Millesimes Et Vins

Edition du 03/03/2020
 

MONTROSE AU SOMMET

Excellence

Château MONTROSE


“C’est une véritable originalité dans une propriété d’avoir entamé une démarche environnementale. En 2006, quand la famille Bouygues achète la propriété et voit le potentiel de ce terroir, trois idées apparaissent : faire le plus grand vin, se doter d’un outil de travail pour faire le plus grand vin, et dans le plus grand respect environnemental. Ils ont tout-de-suite pensé panneaux photovoltaïques, géothermie… Ces motivations ont été au cœur de la rénovation et cela a été la première étape. Quelques années plus tard, nous nous sommes intéressés à la viticulture Bio pour éviter les risques aussi bien pour le personnel de la propriété que pour les consommateurs. Nous avons donc entamé des expérimentations sur certaines parcelles. Nous avons la chance d’avoir un très grand terroir de 90 ha d’un seul tenant Nous sommes partis du principe de base que tout ce que nous prenions à la Nature, nous devions lui restituer. Nous ne sommes pas certifié Bio car il faut avoir une expérience depuis 3 ans et cela impose de respecter à la lettre la chartre. Nous préférons utiliser des produits précurseurs. La recherche scientifique évolue très vite, nous préférons être indépendants pour mieux gérer seul notre attitude environnementale vertueuse, peut-être qu’on demandera la certification Bio plus tard… Pour l’instant, on n’en voit pas trop l’intérêt, vu tous les efforts produits ici. Vendange 2018 à Montrose : nous avons été victime de deux choses : le mode de lutte contre le mildiou car les méthodes bio ne sont pas efficaces, on a vu leurs limites lors de cette pression mildiou 2018, du jamais vu depuis 50 ans… Cela ajouté à la grande sécheresse durant l’été, nous avons bien sûr subit une perte de récolte. Les baies de raisins récoltées étaient extrêmement saines et concentrées, des peaux épaisses chargées en tanins, on a obtenu une matière première exceptionnelle avec un fruité hors du commun. Nous goûtons un superbe résultat dans les barriques, on tient un millésime un peu particulier, un millésime chaud, sec, comparable au 2009. Grâce à la précision que l’on est capable d’apporter à la vinification, nos vins expriment beaucoup d’élégance, de finesse. 2017 : un vin un peu en recul par rapport au 2016. Un ensoleillement moins marqué, une climatologie moins favorable, la nature a un rôle à jouer… Un joli vin bien fait, bien né sur un beau terroir mais qui n’a pas le charme du 2016. 2016 : un millésime de référence, des conditions climatiques très favorables, un vin parfaitement typé terroir de Montrose, beaucoup de précision, une ossature et une droiture tannique impressionnantes, c’est ce qui le caractérise vraiment.”

   

MONTROSE AU SOMMET

Famille Bouygues - Gérant : Hervé Berland
3, avenue des Vignolles
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 12

Email : chateau@chateau-montrose.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LESTAGE-DARQUIER


Si la propriété a été créée par des ancêtres en 1868, Brigitte et François Bernard l’ont reprise en 1982, alors qu’elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Vignoble de 10 ha situé sur la partie ouest du terroir de graves de Grand-Poujeaux. Pratique de la “Protection Raisonnée du Vignoble” et la propriété est qualifiée “Agriculture Durable” et certifiée Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des tempé́ratures, remontages par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération...). Superbe Moulis 2016, 55% Cabernet-Sauvignon, 43% Merlot et 2% Cabernet franc, vignes de 20 ans en moyenne, élevage pendant une année en barriques, il a des nuances de cerise noire et d’épices, un vin de belle charpente, riche et charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue. Vous allez apprécier également le 2015, de belle matière, de truffe et de cuir, d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle caractéristique. Le 2014, est dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits et d’épices, très bien élevé. Le 2012, d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux nuances d’humus et de petits fruits noirs , il est tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Excellent 2011, avec ces notes de fruits surmûris et d’épices, qui est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins harmonieux.

