Le guide du Vin
Worldwide

MILLESIMES ET VINS

 

Bien acheter son vin, Guide du vin, Vins et Châteaux

Edition du 12/04/2011

 

LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Audoin de Dampierre
Pascal Bardoux
Famille Bourgeois-Boulonnais
Lionel Chardonnet
Jean-Pierre Fleury
Pierre Gobillard
Famille Gruet (UVCB)
Daniel Prin
Bertrand Robinet (Michel Lenique)

Voir le TOP VIGNERONS CHAMPAGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

Sommet

le CLOS du NOTAIRE

Depuis 36 ans, Roland Charbonnier est un véritable passionné qui produit ses vins avec comme seul souci la qualité, l’expression de son terroir, et non celui de suivre la mode. C’est ce qui lui vaut régulièrement de voir ses vins accéder au sommet.


“La propriété acquise au fils du Notaire en 1975, est idéalement située en hauteur, au-dessus de Roc de Cambes. Le terroir est composé d’argilo-calcaire avec des graves ferrugineuses par endroit qui sont superbes. On domine plus la Dordogne que la Garonne. Nous avons surtout œuvré à pérenniser ce qui existait déjà et valoriser des coteaux qui avaient été abandonnés. Par rapport à des appellations comme Saint-Emilion et Médoc très connues, nous avions une image de marque à construire. Dans les années 1980-1990, une vraie dynamique avec des opportunités fantastiques comme les 6 hectares de coteaux exceptionnels que nous avons achetés au-dessus de Bourg. Dés 1978, nous avons fait le choix de mettre nous-mêmes le vin en bouteilles à la propriété pour mieux maîtriser la qualité. Nous avons aménagé les chais en les équipant de cuves inox avec la thermorégulation automatique un peu plus tard. Je me suis pris de passion pour ce métier, pour cette appellation et par philosophie personnelle, je me suis investi totalement, peut-être trop d’ailleurs, dans le Syndicat viticole où j’ai été pendant 10 ans, responsable de la promotion des Côtes de Bourg. Je crois qu’à l’époque, nous avons fait un travail de fond conséquent : les Cotes de Bourg se sont dotées de structures et ont innové pour conquérir une image et une indispensable notoriété. Tous les ans, quel que soit les conditions climatiques ou commerciales le viticulteur vendange Je suis toujours en attente de cet “accouchement” extraordinaire qui rend le vigneron enthousiaste : tous les ans un enfant nait; il faut bien l’élever pour qu’il puisse voyager et faire “honneur” à ses parents et à son terroir. Le 2009, mon 33e enfant, a été un millésime superbe extrêmement prometteur et qui fera date !”

   

L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE


Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone : 05 57 68 44 36
Télécopie : 05 57 68 32 87
Email : infos@clos-du-notaire.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LARRAT

Beau Premières-Côtes-de-Blaye 2008 (62% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon, 11% Cabernet franc), élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, dense, aux senteurs délicates où dominent la fraise des bois mûre et l'humus, un vin très bien élevé, tout en bouche, bien charnu comme il se doit. Le Blaye Côtes-de-Bordeaux rouge 2009 (nouvelle appellation à partir du millésime 2009), médaille d'Argent concours de Bordeaux vins d'Aquitaine 2010, de bouche puissante et savoureuse, au nez complexe où prédominent la cannelle et la prune, développe des tanins puissants et moelleux à la fois. Le 2008 est corsé, aux nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d'épices.

M.Larrat
5, Grillet
33710 Pugnac
Téléphone :05 57 68 80 64
Télécopie :05 57 68 82 65
Email : dom.grillet@wanadoo.fr
 

Domaine MACLE

Toujours au sommet. Une maison créée en 1850, 12 ha de vignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalon possède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses...) et défendre cette appellation, n'hésitant pas à mettre en place une dégustation d'agrément en fin d'élevage, avant la mise en bouteilles. Superbe Vin Jaune Château-Chalon 2003, sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d'un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, suave et subtil, avec ces notes d'amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d'évolution lente. Le 2000 est un grand vin racé, au nez de musc et de noisette, dense, puissant et parfumé, aux nuances complexes de pain brioché, de musc et de noix, chaleureux et d'une longue finale, d'une grande garde (certains se gardent un siècle), qui vaut largement son prix quand on sait les soins qu'il faut lui consacrer. Le Macvin du Jura est une référence, à savourer devant un feu de cheminée.

Laurent Macle
Rue de la Roche
39210 Château-Chalon
Téléphone :03 84 85 21 85
Télécopie :03 84 85 27 38
Email : maclel@wanadoo.fr
 

Château LOUPIAC-GAUDIET

Au sommet. Le vignoble de 28 ha est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire (4 générations à la famille de l'actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction) aux techniques modernes, le vin bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Exceptionnel Loupiac Château de Loupiac 2005, fort bien élevé en barriques, riche, très parfumé, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, de bouche très veloutée où se distinguent des arômes persistants d'agrumes mûrs et de brioche, d'amande grillée et de coing, de grande évolution. Le 2003, ample et fruité, aux notes florales subtiles, dense, onctueux, gras, aux senteurs tenaces, d'un grand classicisme, tout en finesse aromatique (petits fruits frais, noisette, pain grillé), un vin très bien élevé, qui poursuit une belle évolution. Leur Château Loupiac-Gaudiet 2007, élevé en cuves, gras mais très fin, d'une structure raffinée, est un vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de fort belle évolution. Remarquable rapport qualité-prix.

