LE TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE CHATEAU DE MAUVES |
Exceptionnel
Château de MAUVES
À Podensac, Michel et Dominique Bouche, héritiers d’une longue tradition viticole, se passionnent pour leur
propriété, élevant des vins typés et chaleureux, très fruités. Leur Château de Mauves est devenu une référence,
faisant bénéficier ses nombreux clients fidèles d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. |
 Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l’aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd’hui à la retraite.
Cette jolie exploitation de 29 hectares de Graves bénéficie d’un sol composé d’une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant, réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Ces graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes de raisin. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d’une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves.
La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation. La stabilisation à froid est employée pour le rosé et le blanc, ce qui permet d’élaborer des vins très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruités. Le rouge bénéficie de fermentations plus ou moins longues adaptées au degré de maturation des raisins, toujours dans le but de privilégier le fruit dans les vins, les arômes, la chaleur, la suavité ce qui caractérisent d’ailleurs les vins du Château de Mauves.
“Mon frère, Dominique, et moi-même, précise Michel Bouche, sommes, comme notre père, passionnés de viticulture et je suis très pointu dans ce domaine, c’est le départ du vin, la base de tout. Notre vignoble est en basse densité et une année comme 2007 cela nous a beaucoup aidé, pas de maladies car nous sommes très réactifs, nous portons tous nos efforts à la surveillance des vignes. Dimanches ou jours fériés, on travaille, s’il le faut !
L’élevage au Château de Mauves est classique, et nous observons une grande homogénéité de qualité entre les cuves de Merlot et celles de Cabernet. Pour moi, plus l’année est difficile, meilleur est le vin car on s’applique énormément.
Le fruité c’est la typicité de Chateau de Mauves, c’est dû à notre façon de travailler. C’est notre père qui nous a transmis ce savoir-faire, c’est un peu notre image de marque. C’est aussi le genre de vin que nous aimons dans la famille, on produit les vins comme on les aime, c’est indéniable.
Nous suivons au plus près la nature, nous préférons des vins fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruités plutôt que des vins techniques, c’est notre goût mais aussi celui de la nombreuse clientèle qui nous fait confiance et c’est une grande satisfaction pour toute la famille.” |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
Blanc 2009 : pur Sémillon, aux arômes très fins, aux notes délicates de fruits de la passion, un vin très élégant et délicieux sur les poissons, les huîtres.
Rosé 2009 : d’une belle couleur pelure d’oignon, aux notes de framboise, sans acidité, équilibre parfait, très agréable, suave, fruité.
Rouge 2008 : actuellement en élevage, c’est un très beau millésime, à rapprocher du 2005 (petits rendements). La couleur est très intense, le vin est rond, très parfumé, avec un joli potentiel de garde.
Rouge 2006 : tanins soyeux, beaucoup d’élégance, un vin savoureux, aux arômes de cassis persistants, une souplesse agréable, la particularité au Château de Mauves.
Rouge 2005 : un grand millésime, riche en couleur comme en arômes, un vin riche, qui sent les fruits cuits et les épices, intense, de belle garde. |
LE CHATEAU DE MAUVES
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Télécopie : 05 56 27 24 19
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT
|
Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant 18 mois pour toutes les appellations, pas de collage ni de filtration.
Vous aimerez comme nous leur Morey-Saint-Denis 2008, très typé, de belle robe intense, un grand vin aux tanins soyeux mais solides, gras et complet, tout en bouche, aux senteurs puissantes de fruits cuits, de sous-bois et d'épices, équilibré, de bonne garde. Le 2007, tout en nuances, tout en couleur, avec ses senteurs subtiles et intenses de petits fruits rouges surmûris, est un vin très réussi, associant gras et charpente, puissance et distinction, très bien élevé, de bouche riche (griotte, humus, épices). Remarquable Charmes-Chambertin Grand Cru 2007, de robe intense, riche au nez, avec ces connotations de cerise et d' humus, un grand vin complexe et puissant, fondu en bouche comme le Clos Saint-Denis Grand Cru 2007, puissant, ample et distingué, aux connotations de cerise confite et de sous-bois, fort en arômes comme en charpente, légèrement épicé, très élégant, aux tanins fermes et denses, de bonne garde. Le Chambolle-Mussigny 2007 est complexe et fin, rond et coloré, où s'entremêlent les saveurs d'épices et de fruits surmûris, d'une longue finale, d'un grand classicisme. Tout aussi séduisant, le Clos de la Roche Grand Cru 2007, un très grand vin typé, de belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, gras et complet, tout en bouche, distingué, aux connotations subtiles de cerise confite, très prometteur. Claire Fleurot 5, rue Haute 21640 Flagey-Échezeaux Téléphone :03 80 62 87 88 Télécopie :03 80 62 85 55 Email : Domaine.CLF@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/coquardloisonfleurot |