Brigitte et François Bernard
42, chemin de Giron - Grand Poujeaux
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16 et 06 81 78 77 69
Site personnel : www.chateaulestagedarquier.com

Domaine Émile CHEYSSON


Homme d’État, sociologue et chef d’entreprise, Émile Cheysson fonda le domaine en 1870. Le domaine se partageait entre la vigne et la polyculture. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux. Beau Chiroubles cuvée La Secrète 2015, marqué par ce nez à dominante de fruits rouges cuits et de violette, intense, aux tanins savoureux et riches, parfumé en bouche (cassis, épices, poivre...), d’une jolie complexité. Le Chiroubles cuvé́e La Pré́cieuse 2015, une cuvé́e issue d’une parcelle d’un hectare situé́e au lieu-dit les Roches sur sol de granit et de porphyre, é́levée 12 mois en fûts non neufs afin de respecter le fruit du Chiroubles, de couleur soutenue, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances. Le Chiroubles cuvée Traditionnelle 2016, plus vif, plus souple, est idéal avec des brochettes ou un foie de veau au bacon. Le Beaujolais blanc l’Exception 2016, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction, est l’un des meilleurs de l’appellation.

Régisseur : Jean-Pierre Large
Clos Les Farges
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 22 02
Email : domainecheysson@orange.fr
Site personnel : www.domainecheysson.com

Château CLOS des PRINCE


Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d'excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en "vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats. “Les vendanges, en 2018, nous précise Gilles Prince, se sont déroulées dans des conditions optimales, tout était là : chaleur, luminosité, ce qui a donné un vin très volumineux avec beaucoup de précision, une intention de fruits très intéressante, un vin structuré, similaire aux millésimes 2009, 1969, 1947. A l’élevage, une belle maturité, un bel équilibre, beaucoup de croquant, beaucoup d’éclat. Nos ventes en 2019 se situent sur les millésimes 2013, 2014, 2015, 2016.” Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2016, avec des notes d’épices, de cerise confite, de mûre et de violette, bien structuré et gras en bouche, il est ample, de très bonne évolution. Dans la lignée, le 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges bien mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais. Le 2014, est un vin de belle robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, puissant et volumineux en bouche, de belle évolution.  Excellente cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une belle longueur, idéale avec un filet de veau en croûte de cèpes ou un bœuf à l'aigre-doux.

Marie-Christine et Gilles Prince
68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes)
33420 Branne
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Email : chateau-closdesprince@orange.fr
Site personnel : www.chateau-closdesprince.fr

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Il est suivi par Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, qui vient de sortir, avec un changement de couleur d’étiquette. Deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

Pierre LAUNAY


RUHLMANN-SCHUTZ


De génération en génération, depuis 1688, le domaine s?est agrandi à près de 30 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s?est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l?héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Chambres d?hôtes.
André Ruhlmann nous explique avec passion, ?le bonheur de voir évoluer le Château Valmont (en Languedoc), depuis notre acquisition il y a 4 ans. Nous nous sommes équipés de nouveau matériel, avons modifié certaines installations afin de travailler par gravité et ne pas perturber le raisin, afin de toujours améliorer la qualité des vins.
Le vignoble est en Bio et nous bichonons nos magnifiques terroirs. Nous proposons le rosé 2017, qui est soyeux avec de beaux tannins. Le 2018 est magnifique, belle souplesse, texture moelleuse, sur la gourmandise. Nous avons également la cuvée signature rouge 2016, le vin est poivré, aux arômes de griottes, l?élevage d?un an en barriques de chêne français amène un côté torréfié et une belle puissance. La cuvée Aventure 2017, sur la fraîcheur, est un vin racé, souple, équilibré, facile à boire.
En ce qui concerne notre domaine en Alsace, nous avons fait une belle vendange 2018, la canicule à donné une belle couleur saumonée à nos Pinot Gris et une belle matière.
Les Gewurztraminers sont épicés, poivrés, avec des arômes de fruits exotiques et de pain d?épices. Les Rieslings ont une belle minéralité, sur la fraîcheur, quant aux Pinots Noirs, l?été ensoleillé leur a donné une couleur rubis intense.?
Comment résister à ce superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2017, qui allie structure et distinction, de bouche intense, très puissant au nez, subtil, idéal sur une cuisine raffinée (13,50€). 
Le Muscat Grand Cru Frankstein 2016, est très typé, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes mûrs et de narcisse, au même prix, le Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2015, très racé, mêlant richesse et finesse en bouche, c?est un vin de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et de fumé. 
Beau Crémant d?Alsace brut rosé Harmonie de Rosé, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l?on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale (10,30€) comme le Crémant d?Alsace Extra brut Boisé des Dès, d?une jolie mousse persistante, c?est une cuvée riche, où l?on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche (11,40€).
Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2017, avec cette nervosité caractéristique et ce goût minéral, au nez intense et complexe (fleurs fraîches et musc), tout en structure, alliant vivacité et charpente (15,50€). Le Riesling Grand Cru Muenchberg 2017 est très bien équilibré, c?est un vin riche au nez comme en bouche, d?une belle ampleur, un vin suave et ample, très parfumé (13,50€).
Le Muscat Vendanges Tardives 2015 est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d?une grande finesse, de jolie garde, un vin que l?on peut savourer avec un un turbot en filet, sauce pain d'épices ou un strudel aux pommes, quand le Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, ferme et parfumé, est frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses, de bouche profonde, encore bien jeune.
Il y a encore le remarquable Riesling Granit S 2016, de jolie robe dorée scintillante, c?est un vin de belle vinosité mais avec cette pointe de nervosité caractéristique due aux subtiles notes d?agrumes, de bonne bouche (10€), le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2017, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, qui associe charpente et nervosité, d?une belle persistance d?arômes, un vin qui mérite une cuisine riche (15,50€).
Joli Sylvaner Bouquet Printanier 2019, à déguster sur des viandes blanches (6,70€). Le Riesling cuvée Jean-Charles 2018 est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais et de rose, de bouche ample, vraiment très séduisant (7,90€), comme le Pinot Blanc Plaisir fruité 2018, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil en bouche dans lequel nous retrouvons des arômes de fruits et également de fleurs (7,70€).
Beau Pinot Gris Tête de cuvée 2018, de belle robe dorée, est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est persistant, de bouche ample avec des petites notes de pêche jaune et de rose (8,80€).
Goûtez également le Gewurztraminer Vieilles vignes 2018, classique (6,30€), l?excellent Pinot Noir cuvée Mosaïque 2018, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample (8,40€), le Pinot Noir Etoile de Rosé 2017, de jolie teinte, tout en fruité (9,40€), et ce Crémant d?Alsace brut Ruhlmann, complexe, de mousse crémeuse et intense, est de bouche fondue où s?entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches (9,40€).

34, rue Maréchal Foch
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 41 86
Email : vins@ruhlmann-schutz.fr
www.ruhlmann-schutz.fr


Château VIEUX TOURON


Liliane Gagnard, œnologue de l?université de Bordeaux, s?installe sur la propriété familiale en 1982.
Elle exploite 10 ha de vignes plantés sur sol argilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte. C?est en 1852, qu?en dot pour son mariage, l?aïeule Marie reçut cette métairie qui faisait partie du Château de Pécany.
?Mon père, marié à la fille de la maison, dès 1952, commercialisa en bouteilles. Après avoir obtenu mon diplôme d?œnologue de l?université de Bordeaux en 1969, j?ai, à mon tour, travaillé sur l?exploitation familiale. En 1982, je trouvais à créer autour du Vieux Touron mon exploitation.?
Voilà un remarquable Monbazillac 2005, de belle robe brillante, où l?onctuosité s?allie à la distinction, épicé, puissant, il dégage des arômes de poire et de brioche, tout en harmonie, de belle évolution comme le prouve ce splendide 1989, de robe dorée au reflets orangés, au nez complexe où s?entremêlent des nuances d?acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, est tout en suavité, de bouche acidulée, à déboucher sur un foie gras (de canard) ou une feuillantine caramélisée aux poires. 
Le Bergerac rouge 2011, 50% Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot, associe couleur et structure, avec des notes de cerise et d?humus, aux tanins mûrs et denses. Séduisant Bergerac rosé, gourmand, très flatteur. Excellent Bergerac blanc sec (Sémillon, Muscadelle et Sauvignon), de robe jaune citron, aux notes d?agrumes et de noisette. Chambres d?hôtes sur place.

Liliane Gagnard
Vieux Touron
24240 Monbazillac
Tél. : 05 53 58 2116
Email : liliane.gagnard@sfr.fr
www.vieuxtouron.com



> Les précédentes éditions

Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018

 



Domaine Aline et Rémy SIMON


Cave de ROQUEBRUN


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Domaine de SAJE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château de TARGÉ


Château FAUGAS


Domaine de VIAUD


Château HAUT-CALENS


Château PONTAC-MONPLAISIR


Château de VIMONT


Domaine Les CASCADES


HUBER et BLÉGER


Château ORISSE du CASSE


Michel et Sylvain TÊTE


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine Le CAPITAINE


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château Le MEYNIEU


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine PETIT & Fille


Guy LARMANDIER


Domaine des RAYNIÈRES


LAURENT-GABRIEL


Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine de la COMMANDERIE


Château La CAMINADE


Château VIEUX RIVALLON


Vignoble André HARTMANN


BARON ALBERT


BARON-FUENTÉ



CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE GERARD TREMBLAY


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales