Château la Varière
Sommet
Château La VARIÈRE
|
 Pour David Grellier, “en 2020, nous avons eu une vendange précoce et généreuse. Nous avons commencé par le Crémant fin Août. Puis, du 5 au 20 septembre, nous avons vendangé sous la chaleur, ce qui nous a imposé de travailler la nuit, c’est la particularité de ce millésime, nous avons ainsi pu conserver une belle fraîcheur au vin. C’est un très beau millésime en rouge même s’il a plu en fin de vendanges. Ce sont des vins sur le fruit, très concentrés, avec une bonne acidité nécessaire. Les raisins étaient très mûrs, très sains, la qualité sera au rendez-vous.
Pour nos moelleux, nous avons su attendre la pourriture noble, ce sont des vins plutôt sympas, les Bonnezeaux et Quarts de Chaume sont particulièrement réussis, ils n’ont pas une concentration énorme, ils avoisinent les 120 g de sucre par litre donc cela fera des vins sur l’élégance et la finesse. Les Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance 2020 sont classiques, des vins vraiment très intéressants.
Au Domaine de la Perruche, nous avons commencé les vendanges des blancs secs assez tôt, le Saumur blanc est très riche. Nous avons aussi vendangé la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Le Saumur-Champigny est bien typé, pas trop concentré, avec beaucoup de finesse et d’élégance, il plaira beaucoup, 2020 est un très beau millésime, le Cabernet franc était bien mûr sans excès, arômes délicieux de fruits rouges, belle acidité, belle fraîcheur, beau millésime classique.
A la vente : Bonnezeaux Les Melleresses 2018, qui est exceptionnel, Anjou-Villages-Brissac 2018 et 2019, Anjou rouge 2019 et le 2020 à partir de juin, Coteaux-du-Layon 2019 et 2020, Coteaux de l’Aubance 2020, rosé 2020, Quarts de Chaume Les Guerches 2018, Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017, Bonnezeaux Varière 2018.
Nous avons créé sur la propriété une zone de biodiversité, des petites mares, des haies hautes et basses, des ruches… Autre nouveauté, en fin d’année, nous aurons les premières barriques et le premier foudre issus des chênes de la forêt de Brissac. Nous menons cette opération avec le Duc de Brissac. Avec notre tonnelier, nous avions été choisir des bois dans la forêt il y a deux ans puis, après le séchage, les barriques vont être façonnées en fin d’année. C’est un projet qui me tenait à cœur pour mettre en valeur notre terroir de Brissac.
Sur le Domaine de la Perruche, nous sommes en train d’envisager une conversion en culture biologique. Nous avons déjà mis en place de nouvelles techniques de culture des sols, avons supprimé tous les herbicides sur les 3/4 de l’exploitation. Nos équipes ont un réel plaisir à travailler les sols et à pratiquer une viticulture plus raisonnable. A la vente : Domaine de la Perruche 2019 et 2020, Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2019 et 2020, pour les autres cuvées c’est le 2020 qui sort.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château La FLEUR GRANDS-LANDES
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Remarquable Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2019, de bouche charnue, tout en finesse d’arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleur pourpre, avec des nuances de groseille et de cuir, de garde. Le 2018, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, a une structure dense, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Bien typé, ce Montagne Saint-Émilion 2019, est marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution.
On savoure aussi ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2019, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2018 de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue. Vignobles Carrère 9, route de Lyon - Lamarche D 1089 33910 Saint-Denis-de-Pile Téléphone :05 57 24 31 75 et 06 07 53 41 66 Email : vignoble-carrere@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-carrere.com
|
Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
“Un printemps endeuillé par le gel qui a fait de 2021 un millésime difficile à conduire. Les blancs et les rosés sont aromatiques, l'on y retrouve des effluves de fruits exotiques, les rouges présenteront des degrés plus légers mais restent prometteurs pour ce millésime difficile. Nous avons créé un nouveau vin : un Corbières blanc 2021 issu de Rolle, Maccabéo et de Grenache qui sortira début 2022.
Nous proposons à la vente cette année : Corbières Bio La Serre rouge 2018 et 2019, Corbières Boutenac Fût de Chêne Bio 2017 et 2018, Corbières rouge Bio 2016, 2017 et 2018, Corbières rosé Bio 2021, Corbières blanc Bio 2021, IGP Pays d'Oc 100% Syrah parcellaire Sang de Pierres 2018 et 2019, IGP Pays d'Oc Viognier Bio 2021.”
Séducteur, le Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises.
Nous avons beaucoup aimé aussi ce superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une belle couleur pourpre prononcé, avec des nuances de fruits cuits ( cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Très bien fait, cet IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, de robe rubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre. Jean-Pierre Martinolle 6, rue de la Calade - Hameau de Gasparets 11200 Boutenac Téléphone :06 11 42 09 88 Email : contact@domaine-martinolle.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|
Château SIRAN
Le Château Siran est l’un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 160 ans. Depuis 2007, Edouard Miailhe en assure la direction, et représente la 7e génération. “Cette année sera marquée par une mise en pratique d’un travail initié depuis plusieurs années, sur nos responsabilités en matière d’environnement. Si la propriété pratique, depuis les années 2000, une viticulture raisonnée, nous allons plus loin en utilisant des produits organiques et en réduisant drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires, désormais limités à la seule lutte contre l’oïdium et le mildiou. Siran bénéficie avec ses 88 ha, d’un écosystème favorisé par un environnement de bois, de prairies, d’étangs et de bassins, d’un verger encadrant un vignoble de 25 ha.”
Beau Margaux 2019, il est riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement. Très réussi 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, il commence à s'apprécier sur une cuisine délicate, comme un gigot d'agneau, pommes duchesse. Le 2017, a des notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, il est savoureux en bouche, souple, parfumé, classique de ce joli millésime bordelais, à déboucher sur un contre-filet rôti aux légumes de printemps ou un rôti de porc aux pommes de terre.
Agréable Margaux S de Siran, de couleur profonde, il a des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits ( cassis, griotte). On termine sur ce Bordeaux Saint-Jacques de Siran, à dominante de prune et d’humus, de bouche avec cette saveur d’épices persistante. Édouard et Sévrine Miailhe 13, avenue du Comte JB de Lynch 33460 Labarde Téléphone :05 57 88 34 04 Email : commercial@chateausiran.com Site personnel : www.chateausiran.com |
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense.
Belle cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Superbe Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan (21 €). Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté (25 €). 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Email : champagne.lancelot.royer@cder.frSite : lancelotroyer
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine la GARRIGUE
❤❤❤❤❤ Ce Domaine est situé à 2,5 km du village, sur le plateau des Garrigues. Créé en 1850, il est exploité par la famille depuis 6 générations. La famille Bernard a toujours travaillé dans le respect de la tradition, dans un but de produire des vins authentiques, naturels et typiques de leurs terroirs.
Ce domaine nous propose toujours de belles dégustations, on commence avec le beau Vacqueyras rouge cuvée L?Hostellerie 2019, 75% Grenache et 25% Syrah, un vin velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux (14 €). Le Vacqueyras blanc 2020, 60% Clairette, 20% Grenache, 10% Roussanne et 10% Marsanne, est finement bouqueté, au nez citronné, très équilibré, tout en bouche (13 €). Agréable Vacqueyras rosé 2020, 85% Grenache, 10% Cinsault et 5% Syrah, sur la gourmandise, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois (13 €), une réussite comme le Beaumes de Venise rouge 2019, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Mourvèdre, de robe grenat soutenu, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé au palais (12 € ). Toujours ce Vacqueyras rouge cuvée Tradition 2018, 80% Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre et 5% Cinsault, de bouche gourmande, a une robe rubis intense, finement bouqueté, au nez ample où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, souple au palais comme il se doit (14 €). Le 2019, commence a se goûter et va continuer son évolution (13 €).
Le Vacqueyras rouge La Cantarelle 2018, 80% Grenache et 20% Syrah, issu d?une sélection de vieilles vignes de 80 à 10 ans, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution (21 €). Le CDR rouge cuvée Romaine 2019, à parts égales de Grenache et de Syrah, de couleur soutenue, est dense au nez comme en bouche ( cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux (9 €).
Quant au Gigondas 2017, Grenache, Syrah et Cinsault, il a une bouche structurée, une belle harmonie, aux senteurs d?épices et de fruits noirs, c?est un vin ample et bien typé (17 €).
Scea A. Bernard et Fils
325, chemin Nouveau de la Garrigue
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 84 60 Email : info@domaine-la-garrigue.fr www.domaine-la-garrigue.fr
|
Château de GRAVIERS
❤❤❤❤ ?C'est mon arrière grand-père qui a acheté les premières parcelles au lieu dit ?le gravier? et démarré l'aventure qui dure, maintenant, depuis quatre générations? nous raconte Christophe Landry. ?Notre vignoble est planté sur des croupes de graves pyrénéennes du quaternaire qui culminent de 19 à 23 m. Sur une profondeur de 14 à 16 m, ces graves sont riches en galets et pauvres en argile, ce qui confère au sol une grande capacité drainante. De plus, les croupes sont séparées par un réseau naturel de petits ruisseaux qui évacuent l'eau vers l'estuaire. La vigne ne dispose que de la quantité d'eau nécessaire à sa croissance ce qui crée une concentration naturelle des fruits. Un enracinement profond permet à la vigne de puiser des éléments minéraux qui apportent de la complexité. Les galets permettent un rayonnement solaire exceptionnellement élevé qui a un impact direct sur le développement de la vigne, via la photosynthèse, sur l'état sanitaire et sur la maturité finale des baies. Sur nos parcelles, des études géo-pédologiques ont été réalisées, elles ont fait apparaître trois types de sols en adéquation desquels nous avons planté trois cépages supplémentaires pour augmenter le panel aromatique.? Domaine certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2012.