Château BÉCHEREAU
|

Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol. Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2006 (60%, le reste à parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, un vin riche et généreux, ferme à dominante de pruneau, de cannelle, d'une grande intensité avec des tanins soyeux, un vin qui allie distinction et richesse en bouche, de grande évolution. Beau 2005, médaille d' Or au concours de Bordeaux des Vins d'Aquitaine, parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré, de belle évolution comme en atteste le 2003, d'une couleur profonde, d'une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d'une belle finale. Au sommet avec ce Montagne -Saint-Émilion cuvée Spéciale 2007, de belle couleur, ample et parfumé, corsé, aux tanins enrobés, un vin harmonieux, très équilibré, dominé par le cassis, la prune et l' humus, tout en bouche, qui s'accordera parfaitement avec un onglet. Beau 2006, de belle robe pourpre, un vin riche et généreux, ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2005, charnu et concentré, est un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d' humus, d'une grande harmonie, de garde. Le 2004 est un vin de robe pourpre, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, bien corsé. Goûtez leur Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2006, dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux. Excellent 2005, charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution, un vin qui s'accorde avec un rôti de veau forestière. J.-M. Bertrand et J. Dupas 3, Bechereau 33570 Les Artigues-de-Lussac Téléphone :05 57 24 31 22 et 05 57 24 34 29 Télécopie :05 57 24 34 69 Email : contact@chateaubechereau.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaubechereauSite personnel : www.chateaubechereau.com
|
La TOUR MONT D'OR
|
 Belle place dans le Classement 2010, et tout-à-fait méritée. Valeur sûre avec le Montagne-Saint-Émilion La Tour Mont d' Or 2007, un vin qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse en bouche, coloré, développant des arômes séduisants de cassis, de violette et de sous-bois. Excellent 2006, élevé en fûts de chêne, tout en bouche, fin et corsé à la fois, associant puissance et distinction, charnu, où dominent les fruits mûrs et les épices, un vin qui poursuit sa belle évolution. De couleur grenat soutenu et intense, le 2005 marie structure et velouté, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et de sous-bois, un vin bien charnu qui poursuit une fort belle évolution. Goûtez le Montagne-Saint-Émilion Château Palon Grand Seigneur : “ce vin doit son nom à une anecdote, nous précise-t-on, lors de son premier examen, il fut présenté à l'aveugle devant la commission d'experts pour obtenir le droit de porter l' appellation Montagne-Saint-Émilion. Un des experts après l'avoir fait tourner longuement en bouche dit : “Celui-là, Messieurs, c'est un grand seigneur !” il s'appelait Palon, il devint Palon Grand Seigneur”. Le 2005 est très bien élevé, de belle couleur soutenue, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins ronds, tout en bouche avec ses nuances de mûre et de fraise cuite, mêlant finesse et structure. Président : André Fellonneau 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 62 15 Télécopie :05 57 74 50 51 Email : la.tour.mont.dor@wanadoo.fr |
DOMAINE DE LA CASA BLANCA
|
Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales ( Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant. BANYULS « Mise Tardive» 2006 : 80 % Grenache Noir, 20% Grenache Gris ; vieilles vignes de 80 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Deux ans d’élevage en fûts de 400 litres. Garde : 20 ans et plus. Robe rubis tuilé. Nez : eau de vie de framboise, intense. Attaque kirschée en bouche, notes framboise à l’eau de vie sur touche poivrée. Tanins ronds, bonne longueur. BANYULS 2007 : 60 % Grenache Noir, 40% Grenache Gris ; vieilles vignes de 70 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Elevage 12 mois en milieu réducteur. Garde : 20 ans et plus. Robe grenat. Nez : Fruit mûr, confituré. Acidulé en bouche, pointe de cacao, réglissé. Longueur et rondeur en bouche. COLLIOURE 2007 : 80% Grenache Noir, 20 % Syrah ; plantations d’une quinzaine d’années. (25 hectos/ha). Elevage 12 mois. Garde : 7-10 ans. Belle robe pourpre. Nez complexe associant épices, fruits noirs (mûres, cassis) et fruits rouges (cerise) sur légère pointe de garrigue et de fumé. Fraîcheur en bouche, dans laquelle on retrouve les fruits mûrs. Hervé Levano et Laurent Escapa 16, avenue de la Gare 66650 Banyuls-sur-Mer Téléphone :04 68 88 12 85 Télécopie :04 68 88 04 08 Email : casablanca@vinsdusiecle.comSite : casablanca |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|