutique en ligne.

A.de Saint Venant

37210 Chançay
Téléphone :02 47 52 93 12
Télécopie :02 47 52 26 92
Email : vins@chateaudevalmer.com
Site personnel : www.chateau-de-valmer.com
 

Château TOUR de COLLIN

Un vignoble de 15 ha planté dans un sol argilo-calcaire et graveleux. Cela donne ce Côtes-de-Bourg 2006, bouqueté et persistant, aux tanins riches, équilibrés, un vin qui allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d'une belle finale. Le 2005 est tout en arômes et structure, d'une belle ampleur, bien structuré, un vin qui sent la fraise des bois et l'humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'une finale complexe. Le 2004, de couleur grenat, aux tanins bien présents, est riche en arômes (fruits noirs, sous-bois...), tout en souplesse. Le 2003 est dense et généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs, légèrement épicé en bouche.

Denis Levraud

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 46 26
Télécopie :05 57 68 37 16
Email : denis.levraud33@orange.fr
 

Clos JEAN

Depuis 7 générations, la famille Bord gère la propriété. Dans cette belle chartreuse du XVIIIe siècle, avec une cour intérieure, l'ambiance est reposante et sereine. Les chais sont très traditionnels de cette région, où l'authentique du début du XXe siècle côtoie le modernisme du XXIe siècle. Vignoble de 11 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon), très traditionnel (vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques...). Superbe Loupiac Clos Jean 2007, de robe jaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d'épices, d'une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution. Le Loupiac 2008, au nez à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin puissant mais délicat, de bouche pleine. Goûtez le Château Rondillon Bordeaux rouge 2006, un vin de couleur profonde, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine. Le Bordeaux blanc sec 2010 est tout en fruité, fin et souple à la fois, une réussite comme le Bordeaux rosé, franc et gourmand, de belle teinte, toujours très agréable.

Lionel Bord

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 83
Télécopie :05 56 62 93 55
Email : closjean@vignoblesbord.com
Site personnel : www.vignoblesbord.com
 

CHAMPAGNE FLEURY

Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie. Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée au nez comme en bouche (pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise).

Jean-Pierre Fleury
43, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :03 25 38 20 28
Télécopie :03 25 38 24 65
Email : champagne-fleury@vinsdusiecle.com
Site : champagne-fleury
Site personnel : www.champagne-fleury.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château de VALMER
Château TOUR de COLLIN
Clos JEAN
CHAMPAGNE FLEURY

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
VIEUX MONTAGNE
CÔTES DE BONDE
FARGUET
GRAND-CORMIER
LAFLEUR GRANDS-LANDES
TOUR MONT D'OR
BEAUSÉJOUR
DES MOINES
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU CALON
TUILERIE DES COMBES
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-SAINT-CLAIR
LE BERNAT
BEAUSÉJOUR
(FAYAN)
GONTET-ROBIN
HAUT-LAPLAGNE
VAISINERIE

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

TOUR DU PAS SAINT-GEORGES
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
DE LA GRENIÈRE
LA PERRIÈRE
DUMON-BOURSEAU
HAUT-MILON
(La CLAYMORE)
LA JORINE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
HAUT-BONNEAU*
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
VIEILLE TOUR MONTAGNE
BAYARD
(CLOS LES AMANDIERS)
(COUCY)
CROIX DE MOUCHET*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
GRAND-BARIL
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR*
MOULIN-LISTRAC
(LANBERSAC)
(PRODUCTEURS RÉUNIS*)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT*
TROQUART*
(LA BERGÈRE*)
(CHÉREAU)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MAYNE-BLANC)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(PUY RIGAUD)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(MOULIN LA BERGÈRE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html