Daniel et Marie-Laurence Sanfourche

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 88
Télécopie :05 56 62 60 13
Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauloupiacgaudiet
 

CHAMPAGNE CHAUDRON

C’est en 1820 que la famille Chaudron s’est enracinée au cœur du vignoble de la Montagne de Reims, dans le grand cru de Verzenay, classé 100%. Les vignes qui fournissent les raisins nécessaires à l’élaboration des champagnes Chaudron sont essentiellement situées dans les grands et premiers crus de ce prestigieux terroir du vignoble champenois. Luc Chaudron a su préserver passion et tradition dans l’art de vinifier des vins, dont le subtil assemblage donnera précisément la typicité des champagnes Chaudron à laquelle la clientèle est attachée. La maison vous propose de découvrir son Champagne brut rosé (un très bel habillage lumineux), mêlant saveur et distinction, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance comme le brut Premier Cru cuvée Capucine, Pinot noir majoritaire (64%) complété par du Chardonnay, un Champagne intense et floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme. Le Millésime 2004, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de miel et de noisette. Le brut Blanc de blancs, de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces.

Luc Chaudron
2, rue de Beaumont
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 50 08 68
Télécopie :03 26 50 08 71
Email : champagnechaudron@vinsdusiecle.com
Site : champagnechaudron
Site personnel : www.champagne-chaudron.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château LARRAT
Domaine MACLE
Château LOUPIAC-GAUDIET
CHAMPAGNE CHAUDRON

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
FONTAINERIE (V)*
La GUILLLOTERIE (S)
MOINES (Sav)
VALMER (V)
AUBERT (V)
MATIGNON (A)
GAUDRELLE (V)
BELLEVUE (Sav)
Sébastien BRUNET
Damien LAUREAU (Sav)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
COULBOIS (PF)
GITTON (S)
PABIOT (PF)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
André DEZAT (S)
Roger NEVEU (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
J.-M. ROGER (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
Daniel REVERDY (S)
CHAMPARLAN (S)
FOUASSIER (S)
LAUVERJAT (S)
Éric LOUIS (S)
(REDDE (PF))
(THAUVENAY)
THOMAS (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
CHARMOISE (T)
COMMANDERIE (Q)
DOZON (C)
MALBÈTE (R)
RENAUDIE (T)
TEILLER (MS)
GILBON (MS)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
CHEVILLY (Q)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
TROTTIÈRES (CL)
VALMER (V)
LA VARIÈRE (B)
L'ÉTÉ (CL)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
HAUT PERRAYS (CL)
LEBLOIS (M)
ROCHETTES (CL)
AMBINOS (CL)
BRISEBARRE (V)
DULOQUET (CL)
L'OUCHE GAILLARD (V)
PETIT COTEAU (V)
SOUCHERIE (CL)
CREMANTS

BOUVET (S)
BEAUREGARD (S)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
CLOS des CORDELIERS (S)
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA PALEINE (S)
VALMER (V)
LA GUILLOTERIE (S)
LEBLOIS (M)
PETITE CHAPELLE
AUBERT (V)
BRISEBARRE (V)
MUSCADET
AUTRES
Robert CHÉREAU
COING SAINT-FIACRE
MORILLEAU
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BIDIÈRE
PROVOST
BRÉGEON
COGNETTES
Bruno CORMERAIS
ELGET
POITEVINIÈRE
PYRONNIÈRE
RIGOLES du PIN
TOPAZE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
ETERNES (S)
(FL (Sav))
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
ARMAND-DAVID (S)
GRANDES VIGNES (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
BOUCHIÉ-CHATELLIER (PF)
GRALL (S)*
JOLIVET (PF)
SAGET (PF)
Thierry VERON (S)
BONNARD (PF)*
Serge LALOUE (S)
PLANCHON (S)
RAIMBAULT (S)
TISSIER (S)*
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
(BUISSE (T))
MALIDORES (T)
LECOMTE (Q)
(PORTIER (Q))
VAUCORNEILLES (T)
VILLALIN (Q)
CLÉMENT (MS)
NOBLAIE (C)
Adèle ROUZÉ (Q)
Jacques ROUZÉ (Q)
(JASNIÈRES)
MOELLEUX

(BELLEVUE (CL))
FONTAINERIE (V)
(PONT de LIVIER (CL))
JUCHEPIE (CL)
MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)*
NOYERS (CL)
PETITE CROIX
(DEUX VALLEES (CL)*)
CREMANTS
(CHAMPALOU (V))
(DARRAGON)
(GRATIEN-MEYER)
MUSCADET
AUTRES
DURANDIÈRE*
ESPÈRANCE
FAY D'HOMME*
GUÉRANDE
MANOIR de la MOTTRIE*
MÉNARD-GABORIT
Henri POIRON
BONNET-HUTEAU
(CHAUSSELIÈRES)
HAUTE-ROCHE
PIERRES MESLIERES
(VINET)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
(BUISSONNES (S)*)
(CHAMPAULT)
(CHATELAIN (PF))
(VENEAU (PF))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
(LOUET-ARCOURT (T))
MOELLEUX
BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
CREMANTS
MUSCADET
AUTRES

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html