On a goûté pour vous le pessac-léognan Haut-Bergey 2015

En tant que passionné de vin et professionnel de l’oenologie, j’ai récemment eu l’opportunité de déguster le pessac-léognan Haut-Bergey millésime 2015. Ce vin, issu de l’appellation Pessac-Léognan située dans la région de Bordeaux, est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Le domaine Haut-Bergey, propriété de la famille Garcin-Cathiard depuis 1991, s’étend sur 28 hectares de vignes plantées sur un sol de graves et d’argile.

Un millésime 2015 exceptionnel pour Bordeaux

Avant de rentrer dans les détails de la dégustation, il est important de rappeler que le millésime 2015 a été exceptionnel pour les vins de Bordeaux. Selon le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), les conditions climatiques ont été idéales, avec un printemps doux et ensoleillé, un été chaud et sec, et un début d’automne propice à une maturation optimale des raisins. Les vins produits en 2015 sont donc généralement très qualitatifs, avec une belle concentration et une grande complexité aromatique.

Dégustation du Haut-Bergey 2015

Passons maintenant à la dégustation proprement dite du Haut-Bergey 2015. Dès le premier regard, la robe du vin impressionne par sa couleur rouge profond aux reflets violacés, signe d’un vin encore jeune mais déjà très concentré. Au nez, le vin exprime des arômes intenses de fruits noirs bien mûrs (cassis, mûre), avec des notes épicées et toastées apportées par l’élevage en barriques de chêne.

En bouche, l’attaque est ample et soyeuse, avec une belle densité de matière. Les tanins sont présents mais parfaitement intégrés, apportant une structure solide sans aucune agressivité. Le vin se révèle très équilibré, avec une acidité bien présente qui lui confère fraîcheur et dynamisme. En milieu de bouche, on retrouve les arômes de fruits noirs décelés au nez, avec en plus des notes de réglisse et de cèdre. La finale est longue et persistante, sur des saveurs de chocolat noir et d’épices douces.

Un vin de garde à apprécier sur le long terme

Avec sa concentration et sa structure, le Haut-Bergey 2015 est incontestablement un vin de garde, qui pourra être conservé de nombreuses années en cave. Je pense qu’il exprimera pleinement son potentiel après 5 à 10 ans de vieillissement supplémentaire. Pour l’apprécier dès aujourd’hui, je recommande une ouverture au moins 2 heures avant le service, voire un carafage si possible. Côté accords mets-vin, ce pessac-léognan s’associera parfaitement avec des viandes rouges grillées ou rôties, comme un entrecôte ou un carré d’agneau, ainsi qu’avec des fromages affinés type Comté ou Beaufort.

Quelques informations sur le domaine Haut-Bergey

Pour conclure cette dégustation, voici quelques informations complémentaires sur le domaine Haut-Bergey et ses vins :

  • La propriété appartient à la famille Garcin-Cathiard, également propriétaire du Château Smith Haut-Lafitte à Pessac-Léognan et du Château Branon à Pessac-Léognan
  • Le vignoble de 28 hectares est composé à 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot et 5% de Petit Verdot
  • L’âge moyen des vignes est de 25 ans, avec les plus anciennes parcelles plantées en 1967
  • La vinification se fait en cuves inox thermo-régulées, avec des macérations longues pour extraire un maximum de matière et de structure
  • L’élevage dure 15 à 18 mois en barriques de chêne français, dont 50% de barriques neuves chaque année
  • La production annuelle moyenne est de 75 000 bouteilles
  • Le second vin du domaine s’appelle « Le Jardin de Haut-Bergey »

En résumé, le pessac-léognan Haut-Bergey 2015 est un très grand vin, représentatif de son appellation et du superbe millésime dont il est issu. Puissant, complexe et équilibré, il incarne parfaitement le style des vins rouges de Pessac-Léognan. Un vin à découvrir absolument pour les amateurs de cette région de Bordeaux !