On connait depuis longtemps son joli Margaux 2019, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d? humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs. Beau 2018, de couleur intense aux reflets noirs, c?est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d?épices, des tanins bien enrobés, typé et persistant, prometteur. Le 2016, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.
Toujours remarquable, le Margaux Quintessence du Château des Graviers 2018, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits noirs, de cannelle et d? humus, très équilibré au nez comme en bouche, c?est un vin qui mérite un peu de patience. Le 2016, un vin de couleur soutenue, il est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr, de garde. Le 2015 est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, qui commence à ?apprécier sur une selle d'agneau.
Christophe Landry
52, rue du Gravier Arsac
33460 Arsac
Tél. : 05 56 58 89 11 Email : chateau.des.graviers@orange.fr
|
Maison FONTAN
❤❤❤❤❤ En 1907, les grands-parents s?installent sur la ferme de Maubet, à Noulens dans le Gers, au cœur du vignoble armagnacais. Il faut attendre les années 1980 pour que la propriété devienne un vignoble structuré qui prend toute sa place dans le développement des vins Côtes de Gascogne, sous l?impulsion d?Aline et Jean-Claude Fontan. Dans les années 2000, Sylvain et Nadège Fontan, frère et sœur, et 4e génération, prennent les rennes du vignoble de 85 ha. Avec passion et respect, tant pour leurs ancêtres que pour la nature qui leur a été offerte, ils poursuivent le chemin ouvert en 1907. ?Vignerons rime avec Vigne, mais aussi avec Terre, Temps, Courage, Respect et Equipe. Impliquée et passionnée l?Equipe avance avec le même objectif : produire des vins représentatifs de la région, du patrimoine familial, élaborer des cuvées originales propices lors d?une récolte généreuse. L'équipe compose avec la météo, avec sa Terre, son environnement et tient compte du marché, de l?époque, des goûts des consommateurs. Nadège et Sylvain produisent des vins qui font la part belle aux cépages locaux, ainsi que des Flocs de Gascogne et des Armagnacs.? Gîte disponible au cœur de la propriété, pouvant accueillir 7 à 10 personnes.
Avec une étiquette vraiment belle, moderne et audacieuse, leur IGP Côtes de Gascogne Gamme Tattoo blanc, Sauvignon et Gros Manseng, est tout en fraîcheur en bouche, agréable, gourmand, avec des nuances de poire et de mirabelle en finale.
L?IGP Côtes de Gascogne Gamme Tattoo rosé, Tannat, Merlot et Cabernet- Sauvignon, de teinte pâle et limpide, de bouche vive, fruitée et suave, possède du caractère en bouche avec ces notes de fraise fraîche, à déboucher sur une salade de lentilles ou avec des crevettes grises, à l? apéritif (7,20 €, ce n?est pas bien cher).
L?IGP Côtes de Gascogne Gamme Tattoo rouge, Tannat et Merlot, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d?épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, c?est un joli vin franc, parfait sur un soufflé au fromage ou une selle d'agneau aux petits légumes glacés.
Il y a aussi leur IGP Côtes de Gascogne Gros Manseng Domaine de Maubet, marqué par ce cépage qui développe des arômes spécifiques de fruits exotiques, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruits secs, il est finement moelleux, tout en finesse aromatique, que l?on vous suggère aussi bien sur un foie gras qu?avec une fricassée d'écrevisses à l'ail, et bénéficiant également d?un bien beau rapport qualité-prix-plaisir (7,95 €).
Nadège et Sylvain Fontan
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 ARNOUX et Fils
 Château CROQUE MICHOTTE
 THÉVENET-DELOUVIN
 Domaine HAEGI
 Château de FONTCREUSE
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château de PIZAY
 Edouard BRUN & Cie
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château BOURGUET
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Château BOSSUET
 Domaine de SARRY
 BADER MIMEUR
 Domaine de NOIRÉ
 Château FONBADET
 Rémy MASSIN et Fils
 AUVIGUE
 Michel ARNOULD et Fils
 Château PONT LES MOINES
 Domaine PETIT & Fille
 P. LANCELOT-ROYER
 Jean-Paul MAULER
 Domaine GOURON
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine de La VIEILLE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château BRONDELLE
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Clos TRIMOULET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|