Millesimes Et Vins

Edition du 05/05/2020
 

Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot

Coup de Coeur

Château PIGANEAU

D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922.


D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Jean-Baptiste Brunot et son fils Vincent gèrent l’ensemble des propriétés. Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une belle gamme de vins élevés dans la plus pure tradition. Le Château Piganeau est un Saint-Émilion Grand Cru de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux complanté de Merlot (83%) et de Cabernet-Franc (17%). Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière créent un microclimat favorable à la vigne et les vendanges y sont très précoces comme à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans. Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares planté sur un terroir argilo-calcaire situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’appellation Lussac Saint-Émilion. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement permanent, ce qui assure une maturation exceptionnelle. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices, tannique et ample en bouche, de longue garde. L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an en barriques que nous renouvelons pour un quart de bois neuf. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier. Le Château Maledan est un Bordeaux rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux avec par endroit de l’alios, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs. Le Château Le Gravillot est une propriété acquise en 1998 par Vincent Brunot. Le vignoble est situé à l’Est de Libourne sur la commune de Néac dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs.

   

Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot

Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 09 99

Email : chateau.piganeau@vignobles-bruno.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Claude VALLOIS


L’exploitation familiale aujourd’hui compte 11 ha, dont 6 issus de l’héritage familial, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2017. Certifiée également “Viticulture Durable en Champagne”. Mise en place d’une démarche exigeante vis à vis de la biodiversité (gestion du sol, désherbage mécanique, utilisation de certaines pratiques et produits biologiques, protection raisonnée et limitée de la vigne) en vue d’obtenir un champagne plus naturel et plus sain. La nouveauté cette année : l’obtention du Label Vignobles et Découvertes en vue du projet de prestations œnotouristiques. Beau Champagne brut Blanc de blancs, aux nuances de noisette, de vanille, c’est un très joli vin, savoureux et très élégant, un demi-sec parfait sur un quatre-quarts aux pralines roses ou un gâteau à l'orange confite. Excellent brut Millésime 2012, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de pain brioché, une cuvée très charpentée mais très fine. Quant au brut rosé, 90% de Chardonnay et 10% de Pinot noir, à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très agréable en bouche, où l’on retrouve ces nuances de fruits rouges, à prévoir sur une charlotte de thon aux aubergines ou un feuilletté de saumon fumé à l'avocat.

Jean-Guy Vallois
7, rue de la République
51530 Cuis
Téléphone :03 26 59 71 58 et 06 07 69 22 88
Email : vallois.jeanguy@orange.fr
Site personnel : www.champagne-vallois.com

Clos JEAN


Au sommet de son appellation. La famille exploite deux propriétés : Clos Jean et le Château de Rondillon depuis 7 générations. Les deux vignobles situés sur les coteaux au centre de l’appellation Loupiac offrent une topographie et une exposition sud sud-ouest de tout premier plan. Les cépages classiques (Sémillon, Sauvignon et Muscadelle) donnent des vins d’une belle complexité en bouche. Vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques... Un vignoble de 20 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon). Dans cette belle chartreuse du XVIIIe siècle, avec une cour intérieure, l’ambiance est reposante et sereine. Les chais sont très traditionnels, où l’authenticité du début du XXe siècle côtoie le modernisme du XXIe siècle. Toujours superbe Loupiac Clos Jean 2014, tout en finesse, de belle couleur aux reflets or, très harmonieux, mature, aux arômes de fruits blancs, avec en bouche des notes subtiles de miel, de pain d’épices et de citron confit, d’une grande persistance. Le Loupiac Petit Clos Jean 2016, est très agréable, d’une robe dorée intense, plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez intense de rose et de pain d’épices. Goûtez le Sublime de Clos Jean 2011, concentré, complexe et velouté, au nez de rose, intense au nez comme en bouche, légèrement miéllé, très riche et très fin à la fois. Le Bordeaux rouge Clos Jean 2016, superbe, tout en bouche, avec des notes caractéristiques de fruits noirs et d’épices, Le Bordeaux blanc sec Clos Jean 2019, est très aromatique, d’une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de citron, de narcisse et de noix, particulièrement séduisant. Et pour l’été, un très joli rosé, gourmand à souhait.

Lionel Bord

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 83
Email : vignobles.bord@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignoblesbord.fr

Domaine La MEREUILLE


Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012. “Pour Aurélien Granger, sont présents sur le marché en 2020, les Châteauneuf-du-Pape rouges 2017, 2016, 2015, 2012, 2011, 2010, les Châteauneuf-du-Pape blancs 2018 et 2019, les Côtes-du-Rhône blanc et rosé 2019 et aussi, la nouvelle Cuvée Dorée en Châteauneuf-du Pape, 100% Syrah, millésime 2015, suivie par le millésime 2018, en milieu d’année. Les vendanges 2019 se sont écoulées sans problèmes, la qualité rejoint la quantité, les vins sont aromatiques, tanniques, amples.“ Toujours un grand plaisir olfactif avec ce Châteauneuf-du-Pape Les Baptaurels rouge 2015, complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance, aux tanins très structurés, épicé et charnu, racé, vraiment remarquable, comme cet autre Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, avec ce nez de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de grande évolution. Savoureux Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, médaille d Or au concours Elle à Table, de robe jaune clair, minéral, au nez subtil, un vin bouqueté et rond, avec des senteurs florales persistantes. Une bouche riche et ample, alliant finesse et ampleur, avec des nuances en finale où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette. Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2015, charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux notes de fruits macérés avec des notes de grillé, un beau vin qui a largement mérité sa médaille d Or au concours mondial de Bruxelles 2018.  Agréable CDR rouge 2015, au nez de mûre et de violette, épicé, aux tanins présents et soyeux à la fois, qui poursuit une excellente évolution. Et le CDR blanc 2017, au nez de fruits frais, charmeur, d’une belle harmonie comme le CDR rosé, avec ces arômes de fleurs fraîches et de framboise mûre, de bouche friande, parfait sur des crevettes grises ou une quiche tomate et thon.

Philippe Granger
Quartier Le Grès - Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-la-mereuille.com

CHATEAU MAYNE LALANDE


Depuis plus de 6 générations, la famille Lartigue est attachée à la terre de Listrac. C’est en 1973 que Bernard LARTIGUE devient le nouveau maître du domaine. En vrai médocain dans la lignée de ses ancêtres, et profondément attaché aux vraies valeurs médocaines, c’est avec passion qu’il créera les propriétés Château Mayne Lalande (Listrac), Château Myon de l’Enclos (Moulis) ainsi que Les Cinq Sens du Château Mayne Lalande, sa maison d’hôtes. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Un caractère perfectionniste, rigoureux, exigeant d’un vigneron aimant le travail bien fait le mène à la recherche permanente de l’excellence mais aussi à se remettre en question chaque jour pour obtenir le meilleur potentiel du terroir afin d’élaborer de grands vins, disposant d’une aptitude au vieillissement très longue. Fidèle à lui-même, mêlant charme et ampleur, son Listrac Médoc 2016, de belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, bien typé comme on les aime, d’excellente garde, comme le 2015, qui est d’une belle couleur pro- fonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices. Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, idéal, par exemple, sur un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde. Le 2012, particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, est d’une grande harmonie, très parfumé, séveux. Le 2011 (50% de barriques neuves) est tout en bouche, à dominante de rondeur, ferme, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle...), de très bonne évolution. Le 2010 (50% de barriques neuves), de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, est gras, distingué, de bouche flatteuse et riche à la fois, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale. Découvrez également de belles chambres d’hôtes sur place.

Bernard Lartigue
7, route du Mayne
33480 Listrac Médoc
Téléphone :05 56 58 27 63
Email : blartigue2@wanadoo.fr
Site : chateaumaynelalande
Site personnel : www.chateau-mayne-lalande.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Une exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée.
Voilà un superbe Meursault 2017, typé comme il se doit, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, il est ample et très long en bouche. Très agréable Saint-Romain blanc 2017, au nez puissant (acacia, fougère, poire), d?un très bon équilibre, il a une bouche ample, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d?une jolie finesse. A goûter aussi le Bourgogne Hautes-côtes-de-Beaune rouge 2017, d?un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise, il dégage des notes de violette au palais.
Une résusite, ce Meursault Charmes Premier Cru 2017, bien marqué par son terroir, d?une grande finesse en bouche, aux arômes de coing et de pêche, avec de subtiles notes de fruits secs et de miel, un grand vin charpenté, d?une belle finale, de garde.
Nous avons encore particulièrement apprécié le Beaune Boucherottes Premier Cru 2017, qui mêle structure et finesse, bien typé, de couleur soutenue, au nez concentré de griotte, tout en souplesse, et ce remarquable Volnay Caillerets Premier Cru 2017, savoureux, un vin de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), typé, aux tanins soyeux et riches, d?excellente garde.
Nous continuons cette dégustation avec ce Volnay Clos des Champans Premier Cru 2008, un vin typé et solide, parfumé et charpenté en bouche, tout en harmonie avec des nuances de petits fruits à noyau, de belle robe intense, aux tanins savoureux et puissants à la fois, très charmeur. Superbe Pommard Poutures Premier Cru 2016, très équilibré, avec ces connotations caractéristiques du terroir, puissant, ample, aux tanins savoureux et riches à la fois, de garde.

Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Tél. : 03 80 21 22 72
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
www.domaine-bernarddelagrange.com


Jean-Michel PELLETIER


 À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, le respect de la nature est un sentiment très fort? Aujourd?hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l?environnement. Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d?excellentes qualités. Et l?on attache un soin particulier à l?habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. ?Nous avons fait un petit clin d?œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l?utilisation de produits chimiques.?
?La vendange 2018 : c?est l?année des ?plus? ! Des volumes assez exceptionnels, une quantité de raisins fabuleuse, un état sanitaire parfait, maturité aboutie, conditions météo idéales, c?est une vendange mémorable, historique même, s?enthousiasme Jean-Michel Pelletier. Bref, une matière première zéro défaut ! Après le 2017, cela faisait plaisir. Les Pinots noirs étaient chargés, il manquera peut-être un peu de matière, de concentration aromatique.




C?est vraiment un plaisir de goûter ce Champagne cuvée Anaëlle 2011, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, c?est un vin vif, d?une finale fraîche et persistante, savoureux avec, notamment, un loup en croûte ou une salade de homard au céléri-rave et truffe fraîche.
Le brut Sélection, de robe or clair avec de discrets reflets verts, allie richesse aromatique et persistance, ample, avec des connotations de fleurs et de pain grillé.
Superbe Champagne Blanc De Blancs cuvée Confidentielle (très belle étiquette), alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, un Champagne à déboucher aussi bien sur un turbot sauce hollandaise que sur des tartelettes à la crème au citron, notamment.
La cuvée Origine, pur Pinot Meunier, développe des arômes de pomme et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. 
On se fait également vraiment plaisir avec la cuvée Grande Réserve brut, avec ce nez aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse. La cuvée Candice est tout en distinction, puissante et raffinée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de fleurs fraîches et de fruits mûrs en finale, un Champagne à présenter avec des langoustines grillées ou un croustillant d'abricot au nougat glacé.
Excellent brut Tradition, à l?effervescence fine et constante, parfumé, de bouche savoureuse, comme le rosé, tout en charme, avec ses notes de fruits frais (fraise, cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d?une jolie complexité aromatique et d?une très belle persistance.


22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Tél. : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr
www.champagne-jeanmichel-pelletier.com


Château LAMOTHE VINCENT


Créé en 1920, ce vignoble compte 80 ha sur des terroirs complémentaires : croupe argilo-siliceuse plus ou moins profonde reposant sur le calcaire rocheux, argiles sur marnes, limons argileux sur argiles profondes sols argilo-calcaires variés. ?La volonté constante d?associer des techniques anciennes et nouvelles, précise-ton, à nous pousser à adopter des méthodes naturelles, dont la plupart sont enracinées dans le passé de l?appellation Bordeaux. La lutte raisonnée est une approche écologique issue du bon sens paysan.?
Très bien fait ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Héritage 2017, de belle robe grenat, de très bonne base tannique, c?est un vin gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis et les sous-bois. Goûtez son Bordeaux rouge cuvée Intense 2018, au nez de sous-bois et de fruits rouges, riche et persistant en bouche, aux tanins mûrs mais très équilibrés, à déboucher sur un magret. Le Bordeaux rouge 2017, est riche et rond à la fois, parfumé, aux notes de fruits mûrs, fondu mais puissant en bouche. Joli Bordeaux rosé 2018, tout en bouche, franc, fruité, de belle teinte, et le Bordeaux blanc 2018, qui allie nervosité et gras, un vin où la suavité se mêle à la distinction, aux notes florales subtiles.

Vignobles Vincent
3, chemin Laurenceau
33760 Montignac
Tél. : 05 56 23 97 72
Email : info@lamothe-vincent.com
www.lamothe-vincent.com



> Les précédentes éditions

Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018

 



BOURDAIRE-GALLOIS


Château La CLOTTE-FONTANE


Château de CREZANCY


POL ROGER


Château TOUR-DU-ROC


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Michel et Sylvain TÊTE


Château La VARIÈRE


André DEZAT et Fils


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Paul BARA


Château La GALIANE


Château LAFARGUE


Château du MOULIN VIEUX


Château de CÔME


Château BÉCHEREAU


Clos JEAN


Jean-Christophe MANDARD


André DILIGENT et Fils


Domaine BROBECKER


ROYER Père et Fils


Château BEAUCHENE


Domaines BUNAN


GODINEAU Père et Fils


Philippe LECLERC


Château PIGANEAU


Château de ROQUEBRUNE


Château LASCOMBES


Château CORBIN MICHOTTE


Château BEAUREGARD


Domaine Alain GEOFFROY


Château FILHOT



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU TOULOUZE


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE DE L'AMAUVE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales